OBB analyse la composition des cosmétiques de Unbottled

OBB décrypte les compositions INCI de Unbottled

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Unbottled.

L’histoire de la marque

Créée en 2020, Unbottled tire son nom du désir des créateurs de la marque de fabriquer des produits sans bouteille plastique. En effet la marque propose plusieurs produits cosmétiques qui sont tous sous format solide. Pour commencer il faut savoir, que les cosmétiques ne sont pas certifiés bio. La marque justifie ce choix en prenant par exemple la présence d’un tensioactif non autorisé par certains labels bio comme COSMOS, le SCI dans la compo de leurs shampoings. Il existe pourtant des alternatives non irritants et autorisées par le label comme le Sodium Cocoyl Glutamate…

Bien que chez OBB on adore les formats solides on souhaite qu’ils correspondent également à notre cahier des charges, nous allons voir si c’est le cas avec Unbottled.

L’analyse de la composition des produits de Unbottled

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits lavants Unbottled

Vous vous en doutiez certainement, étant donné ce que nous disions au sujet de la présence du SCI dans les shampoings, mais aucun produit lavant n’est en accord avec notre cahier des charges. Rappelons que cet ingrédient est certes sans huile de palme mais il est fabriqué avec de l’oxyde d’éthylène: un gaz cancérigène mutagène et tératogène. On le retrouve dans la majorité des produits lavants de la marque avec également du TGD.

Les produits soins

Une fois de plus, il y a dans la compo des gommage du SCI. Les deux déodorants, le démaquillant et l’après shampoing ne contiennent pas d’ingrédients problématique mais ils ne sont pas certifiés bio.

Nos sources:

SCI: https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/greenwashing-sci-tensioactif/

https://www.newdirectionsaromatics.com/msds/MSDS_SodiumCocoylIsethionateRawMaterial.pdf

*L’analyse a été faite courant juillet 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://unbottled.co/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 11/07/23

MAJ: 12/01/2024

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire