OBB décrypte les compositions INCI de Waam
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Waam
L’histoire de la marque
C’est en 2016 que la marque Waam a vu le jour. Son nom est l’acronyme de We Are All Metis. Ils ont commencé avec leur célèbre beurre de karité au yuzu, qui est un agrume originaire de l’est de l’Asie. La marque est principalement connue pour proposer des ingrédients de base pour la fabrication des cosmétiques maison. Nous tenons à vous rappeler que la conception de produits cosmétiques doit se faire selon un certains nombre de règles de sécurité. En effet un mauvais dosage ou un manque d’hygiène peut avoir des conséquences sur votre santé. Le mieux est de faire une formation afin d’apprendre les bases.
Vous pouvez retrouvez les références de la marque dans certaines parapharmacies, chez Monoprix également .
L’analyse de la composition des produits de Waam
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge ou poids vous pouvez utiliser les produits.
Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition des huiles Waam
Nous commençons par la grande gamme d’huiles végétales, dommage qu’une petite moitié ne soient pas biologiques. Vous trouverez diverses huiles pour prendre soins de votre corps ou cheveux. Par exemple l’huile de pâquerette est souvent utilisée sur le buste pour ses propriétés raffermissantes. Pour choisir votre huile végétales, vous pouvez vous aider de cet article. En effet, nous avons listé divers bienfaits des huiles:
Les huiles végétales
Les beurres végétaux
On continu avec les beurres végétaux qui peuvent également nourrir votre peau. On y retrouve celui au yuzu, mais également la version brute ou désodorisée. Waam propose aussi d’autres beurre que le karité comme celui de cacao ou de mangue.
Les huiles essentielles
Waam propose un large éventail d’huiles essentielles différentes. Bien qu’elles soient naturelles, l’utilisation des huiles essentielles doit se faire en sécurité. En effet, ce sont des principes actifs puissants et qui ne sont pas forcément compatibles avec toutes les situations. Certaines pathologies ou traitements allopathiques sont incompatibles avec l’utilisation des huiles essentielles. N’oublions pas non plus nos amis, les animaux qui peuvent être très malades s’ils sont en cas avec ce type de produits.
Les eaux florales
Les eaux florales de la marque ne contiennent pas d’ingrédient problématique, cependant elles ne sont pas 100% pures. En effet le premier ingrédient dans la composition INCI est de l’aloé vera.
Les poudres
Waam propose diverses poudres, en particuliers des poudres ayurvédiques. Ces dernières peuvent être utilisées pour faire des soins ou laver vos cheveux selon les poudres choisies.
Les ingrédients de base
Voici la gamme de produit qui a fait le succès de la marque: les ingrédients pour les DIY. Comme pour beaucoup de gammes Waam une partie des références ne sont pas biologiques. Ils proposent également deux tensioactifs qui sont malheureusement irritants. Voici le lien de notre article qui détaille l’origine et le processus de fabrication du SLMI:
SLMI : Sodium lauroyl methyl isethionate, c’est quoi ?
Les fragrances
Afin de parfumer vos cosmétiques maison, la marque a conçu différentes fragrances. Cependant comme la plupart des fragrances disponibles sur le marché, elles contiennent des ingrédients irritants et même un perturbateur endocrinien suspecté: le benzyl salicylate.
Les bases neutres
En plus des ingrédients de base, vous pouvez trouvez parmi leurs produits des références toutes prêtes à personnaliser ou à utiliser telle quelle. Les deux produits lavants contiennent des tensioactifs irritants comme la cocamidopropyl betaine. Le gel d’aloe vera de la marque est un mélange d’eau et d’aloe vera en poudre, vous pouvez trouver des versions non reconstituées chez d’autres marques.
Les produits de soins sous forme de poudre
Il est tant de découvrir les produits les plus originaux de la marque: les formats poudres. En effet Waam propose différents produits nettoyants et masques pour le visage sous forme de poudre à reconstituer. Le shampoing et le gel douche sont compatibles avec la grossesse, l’allaitement et les enfants de plus de 3ans.
La gamme waaaaw !
La gamme waaaaw a été créé en collaboration avec la bloggeuse Peau neuve. Toutes les références contiennent du benzyl salicylate qui est irritant et surtout un perturbateur endocrinien suspecté.
Les savons
La marque propose cinq références de savons solides, cependant aucun n’est certifié bio.
Les compléments alimentaires
Pour conclure notre article, voici les compléments alimentaires proposés par Waam. Nous vous rappelons que la supplémentation, même via des produits disponibles sans ordonnance, doit se faire avec l’avis d’un médecin. En effet, la surdose présente aussi des risques pour la santé. Toutes les références de la marque ont une gélules en HPMC.
Nos sources:
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate
https://echa.europa.eu/es/substance-information/-/substanceinfo/100.057.302
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/4-Methoxybenzyl-acetate
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Furaneol
*L’analyse a été faite courant novembre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 20/11/23
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques