OBB analyse la composition des cosmétiques de Douces Angevines

OBB décrypte les compositions INCI de Douces Angevines

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Douces Angevines.

L’histoire de la marque

Créée il y a bientôt 30 ans, Douces Angevines est une marque de cosmétiques bio, française, vegan et à échelle humaine. 40% des plantes utilisées dans les produits de marque proviennent de leur propre jardin. Elles sont cueillies à la main au rythme des saisons en fonction des cycles lunaires. Leurs cosmétiques sont ensuite fabriqués dans leur laboratoire situé juste à côté dans le Maine et Loire.

Vous pouvez trouver la liste des points de vente directement sur le site de la marque.

L’analyse de la composition des produits de Douces Angevines

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des soins pour le corps Douces Angevines

La marque possède une jolie gamme de produits pour prendre soin de votre corps avec par exemple des lotions, des huiles, des gommages ou encore des produits nettoyants. La majorité des références sont des mélanges d’huiles végétales avec des huiles essentielles. Nous vous rappelons que bien qu’elles soient naturelles, les huiles essentielles sont des principes actifs puissants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont parfois incompatibles avec certains médicaments ou pathologies. Si vous avez un doute parlez en avec votre médecin.

Le baume à bobos et l’après soleil contiennent du benzyl salicylate qui est irritant et suspecté d’être un perturbateur endocrinien.

Les produits pour le visage

Depuis plus de 20 ans la marque est connue pour ce qu’elle nomme les cosméto-fluides. Ils sont composés essentiellement des macérats de plantes, combinés avec des huiles végétales et essentielles. Ils se présentent dans des flacons en verre avec un système de compte goutte, ce qui permet d’ajuster le dosage précisément selon les besoins de votre peau. Chaque cosméto fluide contient en moyenne une vingtaine de plantes différentes. Vous pouvez également trouver d’autres types de produits comme le gommage à base de farine de riz et prêle d’Anjou.

Les savons

Douces Angevines propose également des savons saponifiés à froid avec différents usages. Il y a par exemple un savon conçu pour s’utiliser lors du rasage.

Les déodorants

Ces déodorants sont composés d’eaux florale, d’huiles essentielles et d’alcool. Ce dernier est le premier ingrédient dans la compo INCI, ce qui signifie que c’est l’ingrédient le plus présent. L’alcool peut assécher la peau, de ce fait ils ne conviendront pas à tous.

Les produits capillaires

Que vous soyez adepte des shampoings solides ou liquides, la marque a de quoi vous satisfaire. En effet elle propose les deux formats, dont un liquide compatible avec la grossesse et l’allaitement.

Les parfums

Pour finir nous vous présentons les parfums de la marque. Tout comme les déodorants ils contiennent de l’alcool, ce qui est plutôt courant pour ce type de produit. Il existe cependant des alternatives sans, si vous le souhaitez.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.003.876

*L’analyse a été faite courant août 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.doucesangevines.com/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 07/08/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire