Lessives : Le classement d’OBB

Retrouver notre comparatif des lessives 2023 :

Les lessives sont des produits que nous utilisons au quotidien et qui peuvent donc avoir un impact important sur notre santé.

C’est pour cette raison qu’il faut faire attention à sa composition. La tâche n’est pas évidente car malgré l’obligation, les fabricants ne dévoilent pas tous la totalité des ingrédients.

OBB vous facilite les choses en vous proposant un classement.

MIS A JOUR LE 07 MARS 2023

COMPARATIF MIS A JOUR LE 14 MARS 2023 (biovie, greenweez)

MIS A JOUR LE 23 MARS 2023 (la fourche)

COMPARATIF MIS A JOUR LE 01 juin 2023 (evéa)

COMPARATIF MIS A JOUR LE 16 janvier 2024 (pimpant)

Avant notre mise à jour, sur 150 marques seulement 20% étaient en règles avec la législation.(01 janvier 2023)

Depuis nos divers mails et échanges avec les fabricants, (à compter de mi-janvier) pour mise à jour, nous sommes passés à 53% en règles !

Nous ne désespérons pas en effet d’arriver à 100%, un jour.


Pourquoi choisir une lessive de bonne composition ?


Avant tout, pour notre santé !

Même si la lessive est un produit rincé, il reste des particules, sur nos vêtements et linge de maison. Si dans la formulation de le lessive il y a des irritants ou autres ingrédients néfastes comme des perturbateurs endocriniens, on peut par exemple développer de l’eczéma de contact.

La deuxième raison est environnementale.

Dans les lessives classiques il y a de nombreux ingrédients issus de la pétrochimie ou qui nécessitent des méthodes de fabrication énergivores.

La règlementation des lessives et les dérives des fabricants “sources DGCCRF” :

Les règlements :

Les lessives sont classées comme détergents et donc soumissent au respect des règlements suivants :

Les mentions, allégations …

Attention aux allégations comme « éco responsable » et « naturelle », elles peuvent donc être trompeuses. En effet nous avons demandé plus d’informations au bureau 5A de la DGCCRF qui nous a aidé à y voir plus clair :

« éco responsable » :

  • Pour la mention « éco responsable », deux aspects sont donc à prendre en compte :
  • Le préfixe « éco»  peut signifier « écologique » ou« économique ». Le sens donné à ce préfixe doit être suffisamment explicite pour ne pas créer de doute dans l’esprit du consommateur. Au sens d’« écologique », seule une réduction importante des principaux impacts environnementaux du produit tout au long de son cycle de vie permet de justifier l’emploi du préfixe « éco ». Dans tous les cas, il ne faut pas laisser croire en l’innocuité du produit sur l’environnement. De plus, l’article 25 du  règlement CLP précité interdit l’emploi du terme « écologique » dans l’étiquetage des produits qui lui sont soumis.
  • Le terme « responsable » exprime un véritable engagement de la part d’une organisation ou d’une entreprise qui adopte un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société. Cette allégation doit se traduire par des actions concrètes et mesurables. Compte tenu, de la portée très large de ce terme, des explications sur la démarche de l’entreprise doivent figurer sur l’emballage du produit.

« naturel » :

  • Pour la mention « naturel », ce guide prévoit qu’il « ne devrait être utilisé que pour un produit peu transformé, proche de son état d’origine. Un produit ne devrait être qualifié de naturel que s’il contient au moins 95 % de composants naturels. »

Le règlement REACH précité donne une définition des «substances présentes dans la nature», à savoir des substances naturelle, telles quelles, non traitées ou traitées uniquement par des moyens manuels, mécaniques ou gravitationnels, par dissolution dans l’eau, par flottation, par extraction par l’eau, par distillation à la vapeur ou par chauffage uniquement pour éliminer l’eau ou qui est extraite de l’air par un quelconque moyen ».

En conséquence, une lessive peut être qualifiée d’« éco responsable »  uniquement si la société responsable de sa mise sur le marché est en mesure d’apporter des justifications concrètes et mesurables de la démarche qu’elle a mise en place pour réduire significativement les impacts environnementaux de son produit sur l’ensemble de son cycle de vie.

Dans tous les cas, une lessive ne pourrait être qualifiée de « naturelle » que si elle contient 95 % de composants répondant à la définition du règlement REACH de «substances présentes dans la nature». Les composants ayant subis une éthoxylation ou une autre transformation chimique ne répondent pas à cette définition.

Toute utilisation d’allégations ne pouvant être dument justifiées est constitutive d’un délit de pratique commerciale trompeuse au sens de l’article L.121-2 du code de la consommation, puni des sanctions prévues à l’article L.132-2 du même code.

Sources DGCCRF Bureau 5A


La magie du marketing …


De nombreuses marques mettent en avant des arguments pour favoriser la vente comme la mention testé dermatologiquement, alors qu’en France il est obligatoire de passer des tests pour mettre une lessive sur le marché.
Une jolie illusion d’optique se cache derrière de nombreux slogans qui vous promettent un linge éclatant. Vous avez sûrement remarqué qu’un bon nombre de lessive du commerce ont une teinte bleuté pour les versions liquides ou des grains bleus pour celles en poudre.
L’origine de cette couleur est la présence d’azurants optiques, des molécules synthétiques qui ont la capacités d’absorber les rayons UV et réémettent une lumière légèrement bleu. Cette lumière trompe notre œil et fait paraître le linge plus lumineux.


L’origine naturel d’un ingrédient ne garanti pas qu’il le soit entièrement. On le constate, par exemple, avec le sodium coco sulfate ou le tetrasodium glutamate diacetate.

Suivez nous sur Facebook et Insta pour ne rien louper de notre actu

Quels sont les ingrédients à éviter dans les lessives et détergents?


Voici quelques exemples des éléments à éliminer de vos détergents pour le linge:

Les ingredients à eviter dans les lessives


Où trouver de bonnes lessives ?


Malheureusement, ce n’est pas dans les supermarchés classiques que vous trouverez beaucoup de références du classement. Vous aurez plus de chance en magasin bio. Néanmoins, on trouve aussi des lessives avec une composition contenant des ingrédients indésirables dans des marques écologiques.


Nous vous incitons à acheter vos produits de manière locale (direct producteur, épicerie, marché etc. )

Toute de fois, si vous deviez commander via internet, voici quelques liens utilises (certains sont affiliés)

COMME AVANT : code OBB10

SAVON ARTHUR https://savons-arthur.bio/ SA-ObjectifBebeBio (10%)

Chez GRENNWEEZ (promo récurrente)

Vous trouverez le département sur les vignettes des lessives artisanales pour faciliter votre recherche.

Il est également intéressant de favoriser le format vrac, les contenants en verre ou si ce n’est pas possible les gros formats qui permettent de diminuer la consommation de plastique et en plus ils sont souvent plus intéressants sur le terme financier.

Malgré, la présence de certains ingrédients problématiques, notons que des fabricants comme “La lessive de Paris” font de gros efforts sur l’emballage et la livraison dans le but de limiter l’impact écologique.

Pourquoi il n’y a pas de capsule en vert dans notre classement ?


Outre le fait, que parmi les 109 marques que nous avons étudié aucune n’en propose de bonne composition, c’est aussi pour des raisons écologiques que nous vous déconseillons ce format de lessive.

Bien qu’elles soient effectivement hydrosolubles, il reste des particules de plastique à l’échelle microscopique qui sont rejetées dans le système évacuation des eaux.
Le composant principal des pods est l’alcool polyvinylique, PVOH pour les intimes. Un polymère de synthèse conçu via l’hydrolyse de l’acétate de polyvinyle, lui-même obtenu à la suite de la polymérisation de l’acétate de vinyle (acétylène+acide éthanoïque).


Les lessives de bonne composition et les couches lavables


Toutes les lessives de notre classement ne sont pas compatibles avec l’utilisation des couches lavables, mais il est important d’en choisir une de bonne composition car les parties intimes de votre enfant seront directement en contact des résidus de lessive.

Pour être compatible la lessive ne doit pas contenir d’adoucissant ou de glycérine ajoutée qui risquent d’encrasser vos couches. Il faudra également, booster votre lessive à l’aide de percarbonate et faire attention à adapter la dose de lessive.

Retrouvez les dans notre classement avec ce picto :

couches culottes

Les alternatives :


Vous pouvez vous tourner vers la lessive maison, qui sera une alternative économique et qui être une activité ludique à faire avec vos enfants. Il existe divers recettes : en poudre, liquide, au savon de Marseille, au savon noir, au lierre à la cendre.

Vous trouverez des recettes et NOTRE COMPARATIF SUR LES SAVONS DE MARSEILLE :

LA RECETTE LESSIVE LIQUIDE

LA RECETTE SPECIALE COUCHE LAVABLE

NOTRE RECETTE LESSIVE A LA CENDRE

COMMENT NOUS AVONS PROCEDE :

Nous avons recueilli la composition complète sur le site des marques (et non sur des sites de revendeur pour s’assurer de la véracité des éléments).

Si la composition n’était complète mais indiquait déjà des substances indésirables, nous avons classé directement la référence en rouge. Sinon, nous avons contacté les marques en question afin de leur demander directement l’information.

Bien sûr, si une marque nous transmet les éléments, et ou modifie la composition, nous mettrons à jour notre classement.

Vous trouverez ci -dessus, la liste non exhaustive des ingrédients indésirables qui nous ont amené à classer les références en rouge.

Certaines vignettes regroupent une marque et non une référence : C’est le cas lorsque toutes les références contiennent des ingrédients à éviter.

Les vignettes rouges : Pour plus de lisibilité, nous avons noté sur ces vignettes les principaux ingrédients à écarter en priorité.

Attention, pensez à bien regarder le classement dans son entièreté. En effet nous avons régulièrement des personnes qui reviennent vers nous après une erreur de lecture. Si une marque a une ou plusieurs références en vert, cela ne signifie pas nécessairement que toutes leurs lessives sont dépourvues d’ingrédients problématiques. De ce fait, certaines marques ont des vignettes vertes mais également des rouges.

LE COMPARATIF :

LESSIVES CLEANS ET LOCALES

LES LESSIVES CLEANS FABRIQUEES EN FRANCE ET EN EUROPE

LESSIVES A LA CENDRE

Retrouvez plus haut dans l’article notre recette maison.

Attention, la lessive à la cendre est naturelle , malgré tout, il faut la manipuler avec les mêmes précautions qu’une autre lessive et suivre les conseils d’utilisations.

LES LESSIVES QUI NE RESPECTENT PAS LA REGLEMENTATION CE n⁰ 648/2004

Dans cette catégorie, nous avons listé les références pour lesquelles nous ne pouvons nous prononcer faute d’information.

Avis aux fabricants : n’hésitez pas à nous communiquer lorsque vos sites seront à jour, nous modifierons notre comparatif.

LES LESSIVES QUI NE RESPECTENT PAS LA REGLEMENTATION CE n⁰ 648/2004 ET CONTIENNENT DES INGREDIENTS PROBLEMATIQUES

Dans cette catégorie, nous avons listé les références pour lesquelles les informations même incomplètes, nous permettent de signaler des ingrédients problématiques.

LES LESSIVES QUI CONTIENNENT DES INGREDIENTS PROBLEMATIQUES

L’étude a été menée courant février 23. Nous nous sommes basées sur les informations disponibles à ce moment là.

Transparence : Pratiquement, toutes les marques de bonnes compositions du classement ont été contactées, une fois l’étude terminée, pour les prévenir de la sortie de l’article. Nous leur avons également demandé si elles souhaitaient proposer une offre spéciale pour la communauté d’OBB. Leurs réponses, ne changent en rien le classement. Nous nous sommes basées sur la composition des produits et c’est tout !

NOS SOURCES :

https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX%3A32004R0648%3AFR%3AHTML&fbclid=IwAR1gfUy31MoyPgsJZ2sDC_NsA8ey0Z-iM4U-nI_Fw3wUa_bN5ltrVFJUFyU

Pour aller plus loin sur le sujet :

60 millions de trompés, la grande lessive !
L’impact des lessives sur les problèmes de peau.
Les produits ménagers, ces compositions qui nous trompent !

Retrouvez tous nos comparatifs LES COMPARATIFS D’OBB

Les couches jetables : Le classement d’OBB
Matelas naturels : Le classement d’OBB
Huiles lavantes : Le classement d’OBB
Liniment : Le classement d’OBB
Couettes naturelles : Le classement d’OBB
Oreillers naturels : Le classement d’OBB
Matelas naturels pour bébé : Le classement d’OBB
Vitamine D : Le classement d’OBB

L’équipe d’Objectif Bébé Bio

19/03/2021

ARTICLE MIS A JOUR LE 30/03/21

2 réflexions sur “Lessives : Le classement d’OBB”

  1. Bonsoir.
    Merci beaucoup pour ce classement tant attendu! Vous êtes fabuleuses!!
    Peut on espérer un classement similaire pour lave vaisselle et produit vaisselle à la maison!?
    C est tellement énorme ce que vous faites comme recherche. Franchement chapeau car c est difficile de discerner la vrai du faux avec leur compo vague!
    Le sujet des shampoing aussi… Sans scs c’est quasi mission impossible!

Laisser un commentaire