OBB décrypte les compositions INCI d’Argasol
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Argasol
L’histoire de la marque
Créée en 1998, Argasol est une savonnerie située dans une ancienne chapelle à Sainte Marie Aux Mines, dans le Haut-Rhin. La marque est née du désir de Lahcène Rennane et de sa compagne Cathy Mendez afin de concevoir un savon pour soigner les problèmes de peau. Le nom de leur entreprise trouve son origine dans un de leurs nombreux voyages: celui au Maroc. Là-bas ils découvrent l’huile argan et sa multitudes de bienfaits. C’est d’ailleurs un ingrédient très présent dans la composition de leurs produits. Il est possible de visiter la savonnerie, afin de découvrir le processus de fabrication.
L’analyse de la composition des produits d’Argasol
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition des savons Argasol
Vous le savez chez OBB on adore les savons saponifiés à froid, qu’on appelle plus souvent SAF. On vous laisse donc un petit rappel sur les particularités de ce type de saponification.
Il s’agit d’une réaction exothermique, c’est à dire qu’elle produit la propre chaleur (entre 40°C et 50°C), entre la soude ou potasse caustique et des matières grasses. Afin d’aider la montée de la température et accélérer la réaction entre les ingrédients on mixe le mélange. À la fin du mixage, il est possible par ailleurs de rajouter des huiles végétales, des pigments, des huiles essentielles etc. Le mélange est ensuite coulé dans des moules et isolée des changements de température pendant 48 heures, avant d’être démoulé et découpé si besoin. Les savons partent finalement en cure de séchage pendant 4 à 6 semaines. Bien que cette méthode de saponification soit longue, elle est par conséquent moins polluante que la version à chaud et elle permet de préserver les propriétés des ingrédients.
La marque propose plusieurs savons compatibles avec toute la famille comme le savon à l’argile, celui au miel, à l’avoine, au lait d’ânesse etc. Vous trouverez très certainement une senteur à votre convenance parmi la vingtaine de références.
Les shampoings
Tout comme les savons, les shampoings Argasol sont issus d’une saponification à froid. Comme nous l’expliquons dans notre article sur les shampoings solides si vous utilisez ce type de shampoing il est recommandé de faire un second rinçage avec du vinaigre de cidre bio non pasteurisé. Vous trouver plus de détails sur la marche à suivre dans l’article:
Les shampoings solides, le classement d’OBB
Les huiles et dentifrice
Pour terminer, vous trouverez ci-dessous les différentes huiles végétales proposées par Argasol. Vous avez le choix entre une huile d’argan pure ou des huiles de coco combinées avec d’autres ingrédients comme l’ortie, la verveine ou la mandarine. En ce qui concerne le dentifrice au charbon, étant donné l’effet abrasif de cet ingrédient, nous vous recommandons de demander à votre dentiste s’il est adapté à votre santé bucco-dentaire.
*L’analyse a été faite courant septembre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 26/09/23
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques