OBB analyse la composition des produits de l’Arbre Vert

OBB décrypte les compositions INCI de l’Arbre Vert

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits de la marque française Arbre vert

L’histoire de la marque

Créée en 2003, la marque Arbre Vert est connue principalement pour ces produits ménagers. Malgré son apparence très “verte” ils n’ont aucune référence bio, la marque ce dit: « Nous ne sommes pas bio, mais écolo ! ». En 2015, le groupe Sodalis a racheté la marque cependant les produits sont toujours fabriqués en France. Depuis la marque propose en plus des produits pour prendre soin de votre maison, des cosmétiques divers comme des gels douches et des shampoings. Nous allons voir si cette marque « écolo» est en accord avec notre cahier des charges.

Vous pouvez retrouvez les références de la marque dans plusieurs supermarchés comme Leclerc, Carrefour, Monoprix, Auchan, Super U.

L’analyse de la composition des produits de l’Arbre Vert

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des lessives et autres produits pour le linge Arbre Vert

Nous commençons donc par les produits destinés à prendre soin du linge. Même si l’obligation de l’affichage des compositions concernent uniquement les lessives la marque les affiche pour toutes leurs références (sauf les compléments alimentaires). Malheureusement on constate la présence d’ingrédients irritants comme par exemple ceux fabriqués avec de l’oxyde d’éthylène. Nous avons des articles détaillés sur les ingrédients suivants:

Les liquides vaisselles

Bien que la marque est celle dite “écologique” qui vend le plus de liquides vaisselles dans les supermarchés, on retrouve une fois de plus le la combinaison des deux tensioactifs: le sodium lauryl sulfate et le sodium laureth sulfate.

Les produits pour le lave vaisselle

En dehors du désodorisant qui n’est pas certifié bio, les autres contiennent en plus des ingrédients irritants. On note par exemple la présence de tétraacétyléthylènediamine, plus souvent appelé TAED. Il sert d’agent blanchissant et il est issu de l’éthylènediamine. Le deceth 8, lui est issu de l’oxyde éthylène.

Les multi-surfaces

On continue avec les nettoyants multi-surfaces. Tout comme les lessives et liquides vaisselles, on y retrouve donc du SLES.

Les produits pour la voiture

En ce qui concerne les références pour les véhicules ils sont également touchés par la présence de SLES.

Les autres produits ménagers

Nous avons regroupé ensemble les autres produits ménagers qui ne rentrent dans aucune des catégories mentionnées plus haut. La marque propose un activateur de fosses septiques et un savon noir liquide sans ingrédient problématique mais non bio. Les gels WC contient du deceth 8 qui comme expliqué plus haut est fabriqué avec un gaz cancérigène et mutagène: l’oxyde d’éthylène. Les autres références elles contiennent du SLES.

La gamme pour animaux

En plus des produits ménagers et de soins classiques l’Arbre Vert a développé une gamme de produits pour nos amis à poils. Cependant comme la majorité des références on y retrouve des ingrédients irritants.

Les produits pour la douche

Passons maintenant aux produits pour prendre soin de nos corps. Nous débutons donc avec les gels lavants et autres produits à utiliser sous la douche. Les produits solides contiennent du SCI, un tensioactif régulièrement présent dans ce type de produit. Il est issu des acides gras d’huile de coco mélangé à l’acide isoethionic. L’acide isoethionic est majoritairement produit par la réaction du bisulfite de sodium (mélange d’hydroxyde de sodium ou de bicarbonate de sodium avec du dioxyde de soufre) avec de l’oxyde d’éthylène (dioxygène et d’éthylène chauffé à haute température). Les produits liquides contiennent encore une fois du SLES.

Les produits capillaires

En ce qui concerne les shampoings, ils ont aussi dans leurs compositions du SLES ou SCI selon le format. Les après shampoings contiennent eux aussi un ingrédient éthoxylé: le dipalmitoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate.

Les savons pour les mains

Comme les autres produits lavants ceux pour les mains contiennent des irritants, notamment le TGD. Nous avons aussi un article complet sur cet ingrédient si vous désirez comprendre pourquoi il est problématique.

TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?

Les soins pour le corps

Pour cette catégorie, il y a une légère note plus positive. En effet les produits de soin pour le corps ne contiennent pas d’ingrédient problématique. Cependant ils ne sont pas certifiés bio et bien que non problématiques les ingrédients ne sont pas les plus “nobles”. Il y a une différence entre un produit qui utilise des produits bruts comme des huiles bio pressées à froid, des hydrolats, du gel d’aloe vera et un produit qui est principalement composé d’huiles transformées.

Les soins pour le visage

Les dentifrices Arbre Vert contiennent un conservateur synthétique qui est irritant pour les muqueuses et déconseillé en ingestion: le sodium benzoate. Cet ingrédient est aussi présent dans le lait démaquillant. On tolère cet ingrédient lorsqu’il n’est pas utilisé en application directe des muqueuses ou non ingéré.

Les déodorants

En ce qui concerne les déodorants la marque propose deux formats: stick ou sprays. Ces derniers ont dans leurs composition un PEG. Ce type d’ingrédients est suivi de divers chiffres dans une compo INCI, ils sont légèrement différents mais ils sont tous fabriqués avec de l’oxyde d’éthylène.

Les compléments alimentaires

Pour conclure notre article voici les compléments alimentaires. Il s’agit d’une nouveauté proposée par l’Arbre Vert cependant les compositions ne sont pas disponibles sur le site. Nous en profitons pour vous rappeler que la supplémentation en vitamines ou minéraux n’est pas à prendre à la légère. Même si ce type de produit est en vente libre, nous vous conseillons d’en parler en amont à un professionnel de santé. En effet, nous connaissons plutôt bien les dangers d’une carence, mais une surdose peut également poser des problèmes graves de santé. Il faut prendre soin de vous en conscience et en sécurité.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-N-methyl-N-oleoyltaurate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-laureth-sulfate

https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=337469&no_seq=20

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.057.302

*L’analyse a été faite courant octobre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.arbrevert.fr/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 31/10/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire