OBB analyse la composition des cosmétiques de la Fourche

OBB décrypte les compositions INCI de la Fourche

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française la Fourche

L’histoire de la marque

Créée il y a quelques années, en 2018, la Fourche est un magasin bio en ligne. La marque a un système d’adhésion qui offre des prix plus petits aux abonnés. Selon votre situation l’adhésion peut être gratuite, en effet elle est offerte aux étudiants boursiers, aux personnes au RSA, aux personnes avec un handicap par exemple. Vous pouvez trouver les conditions directement sur leur site. Vous pouvez y acheter des produits sous le formats vrac, comme avec le café, le sucre, le riz etc. Dans cet article nous parlerons uniquement des produits cosmétiques et ménagers fabriqués par la Fourche et non des autres marques disponibles sur leur boutique.

L’analyse de la composition des produits de la Fourche

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des savons la Fourche

On commence par les différents savons conçus par la Fourche. Vous y trouverez un savon de Marseille, plusieurs savons d’Alep et des savons solides. Ceux dits de Provence contient un ingrédients irritants le TGD. Si vous souhaitez des informations sur cet ingrédient, nous vous invitons à lire notre article:

TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?

Les gels lavants de la marque ont dans leurs compositions INCI, des tensioactifs irritants comme la cocamidopropyl betaine.

Les shampoings

En plus des savons pour le corps, la marque propose des shampoings liquides ou solides. Cependant toutes les références contiennent des irritants comme le sodium coco sulfate ou la coco betaine. Vous pouvez trouvez des alternatives dans les articles suivants:

Les soins

Afin de diversifier leur gamme, la Fourche propose également des produits de soins. Il y a par exemple une crème hydratante, deux déodorants, un produit démaquillant. L’eau micellaire ne doit pas être utiliser pour le démaquillage des yeux, car elle contient du sodium benzoate un conservateur synthétique irritant pour les muqueuses.

Les hydrolats, huiles essentielles et végétales

Dans cette catégorie, vous trouverez les produits plus “bruts” en vente sur le site la Fourche. Il y a diverses huiles végétales comme celle de jojoba, des huiles essentielles et des hydrolats. Ces derniers sont proposés en flacon spray pour faciliter l’utilisation.

Les produits ménagers

Pour conclure, voici les produits ménagers disponibles sur leur e-boutique. Comme vous pouvez le constater une partie des référence comme le liquide vaisselle, le gel WC n’ont pas de composition complète sur leur fiche produit. En dehors du savond e Marseille, du savon vaisselle et du vinaigre ménager, les autres références comme les lessives et les tablettes de lave vaisselle contiennent des ingrédients problématiques. On peut par exemple citer le TAED, le sodium coco sulfate, le sodium lauryl sulfate ou encore le sodium laureth sulfate.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate

https://www.objectifbebebio.com/scs-sodium-coco-sulfate-cest-quoi/

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.057.308

*L’analyse a été faite courant février 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://lafourche.fr/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 07/02/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire