OBB analyse la composition des cosmétiques d’Emma Noël

OBB décrypte les compositions INCI d’Emma Noël

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Emma Noël

L’histoire de la marque

Créée il y a vingt ans en 2004, Emma Noël est une marque de cosmétiques bio mais également une huilerie. Cette dernière est connue sous le nom d’Emile Noël. Fondée en 1920 par Emile Noël lui-même, cette entreprise familiale s’est consacrée à la création d’huiles végétales. La marque est pionnière dans le milieu du bio, en effet elle a obtenu sa certification en 1974. Nous allons voir dans cet articles, si les produits cosmétiques de la marque sont en accord avec notre cahier des charges.

L’analyse de la composition des produits d’Emma Noël

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des savons solides Emma Noël

On commence par les différents savons solides conçus par Emma Noël. Vous y trouverez un savon d’Alep sans ingrédient problématique mais non certifié biologique. Les autres références contient du tetrasodium glutamate diacetate. Nous avons un article détaillé sur cet ingrédient:

TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?

Vous trouverez des alternatives près de chez vous dans cet article:

Quel savon solide bio et naturel choisir pour bébé ?

Les savons liquides

En plus des savons solides, la marque propose des versions liquides. Dans cette catégories vous trouverez 5 références sans ingrédients problématiques, mais mis à part la version Alep elles sont toutes principalement composées d’huile de palme. Comme pour les solides beaucoup de savons liquides contiennent du TGD. Le gel intime lui contient de la cocamidopropyl betaine.

Les huiles

Emma Noël propose une large gamme d’huiles végétales, pour prendre soin de votre peau ou de vos cheveux. Cependant l’huile capillaire contient du benzyl salicylate, un irritant et perturbateur endocrinien suspecté.

Les baumes et laits pour le corps

Pour conclure, voici les baumes et laits pour le corps. Ces derniers sont proposés dans un format flacon pompe pour faciliter l’utilisation. En plus des baumes pour le corps, la marque fabrique deux baumes à lèvres. On retrouve le benzyl salicylate dans les baumes au monoï et à l’argan.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.157.889

*L’analyse a été faite courant février 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://emmanoel.fr/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 12/02/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire