OBB analyse la composition des cosmétiques de Marilou bio

OBB décrypte les compositions INCI de Marilou bio

Aujourd’hui, on vous a prépare l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Marilou bio.

L’histoire de la marque

Créée en 2010, la marque Marilou bio propose une gamme de produits cosmétiques bio qui ont un tarif abordable. Leurs produits sont certifié ECOCERT et labelisés COSMEBIO. La marque utilise beaucoup de tubes en plastique mais elle n’utilise pas de carton pour les emballer, c’est déjà un petit pas vers la diminution des déchets.

Vous pouvez retrouver les références principalement dans les pharmacies partenaires de la marque.

Vous trouverez des produits pour toute la famille comme des baumes, des déodorants, des crèmes pour le visage ou encore des gels lavants.

L’analyse de la composition des produits de Marilou bio

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponiblent sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Les produits lavants pour le corps et les cheveux

Les gels douche et les shampoings de la marque contiennent des ingrédients irritants comme la cocamidopropyl betaine, l’ammonium lauryl sulfate ou encore le SCS. L’après shampoing lui contient un ammonium quaternaire synthétique: le Distearoylethyl Dimonium Chloride.

L’analyse de la composition des gommages Marilou

La marque Marilou bio propose plusieurs produits pour gommer votre corps. Il y a par exemple un gommage à l’huile de monoï avec une éclats de noyau d’abricot et de la poudre de noix d’argan. Le gommage pour visage lui contient de l’extrait de verveine et de l’huile de sésame.

Les produits soins pour le corps

La marque a fait un effort avec l’emballage du baume universel qui n’est pas en plastique. Ce baume est à base de beurre de karité, d’aloe vera et d’huile de macadamia. Le baume au monoï a aussi un emballage sans plastique, mais un contient du benzyl salicylate qui est un perturbateur endocrinien suspecté.

Les crèmes pour les mains et les déodorants

La marque propose des déodorants en sprays sans gaz mais ils contiennent de l’alcool qui peut assécher la peau. La version en stick est sans alcool, en plus l’emballage est en carton, ce qui est top pour notre planète !

L’analyse de la composition des soins pour le visage Marilou

Pour conclure, voici les autres soins. Vous y trouverez divers masques, crèmes mais aussi des démaquillants. Un gros point positif pour le démaquillant et le masque à l’argile solides ! Vous le savez chez OBB on adore les marques qui propose des formats solides pour limiter les déchets.

Retrouvez certains produits cleans de la marque sur ce site : MARILOU

Nos sources

Benzyl salicylate: https://edlists.org/the-ed-lists/list-ii-substances-under-eu-investigation-endocrine-disruption

Sodium benzoate: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-benzoate#section=Safety-and-Hazards

Cocamidopropyl betaine: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine

*L’analyse a été faite courant avril 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.mariloubio.com/fr/

Cet article n’est pas sponsorisé ! cependant il contient un lien d’affiliation.

Date de l’analyse : 22/05/23

Laisser un commentaire