OBB analyse la composition des cosmétiques de Cattier

OBB décrypte les compositions INCI de Cattier

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Cattier.

L’histoire de la marque

Créée en 1968, Cattier a débuté son histoire en vendant des argiles prêtes à l’emploi. Depuis 2011 la marque fait partie du groupe allemand Kneipp. Cependant, les références de la marque sont toujours fabriquées en France, plus précisément à Bondoufle dans l’Essonne. L’argile est toujours l’un des ingrédients phare de Cattier, on le retrouve dans de nombreux cosmétiques de la marque. Parmi les cosmétiques Cattier vous pouvez trouver des shampoings, une gamme pour bébé, des protection solaires, des soins pour le visage etc. Il y a plus de 150 références différentes.

Vous pouvez retrouvez les références de la marque dans les pharmacies, parapharmacies et magasins bio principalement.

L’analyse de la composition des produits de Cattier

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits lavants Pulpe de vie

La marque propose quelques savons solides, mais principalement des savons liquides. Cependant ils contiennent quasiment tous des ingrédients irritants comme le TGD, le phenylpropanol, et la cocamidopropyl betaine. La seule exception est le gel douche relipident dermo, qui est d’ailleurs compatible avec tous les membres de la famille.

Les produits capillaires

Parmi la dizaine de shampoings Cattier, trois ne contiennent pas de tensioactifs irritants comme l’ammonium laureth sulfate aussi connu sous l’acronyme ALS. Il y a également le soin définisseur de boucles qui respecte notre cahier des charges. Cependant, en ce qui concerne les autres produits soins on retrouve dans leurs compositions des ingrédients problématiques comme un ammonium quartenaire: le guar hydroxypropyltrimonium chloride. Dans les coloration on retrouve un émulsifiant éthoxylé le polysorbate 60.

Les produits pour le visage

Bonne nouvelle en ce qui concerne les soins pour le visage, car mis à part le concentré pour le regard qui est à éviter en contact des muqueuses, les autres références sont sans ingrédients problématiques. La marque propose des produits pour tous les types de peaux: mature, grasse, avec des imperfection, sèche, sensible etc. Vous trouverez des crème de jour ou de nuit, des baume à lèvres, une crème de rasage, ou encore des masque à l’argile.

L’analyse de la composition des nettoyants pour le visage Cattier

En revanche, pour les nettoyants pour le visage seule huile démaquillante réponde à nos critères. Elle contient de l’huile de carthame, de tournesol, de noyau d’abricot. De nombreuses références contiennent du sodium benzoate qui est irritant pour les muqueuses. Si vous comptez ne pas utiliser les produits près des yeux ou des lèvres c’est bon. Mais en ce qui concerne les produits spécifiques pour les yeux c’est un carton rouge pour nous. En dehors de cet ingrédient, on retrouve également dans quelques de produits de la cocamidopropyl betaine, un tensioactif irritant.

Les soins pour le corps

Si vous cherchez un lait corporel avec un format flacon pompe, Cattier a de quoi vous satisfaire. En effet, la marque en propose cinq, dont un comptable avec tous les membres de la famille. Vous trouverez également trois beurres de karité, dont deux avec du parfum si vous n’appréciez pas l’odeur brute de ce beurre végétal. En revanche la gamme à la pêche et à ylang ylang contient du benzyl salicylate qui est irritant et un perturbateur endocrinien suspecté.

Les produits pour l’hygiène dentaire

Une fois de plus, c’est le sodium benzoate qui pose problème dans la majorité dans produits bucco-dentaire de la marque. Pour le dentifrice en poudre c’est le sodium lauryl sulfate qui est problématique. Nous avons un article qui détaille les problématiques de cet ingrédients:

SLS Sodium Lauryl Sulfate, c’est quoi ?

Les déodorants

La marque propose deux formats de déodorants: les rolls on et les sprays. Ces derniers contiennent de l’alcool qui peut assécher la peau. Si vous avez des irritations, dues par exemple au rasage il vaut mieux éviter cet ingrédient.

Les soins pour les mains

Une fois de plus, on retrouve l’ingrédient star de la marque, l’argile dans plusieurs de leurs crèmes pour les mains. Attention à celle avec du lys marin qui contient du dioxyde de titane. On tolère cet ingrédient dans les crèmes solaires car il sert de filtre UV, mais ici il sert simplement à rendre la crème blanche, comme pour les produits de maquillage.

Les produits solaires

Deux des crèmes solaires Cattier contiennent du benzyl salicylate, tout comme la gelée à utiliser en après soleil. Concernant la crème solaire pour les bébés nous vous invitons à lire notre article sur les crèmes solaires, afin de comprendre cette histoire de nanoparticules.

Les crèmes solaires : Le classement d’OBB

Les argiles

Revenons aux sources, avec les argiles vertes, blanches, roses, violette. La marque en propose en “vrac” plus ou moins fines selon vos besoins, mais également en tube. Si vous comptez les utiliser en application sur le siège, notamment à cas d’érythème ou de mycose il faut éviter l’argile rose car elle contient du sodium benzoate.

La gamme pour bébé

Pour conclure, voici les références de la gamme pour bébé. Le gel lavant et la mousse lavante contiennent un irritant la cocamidopropyl betaine. En ce qui concerne le lait de toilette de l’eau nettoyante, il ne faut pas les utiliser lors du change à cause du sodium benzoate. Contrairement à la majorité des crèmes pour le change, celle de Cattier n’en contient pas. Elle contient par exemple de l’huile de tournesol, de l’oxyde de zinc, de l’huile d’olive, du beurre de cacao.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Titanium-Dioxide

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylene-Oxide#:~:text=Ethylene%20Oxide%20%7C%20C2H4O%20%7C%20CID%206354%20%2D%20PubChem

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate

*L’analyse a été faite courant août 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.cattier-paris.com/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 09/08/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire