OBB analyse la composition des cosmétiques de Alphanova

OBB décrypte les compositions INCI de Alphanova

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Alphanova.

L’histoire de la marque

Créée en 2008, Alphanova est une marque de cosmétiques certifiés bio. Leurs produits sont fabriqués en France, plus précisément en Provence. La marque est principalement connue pour ces soins pour les bébés et ces protections solaires. Alphanova propose également quelques produits pour la grossesse et pour les enfants plus grands.

Vous pouvez retrouvez les références de la marque dans les magasins bio.

L’analyse de la composition des produits de Alphanova

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition de la gamme bébé de Alphanova

Commençons par la gamme phare de la marque: celle pour les bébés. Vous pouvez y trouver un large éventail de soins. Les produits lavants contiennent tous des tensioactifs irritant comme la cocamidopropyl betaine. L’eau de senteur ne contient pas d’ingrédient problématique nous vous recommandons de ne pas utiliser de parfum sur votre bébé. Une des crème de change contient du sodium benzoate qui est irritant pour les muqueuses, c’est également le cas pour le gel dentaire, l’eau nettoyante et le lait de toilette. Pour le gel dentaire vous trouverez des alternatives dans notre article:

Les gamme pour enfant

En ce qui concerne la gamme pour bébé, mis à part la crème hydratante qui correspond à nos critères, les autres produits contiennent des irritants. En effet, dans les produits lavants on retrouve des tensioctifs comme le sodium coco sulfate et la cocamidopropyl betaine.

La gamme pour adulte

Depuis peu, Alphanova a développé une gamme de produits solides afin de répondre à la recherche de produits zéro déchet de ces clients. Cependant mis à part le dentifrice on retrouve dans les compositions du SCS ou du TGD. La marque propose aussi des produits pour lutter contre l’apparition des vergetures, ils sont compatibles avec la grossesse et l’allaitement. Concernant l’allaitement vous pouvez trouver des alternatives à la lanoline dans les albums de notre groupe Facebook.

L’analyse de la composition des produits solaire Alphanova

Au fils des années, la marque a étendu sa gamme de produits solaires. En plus des protections on trouve des gels apaisant, des shampoings, des gommages, mais aussi des huiles comme le monoï. Alphanova a récemment sorti des crèmes solaires avec des filtre organiques ou aussi appelés chimiques. Elle dispose également des crèmes solaires avec des filtres minéraux. Pour plus d’information nous vous invitions à lire notre article sur les crèmes solaires:

Les produits pour la trousse à pharmacie

Pour conclure voici les produits anti poux, anti moustiques ou encore de leur gel hydroalcoolique. Pour la majorité des références, la compo complète n’est pas disponible sur le site officiel de la marque.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Titanium-Dioxide

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.005.263

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate

*L’analyse a été faite courant août 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 16/08/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

Laisser un commentaire