OBB analyse la composition des cosmétiques de Petit Olivier

OBB décrypte les compositions INCI de Petit Olivier

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Petit Olivier

L’histoire de la marque

Créée en 2003, la marque le Petit Oliver appartient au groupe la Phocéenne de Cosmétique qui possède également Lovea et plus récemment Vendôme. L’entreprise dispose de l’un des derniers moulins à meules traditionnels à Salon de Provence ainsi qu’une plantation d’olivier. Une partie de l’huile d’olive présente dans leurs produits provient donc de leur propre production. Mis à part le savon d’Alep les autres références le Petit Olivier sont fabriquées en France. Cependant comme vous pourrez le constater ci après, la marque possède très peu de références certifiées biologiques.

Vous pouvez retrouvez les références de la marque dans plusieurs supermarchés comme Leclerc, Carrefour, Monoprix, Auchan, Super U.

L’analyse de la composition des produits de Petit Olivier

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des savons solides et liquides Petit Olivier

Nous commençons par les divers savons de la marque. En effet cette dernière a conçu différents formats, solides et liquides et de nombreux parfums différents. Cependant toutes les références contiennent des ingrédients problématiques comme un polysorbate ,l’ETDA ou encore le TGD. Pour cet ingrédient nous avons un article détaillé si vous souhaitez en apprendre plus.

TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?

Les gels et crèmes de douche

En ce qui concerne les gels et crèmes de douche, une fois de plus il y a dans leurs compositions INCI des ingrédients irritants. Il s’agit de tensioactifs comme la cocamidopropyl betaine ou encore le sodium laureth sulfate.

Les shampoings

Même chose malheureusement pour les shampoings. On y retrouve de la cocamidopropyl betaine, du TGD, du SLMI mais également du distearoylethyl dimonium chloride. Cet ingrédient n’est pas un tensioactif contrairement à ceux mentionnés avant. Il s’agit d’un ammonium quartenaire qui agit comme conditionneur capillaire.

Les soins capillaires

On continue avec les soins capillaires. Tout comme le shampoing lait soin douceur, plusieurs références comme les après shampoings, la crème de soin contiennent du Distearoylethyl Dimonium Chloride. L’un des autres ingrédients irritants présent dans les soins pour les cheveux, comme les démêlants est le cetrimonium chloride.

Les soins pour le visage

En ce qui concerne les soins pour le visage on part sur un peu plus de positif selon notre cahier des charges. Aucune référence ne contient d’ingrédient problématique on regrette que seule l’huile d’argan soit certifiée biologique.

Les soins pour le corps

Pour la catégorie soins corporels, mis à part le gel d’aloé vera et l’huile sèche (qui ne sont pas bio) toutes les références contiennent des ingrédients irritants et/ou polluants. On peut noter par exemple, la présence de carbomer qui est polymère d’acrylate qui aide à améliorer la texture d’un cosmétique.

La gamme pour bébé

Pour terminer voici les nouveautés développées par le Petit Olivier: la gamme dédiée aux bébés. Elle est composée d’un liniment, d’une eau nettoyante et d’un gel lavant. A l’instar des autres produits lavants de la marque, ce dernier contient un tensioactif irritant.

En ce qui concerne le linimentnous vous rappelons qu’il ne nettoie pas. Il doit s’utiliser après le lavage du siège pour contre balancer l’acidité de l’urine. Lorsqu’il est utilisé pour nettoyer, il risque d’emprisonner les bactéries contre la peau de bébé. Humidité + chaleur = l’environnement idéal pour le développement des champignons.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Acrylic-acid

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.003.571

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/105818

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.000.409

*L’analyse a été faite courant octobre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://lepetitolivier.fr/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 23/10/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire