OBB analyse la composition des cosmétiques de Florame

OBB décrypte les compositions INCI de Florame

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Florame

L’histoire de la marque

Créée en 1990, Florame conçoit et fabrique des produits cosmétiques et aromatiques biologiques. Elle est également, avec d’autres à l’origine du label Cosmebio. La marque est, depuis sa création, située à Saint-Rémy de Provence. Ils proposent une large gamme d’huiles essentielles, végétales, d’eaux florales. Vous pouvez également trouver des produits plus transformés comme des gels lavants et des crèmes.

Vous pouvez retrouvez les références de la marque principalement dans des enseignes bio comme Biocoop, La Vie Claire etc.

L’analyse de la composition des produits de Florame

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des huiles et macérats Florame

Nous commençons par les produits phares de la marque: les huiles et macérats. Toutes les huiles essentielles Florame sont de bonne composition. Cependant nous vous rappelons que bien qu’elles soient naturelles, il faut les utiliser avec précaution. En effet, ce sont des produits très concentrées. D’ailleurs pensez à vérifier que votre état de santé (pathologie, âge, traitement etc) vous permet d’utiliser l’huile essentielle que vous avez choisi. Pour cela vous avez le site compagnie des sens qui est une bonne base, mais rien de remplace les conseils d’un professionnel en aromathérapie.

Les eaux florales

En ce qui concerne les eaux florales, elles contiennent uniquement l’hydrolat et du leuconostoc radish root ferment filtrate. Il s’agit d’un conservateur naturel fabriqué via la fermentation de radis. Bonne nouvelle car mis à part les hydrolats 100% purs (qui doivent donc être conservés en frais), on retrouve souvent des conservateurs synthétiques comme le sodium benzoate.

Les produits lavants

Mauvaise nouvelle pour les produits lavants, on retrouve des ingrédients irritants dans les compositions: coco betaine, cocamidopropyl betaine, du TGD.

L’analyse de la composition des savons Florame

Comme vous pouvez le constater, il en est de même pour les savons solides de la marque. On retrouve une fois de plus du TGD, cet ingrédient est souvent présent dans ce type de produit.

TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?

Les shampoings et soins capillaires

Les deux shampoings crèmes de la marque correspondent aux exigences de notre cahier des charges. En revanche les autres produits de cette gamme contiennent de la cocamidopropyl betaine, un tensioactif irritant. Les masques et l’après shampoing ont eux aussi un ingrédient irritant: le distearoylethyl dimonium chloride.

Les crèmes pour le visage

En de hors de la crème hydratante au nénuphar qui contient de l’acide salicylique, les autres références sont de bonne composition. Vous trouverez une gamme pour les peaux sensibles ou réactives à base de feuilles d’orge, de bleuet, de camomille ou encore d’hamamélis.

Les soins pour le visage

En plus des crèmes, Florame porpose une large gamme de produits pour prendre soin de votre visage. Vous y trouverez par exemple des baume à lèvres des sérums, des produits pour la barbe, ou encore des masques.

Les nettoyants pour le visage

La marque propose diverses formes de nettoyants pour le visage. Seule l’huile est de bonne composition, même pour une utilisation sur les muqueuses. En effet si vous comptez appliquer votre nettoyant sur les yeux, pour vous démaquiller par exemple, il faut éviter le sodium benzoate. Ce dernier sert de conservateur mais il est irritant pour ce type de zone.

Les déodorants

L’une des autres catégories, où la marque a de nombreuses références est celle des déodorants. Florame propose trois formats différents: crème, roll on ou spray. Ces derniers contiennent de l’alcool qui peut assécher la peau. Si vous avez l’habitude de vous raser cette zone du corps il se peut que l’alcool vous donne une sensation de brûlure. Dans ce cas il vaut mieux utiliser une déodorant plus doux, sans alcool ou bicarbonate.

Les parfums

Vous trouverez ci dessous les différents parfums que la marque propose. Ils contiennent tous de l’alcool, ingrédient souvent présent dans ce type de produit. Il existe des alternatives sans alcool si vous préférez, notamment les parfums solide Comme Avant.

Les soins pour le corps

La marque a conçu pour vous également des produits pour prendre soin de votre corps. Il y a par exemple un gel d’aloe vera, des laits corporels, des exfoliants, des crèmes pour les mains ou les pieds.

Les anti-moustiques et produits pour la maison

Pour terminer, mis à part le roll après piqure les autres produits de cette catégorie contiennent tous dans leur compo de l’alcool. Ce produit peut assécher la peau selon votre degré de sensibilité.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethyl-lauroyl-arginate-hydrochloride

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.061.237

*L’analyse a été faite courant septembre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://fr.florame.com/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 03/10/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire