OBB analyse la composition des cosmétiques de What Matters

OBB décrypte les compositions INCI de What Matters

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française What Matters

L’histoire de la marque

Créée en 2020, What Matters est une marque qui propose des gammes de produits pour la maison et pour le corps bio, fabriqués en France dans des packagings rechargeables. Ils vendent également des flacons en verre renforcés, si vous n’en avez pas déjà à la maison. Mis à part le shampoing solide et les tablettes pour le lave vaisselle, toutes les autres références sont disponibles sous forme de recharges. La marque est essentiellement disponible est ligne mais vous pouvez également retrouver leurs références dans certaines pharmacies et parapharmacies.

L’analyse de la composition des produits de What Matters

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge ou poids vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits lavants What matters

On commence notre article par les différentes références de produits lavants. En effet la marque propose des gels lavants pour les mains, pour le corps, une eau démaquillante et des shampoings. Pour ces derniers ils sont disponibles sous deux formats: liquide ou solide. Les deux contiennent des ingrédients irritants comme le sodium coco sulfate ou la cocamidopryl betaine.

Les produits de soin

Afin de compléter leur gamme, What Matters en plus des produits lavants, a également conçu des produits de soins. Vous y trouverez une huile nourrissante, une crème hydrante, un après shampoing, un déodorant et même une crème de rasage. Ils sont tous disponibles en recharge.

Les dentifrices

What Matters propose plusieurs dentifrices avec des saveur différentes. Ceux avec un arôme de fraise contiennent un conservateur irritant: du potassium sorbate qui est déconseillé en ingestion et en contact direct des muqueuses. Les version menthe et blancheur contiennent du fluor, comme toute supplémentation elle doit être encadrée par un professionnel de la santé.

Les produits ménagers

Pour conclure, voici les produits ménagers de la marque. Aucun n’est en accord avec note cahier des charges. En effet, on retrouve dans leurs compositions des ingrédients problématiques comme des irritants. Nous avons des articles sur plusieurs d’entre eux si vous souhaitez en savoir plus:

SLES, Sodium Laureth Sulfate, c’est quoi ?
IPA Isopropyl Alcohol, c’est quoi ?
SLS Sodium Lauryl Sulfate, c’est quoi ?

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Potassium-Sorbate#section=Structures

*L’analyse a été faite courant janvier 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://what-matters.fr/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 15/01/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire