OBB décrypte les compositions INCI de Mustela
Aujourd’hui, on vous a prépare l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Mustela.
L’histoire de la marque
Créée en 1950, Mustela est devenue une marque familiale internationale elle est vendue dans plus de 60 pays. La marque a réussi à se démarquer des autres grâce à une empreinte olfactive. En effet, quand on parle de Mustela l’odeur signature vient en tête pour de nombreuses personnes. Depuis quelques années la marque a développé une gamme de produits bio, nous allons voir s’ils sont en accord avec notre cahier des charges.
La majorité de leurs produits cosmétiques sont fabriqués en Eure-et-Loir.
Les cosmétiques de cette marque sont vendus principalement en pharmacie et parapharmacie.
L’analyse de la composition des produits de Mustela
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
Ce pictogramme vous signalera les produits qui contiennent du parfum.
L’analyse de la composition des produits lavants de Mustela
Commençons par les produits lavants de la marque, en effet elle propose beaucoup de références différentes. On y trouve des gels, des mousses un pain solide et des huiles lavantes. Aucune ne correspond à nos critères, en effet elles contiennent des irritants comme la cocamidopropyl betaine, l’hydroxypropyl guar. Certaines ont également des PEG, qui sont des ingrédients fabriqués via de l’oxyde d’éthylène. Le shampoing pour les croûtes de lait ne contient pas d’ingrédients problématiques mais il n’est pas bio. Nous vous rappelons qu’il vaut mieux ne pas les retirer.
L’analyse de la composition des soins pour le change
Les cosmétiques à utiliser lors des soins des fesses de votre bébé ne sont pas non plus en accord avec nos attentes. On y retrouve notamment des irritants pour les muqueuses comme le sodium benzoate ou le stearalkonium hectorite. Le liniment contient un polymère synthétique, qui est un agent filmogène. Pour rappel un liniment à besoin de seulement deux ingrédients: l’eau de chaux et l’huile d’olive.
Les eaux et lait nettoyants
Dans l’eau nettoyant à l’avocat on retrouve une fois de plus un PEG avec en plus du 1,2 hexanediol qui est irritant pour la peau. La version bio contient du sodium benzoate donc, il faut l’éviter en contact des yeux par exemple.
Les soins hydratants et ou nourrissants
Mustela a trois baumes et crèmes qui ne contiennent pas d’ingrédients problématiques et qui sont certifiées bio. Parmi, eux il y a une crème relipidante à base de prébiotiques. Pour le reste des produits hydratants, on constate dans leurs compositions une nouvelle fois du 1,2 hexanediol ou du stearalkonium hectorite.
L’analyse de la composition de la gamme maternité de Mustela
Mustela propose un baume d’allaitement sans lanoline, ce qui est assez rare pour ce type de produit. Comme beaucoup de crème de la marque il y a du 1,2 hexanediol dans la compo des crèmes pour les vergetures, cependant l’huile est bio et de bonne compo ! Elle contient seulement du tocophérol et trois huiles végétales : avocat, passion et tournesol.
Autres
Ici vous trouverez les références qui ne rentrent dans aucune des catégories mentionnées plus haut dans l’article. Il y a par exemple l’anti-moustique, quelques produits contre les petits bobo avec notamment un gel d’arnica. La marque a aussi un parfum, nous déconseillons ce type de produit pour les bébés même lorsqu’ils ne contiennent pas d’ingrédient problématique. En effet, en plus de sentir bons naturellement, les bébés peuvent être perturbés par les parfums.
Nos sources:
cocamidopropyl betaine https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine
sodium benzoate: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate
1 2 hexanediol: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/1_2-Hexanediol
*L’analyse a été faite courant mai 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 31/05/23
MAJ: 24/07/2024
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques