OBB analyse la composition des cosmétiques d’Alepia

OBB décrypte les compositions INCI d’Alepia

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Alepia

L’histoire de la marque

C’est en 2004 que la marque Alepia a vu le jour. Comme son nom l’indique, la marque est spécialisée dans la conception de savon d’Alep. Ce dernier est un type de savon cuit qui tire son nom de la ville d’Alep, en Syrie, où il a été créé. Il est fabriqué à partir d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. Le savon d’Alep est également connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui le rend utile pour prévenir l’acné et d’autres problèmes de peau. Il peut également être utilisé pour laver les cheveux et pour la douche quotidienne. En revanche pour les bébés nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers les savons saponifiés à froid.

Attention, si le fait qu’un produit soit biologique est un critère important pour vous plusieurs références de la marque ne le sont pas.

L’analyse de la composition des produits d’Alepia

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge ou poids vous pouvez utiliser les produits.

Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des shampoings Alepia

Nous commençons par les shampoings, que la marque propose sous deux formats différents: solide ou liquide. Pour ces derniers, les versions dites no-poo sont à base de savon d’alep. On retrouve ensuite selon les déclinaisons, divers autres ingrédients comme le miel, des huiles végétales ou encore de l’argile. Attention Alepia propose également deux shampoings liquides avec de la cocamidopropyl betaine, un tensioactif irritant. Ensuite, il y a les shampoings solides qui ont les mêmes catégories: no poo ou avec tensioactif irritant (le SCI).

Les savons liquides

On continu avec les savons liquides. Comme nous l’avons mentionné plus haut, environ la moitié des produits cosmétiques de la marque ne sont pas certifiés biologiques, ce qui est le cas pour les savons liquides. Alepia vous propose des savons d’Alep non solides et avec un pourcentage de baie de laurier allant jusqu’à 40%. On apprécie l’absence de conservateurs irritants pour les muqueuses (ex: le sorbate de potassium) dans le gel lavant intime.

Les savons d’Alep

Voici les spécialités de la marque: les savons d’Alep solides. Tout comme les versions liquides vous avez le choix avec divers pourcentage d’huile de baie de laurier, entre 5 et 40%. Il y a également des versions avec des ingrédients en supplément comme le café, le lait de chèvre, huile de nigelle, l’argile rose.

Les autres savons

La marque confectionne en plus des savons d’Alep d’autres types de savon, comme du savon noir par exemple. Vous y trouverez également un savon dit de Marseille 100% à base d’huile d’olive et certifié bio.

Les poudres

Alepia propose diverses poudres, en particuliers des argiles: blanche, verte, rose, rouge. Vous pouvez utiliser le rhassoul comme alternative au shampoing solide ou liquide. Il peut également être combiné avec d’autres poudres ayurvédiques.

Les huiles

En dehors des poudres, la marque propose d’autres types de produits “bruts”: les huiles végétales. Il y a notamment de l’huile de ricin, de jojoba, d’onagre, d’argan avec différentes senteurs. On regrette l’absence de composition INCI pour plusieurs références. C’est pourtant une information qui doit obligatoirement figure sur le produit et le site de vente.

Les déodorants

En ce qui concerne la catégorie déodorants, malheureusement toutes les références d’Alepia sont à base de pierre d’alun.

Les parfums

Les parfums eux aussi contiennent un ingrédient problématique: le benzyl salicylate. Ce dernier en plus d’être irritant pour la peau et également un perturbateur endocrinien suspecté.

Les produits de soins

Nous avons regrouper ici les différents produits de soin “tout fait” conçu par la marque. Vous y trouverez des produits pour le corps, le visage et les cheveux. Le seul dentifrice disponible à l’heure actuelle contient du potassium sorbate, qui est irritant pour les muqueuses et déconseillé en ingestion.

Les produits ménagers

Nous terminons avec les produits ménagers. La marque propose un liquide vaisselle sans ingrédients problématique ce qui est plutôt rare pour ce type de produit. On regrette une fois de plus le manque de la composition détaillée des lessives, qui comme pour les produits cosmétiques est obligatoire ( règlement européen de 2004 (n°648/2004) ). Vous trouverez des alternatives dans cet article:

Lessives : Le classement d’OBB

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-Betaine#section=Safety-and-Hazards

https://echa.europa.eu/fr/registration-dossier/-/registered-dossier/6770/7/5/2

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Potassium-Sorbate

*L’analyse a été faite courant novembre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.alepia.com/fr/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 27/11/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire