OBB analyse la composition des cosmétiques d’Energie Fruit

OBB décrypte les compositions INCI d’Energie Fruit

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Energie Fruit

L’histoire de la marque

Créée en 2012, Energie Fruit est avant toute chose une histoire d’amitié. En effet, Sophie et Carol-Ann se sont rencontrées lors de leurs études, une vingtaine d’années avant la création de la marque. Elles décident de quitter leurs emplois, et Paris pour descendre dans le sud est créer leur propre entreprise. Cette dernière est principalement connue pour les produits capillaires.

Vous pouvez retrouvez les références de la marque dans plusieurs supermarchés comme Leclerc, Carrefour, Intermarché, Lidl, Super U.

L’analyse de la composition des produits d’Energie Fruit

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des shampoings Energie Fruit

Nous commençons par les produits phares de la marque: les shampoings. On constate la présence de tensioactifs irritants comme le SLMI, la coco betaine, le sodium coco sulfate. Il y a également dans plusieurs références un PEG, qui est fabriqué avec de l’oxyde d’éthylène: un gaz cancérigène, mutagène et tératogène.

Les produits capillaires

En ce qui concerne les soins capillaires, Energie Fruit n’a aucune référence certifié biologique. Les shampoings secs, les masque 2en1, l’après shampoing et le soin sans rinçage contiennent des ingrédient irritants comme le cetrimonium chloride, ou le distearoylethyl dimonium chloride.

Les produits lavants

Tout comme les shampoings, on retrouve des tensioactifs irritants dans les compositions des produits lavants: coco betaine, SCS, SCI etc.

L’analyse de la composition des produits pour le corps Energie Fruit

On termine donc sur une note plus positive avec les soins corporels. La marque propose quelques référence certifiées biologiques, en particulier des laits pour le corps.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.003.571

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylene-Oxide

*L’analyse a été faite courant septembre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://energie-fruit.com/fr/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 26/09/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire