La maltodextrine dans les laits infantiles

La maltodextrine, c’est quoi ?

Lorsque la décision de nourrir son enfant avec un lait infantile BIO est prise, le choix de ce lait de substitution est parfois difficile. Objectif Bébé Bio vous aide à y voir plus clair. Aujourd’hui nous allons nous concentré sur un ingrédient qui revient très souvent dans les laits infantiles en poudre : la maltodextrine.

Pour vous facilitez la tâche, nous vous invitons donc à consulter notre classement sur les laits infantiles bio 2ème âge :

Les laits infantiles BIO : Le classement d’OBB

A quoi sert la maltodextrine dans les laits infantiles ?

C’est un nom que l’on croise souvent dans divers produits alimentaires. Que se soit dans les laits infantiles, ou les compléments alimentaires. En résumé c’est un additif alimentaire très courant. Mais c’est quoi au juste ? La maltodextrine se présente sous forme de poudre blanche neutre en goût et en odeur. En plus, son coût est peu élevé. Ce sont les raisons qui expliquent pourquoi les industriels la choisisse pour épaissir ou sucrer les aliments transformés.

La fabrication de la Maltodextrine :

La maltodextrine est généralement fabriquée à partir d’amidon de maïs, de riz, de pomme de terre ou encore de blé. Le processus de fabrication implique l’hydrolyse partielle de l’amidon, ce qui va donc le décomposer en de plus petits fragments de glucose. Ces fragments sont séchés pour former la poudre de malto. La fabrication de maltodextrine a donc un impact écologique négatif en raison de la quantité d’énergie et de produits chimiques nécessaires pour produire ce processus à grande échelle. Comme expliqué plus haut c’est un ingrédient très courant, il est important de faire attention à limiter notre consommation. En dehors, des conséquences écologiques ce sont les conséquences sur la santé qui nous préoccupe le plus.

Les conséquences de la maltodextrine

La maltodextrine est un sucre avec un indice glycémique élevé. Cet indice élevé va donc entrainer une sur sollicitation du pancréas de bébé. Favoriser un lait infantile qui utilise le lactose comme source de glucide, permet d’éviter cette sur sollicitation.

L’autre point négatif de l’utilisation de la malto comme source de glucide sont les conséquences sur le système digestifs :

Une étude de 2018 sur des porcs prématurés, a montré qu’une formule avec la maltodextrine comme source de glucide a entraîné une incidence de 50 % d’entérocolite nécrosante avec une mortalité de 30 % et une réduction de la croissance. Alors que la formule au lactose a entraîné une incidence de 0 % et a amélioré la croissance.

De ce fait, nous vous conseillons de vous tourner vers un lait infantile qui utilise du lactose comme source de glucide et non la maltodextrine.

Cependant il faut savoir que la maltodextrine est inévitable dans la composition d’un lait infantile. En effet, elle sert de support aux vitamines et minéraux pour qu’ils se mélangent facilement dans la préparation. Lorsqu’elle est utilisée dans cet optique le pourcentage est très bas, et n’a pas d’incidence sur la digestion.

Nos sources :

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1763-le-rite-de-passage-du-lait-humain-de-la-synthese-dans-le-sein-maternel-a-l-estomac-du-bebe

https://journals.lww.com/jpgn/fulltext/2018/03000/the_risk_of_necrotizing_enterocolitis_differs.8.aspx

Article publié le 18/09/23

Objectif Bébé Bio

Laisser un commentaire