OBB analyse la composition des cosmétiques de Typology

OBB décrypte les compositions INCI de Typology

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Typology

L’histoire de la marque

Créée en 2019, Typology rejoint la liste des entreprise de Ning Li, qui a également myfab ou made.com. Les produits sont fabriqués en France et vendus dans des packagings en verre ou en aluminium afin d’être recyclés. L’une des caractéristiques de la marque est de proposer des produits avec une composition minimaliste, il y a par exemple des crèmes avec 9 ou 10 ingrédients. Cependant, nous allons voir si une composition INCI courte est toujours synonyme d’absence d’ingrédients problématiques selon notre cahier des charges.

L’analyse de la composition des produits de Typology

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des crèmes pour le visage Typology

On commence notre article par les différentes crèmes pour le visage disponibles. En dehors de la crème antioxydante aux caroténoïdes, les autres références sont soit non certifiées biologiques soit elles ont des ingrédients problématiques dans leur composition. Le o cymen 5 ol et le 1,2 hexanediol sont tous deux des conservateurs irritants.

Les sérums pour le visage

Voici les produits phares de la marque, les sérums. Malheureusement aucun ne répond à nos critères. On y retrouve du 1.2 hexanediol, dans d’autres sérums il y a par exemple un polysorbate, de l’acide salicylique ou encore du glycereth. Les polysorbates sont fabriqués avec de l’oxyde d’éthylène, un gaz cancérigène, mutagène et tératogène.

Les autres soins pour le visage

La marque propose plusieurs types de soins comme des gommages, peeling, masques, hydrolats etc. Cette fois ci, vous trouverez plus de références en accord avec notre cahier des charges, notamment avec les produits “bruts” comme les huiles végétales ou les hydrolats.

L’analyse de la composition des nettoyants pour le visage et le corps Typology

Dans cette catégorie de produit, la marque propose différentes solutions pour nettoyer la peau du visage ou du corps comme des savons solides, des huiles, des gels ou un lait. La plupart contiennent un ingrédient irritant comme la coco betaine ou par exemple le TGD. On retrouve également le sodium benzoate qui est un conservateur synthétique à éviter en contact des muqueuses, en particulier les yeux.

Le maquillage

En plus des produits de soins, Typology a développé une gamme de maquillage. Cependant on y retrouve des ingrédients problématique comme le sodium benzoate en contact des muqueuses, un agent filmogène issu du polyurethane, un dérivé du plastique.

Les produits pour le corps

Bien que la marque propose principalement des produits pour le visage, elle possède également une gamme destinée à prendre soin de votre corps. On y retrouve des gommages, une crème pour les mains, un gel contre les vergeture, des hydratants sous divers formes (baume, crème). La plupart des références si dessous ne contiennent pas d’ingrédient problématique, mais ils ne sont pas certifiés bio comme beaucoup de produits Typology.

Les produits solaire

Nous continuions donc cet article par les produits de la gamme solaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur les filtres chimiques nous vous invitons à lire notre article sur les crèmes solaires:

Les crèmes solaires : Le classement d’OBB

Les produits capillaires

Pour conclure, voici les produits destinés à un usage capillaire. Tout comme les nettoyants pour le visage, les shampoings ont dans leurs composition un tensioactif irritant: la coco betaine. Le behenamidopropyl dimethylamine est également un tensioactif avec des propriétés irritantes.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/1_2-Hexanediol

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Behenamidopropyl-dimethylamine

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/4-Isopropyl-3-methylphenol

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/4-Isopropyl-3-methylphenol

*L’analyse a été faite courant janvier 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.typology.com/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 09/01/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire