OBB analyse la composition des cosmétiques de Clémence & Vivien

OBB décrypte les compositions INCI de Clémence & Vivien

Aujourd’hui, on vous a prépare l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Clémence & Vivien

L’histoire de la marque

Créée en 2015, la marque Clémence & Vivien propose une gamme de produits cosmétiques végan et de surcroît elle est labellisée COSMO ORGANIC et SLOW COSMETIQUE. Par ailleurs, la marque utilise des pots ou flacons en verre ou en métal. C’est donc un excellent point pour une démarche zéro déchet !

Il faut également savoir que la marque envoie leurs produits aux revendeurs directement depuis leur laboratoire. Ils ne passent donc pas par une plateforme logistique. Cette organisation permet de réduire le bilan carbonate mais aussi le prix des produits.

Vous trouverez des produits pour toute la famille comme des baumes, des déodorants, des sérums ou encore des savons solides.

L’analyse de la composition des produits de clémence & Vivien

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponiblent sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Les savons saponifiés à froid

Les savons Clémence & Vivien sont saponifiés à froid. Il s’agit d’une réaction exothermique, c’est à dire qu’elle produit la propre chaleur (entre 40°C et 50°C), entre la soude ou potasse caustique et des matières grasses.

Afin d’aider la montée de la température et accélérer la réaction entre les ingrédients on mixe le mélange.

À la fin du mixage, il est possible par ailleurs de rajouter des huiles végétales, des pigments, des huiles essentielles etc. Le mélange est ensuite coulé dans des moules et isolée des changements de température pendant 48 heures, avant d’être démoulé et découpé si besoin.

Les savons partent finalement en cure de séchage pendant 4 à 6 semaines. Bien que cette méthode de saponification soit longue, elle est par conséquent moins polluante que la version à chaud et elle permet de préserver les propriétés des ingrédients.

L’analyse des déodorants de Clémence & Vivien

Les déodorants de la marque se présentent sous forme de crème dans des pots en verre. Il y a deux gammes différentes, dont une pour peau sensible sans bicarbonate de soude. Vous trouverez également deux déodorants compatibles avec la grossesse et l’allaitement.

Un des déodorants contient un ingrédient qui ne respecte pas le cahier des charge d’OBB: le benzyl salicylate. En effet cet ingrédient figure dans la liste II de la ED lists. Cette liste contient des substances qui sont actuellement en cours d’évaluation dans le cadre d’un processus législatif de l’UE en raison de préoccupations explicites concernant d’éventuelles propriétés de perturbation endocrinienne.

Les huiles

La marque a une belle déclinaison d’huiles pour le visage, que se soit pour prendre soin de votre peau ou pour vous démaquiller. Sans compter qu’elles sont toutes compatibles avec la grossesse et l’allaitement !

Les baumes

Vous trouverez ci dessous les 3 baumes nourrissants de la marque. Ils ont la même base d’ingrédients bio c’est à dire du beurre de karité, de l’huile de sésame, de tournesol, d’abricot, d’avocat et de carthame. Dommage que l’une des références contienne du benzyl salicylate.

L’analyse des autres soins de la marque Clémence & Vivien

Pour conclure, voici les autres soins. Divers sérums, des autobronzants et un contour pour les yeux. Ce dernier contient malheureusement des ingrédients irritants pour les muqueuses comme le sodium benzoate. Les deux autobronzants contiennent aussi un ingrédients irritant, nous ne connaissons pas d’alternative qui soit en accord avec notre cahier des charges.

Retrouvez certains produits cleans de la marque sur ce site : CLEMENCE ET VIVIEN

Nos sources

Benzyl salicylate: https://edlists.org/the-ed-lists/list-ii-substances-under-eu-investigation-endocrine-disruption

Sodium benzoate: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-benzoate#section=Safety-and-Hazards

*L’analyse a été faite courant avril 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé ! cependant il contient un lien d’affiliation.

Date de l’analyse : 16/05/23

Laisser un commentaire