Les gels lavants bébé, la sélection d’OBB

Voici notre sélection de gels lavants bébé :

Vous êtes nombreux à nous demander quel gel lavant utilisé pour bébé. Objectif Bébé Bio, vous a donc, déniché une trentaine de références de gels lavants bébé.

Un point important pour nous : Nous vous encourageons vivement à utiliser un savon solide qui est bien moins polluant. Toutefois, nous avons inscrit dans notre comparatif les contenants en verre (petit picto). Pensez également à vérifier si l’une des références n’est pas produites près de chez vous afin de favoriser l’achat au près des artisans.

Quels sont les ingrédients à éviter dans les gels lavants bébé ?

Il y a plusieurs types d’ingrédients à proscrire dans les produits cosmétiques, en particulier ceux utilisés pour les bébés.

On pensera à bannir les PEG, qui sont fabriqués avec de l’oxyde éthylène. Les parfumes synthétiques. Les dérivés de silicones. Mais encore, les agents chélateurs (TGD, ETDA et dérivés).

De nombreuses marques utilisent comme argument marketing ” x% d’ingrédients d’origine naturelle”. Il ne faut pas se fier à ce type de discours mais à la composition INCI. Seule cette dernière pourra vous indiquer ce que contient un produit cosmétique. Il en va de même, pour de nombreux labels qui autorisent la présence de certains ingrédients irritants et polluants.

Le problème majoritaire dans de nombreux gels lavants, même lorsqu’ils sont estampillés bio ou par exemple certifié hypoallergénique, c’est la présence de tensioactifs irritants.

Mais qu’est-ce qu’un tensioactif ? Il s’agit d’une molécule qui a la particularité de posséder à la fois une affinité avec l’eau (tête hydrophile) et aussi une affinité avec le gras (queue lipophile). Grâce à cette structure, la molécule va permettre de faire une liaison entre l’eau présent dans la formulation et les corps gras et ainsi réduire la tension de surface. Les tensioactifs ont plusieurs propriétés : détergentes, dispersantes, mouillantes ou encore moussantes. Il existe des tensioactifs qui ne sont pas irritants, donc doux pour la peau.

Les différents types de tensioactifs :

Il existe quatre familles de tensioactifs qui sont classifiés selon si la charge de la partie qui a une affinité avec l’eau est positive ou négative.

• Les tensioactifs amphotères sont ceux qui ont un pH qui s’adapte au milieu dans lequel ils sont. Il s’agit principalement des alkylpolypeptides, les bétaïnes et les alkylimidazolines. On peut citer par exemple la coco betaine, la cocamidopropyl betaine ou encore la babassuamidopropyl betaïne.

• Les tensioactifs non ioniques, eux ne contiennent pas de charge, de ce fait ils sont ni positif ni négatif. Dans cette catégorie on peut constater deux sous catégories. Ceux qui sont ethoxylés, donc qui sont fabriqués avec de l’oxyde d’éthylène (un gaz cancérigène et mutagène) et ceux qui sont issus d’acides aminés (glutamate) ou d’ester de sucre (glucoside). Ces deux derniers sont donc les tensioactifs les plus doux.

• Les tensioactifs cationiques, comportent une charge positive. On retrouve dans cette famille principalement les ammoniums quaternaires. Ils sont facilement reconnaissables dans la composition grâce à leurs noms inci, voici quelques exemples:
– polyquartenium
– monium (behentrimonium methosulfate)
– bromide (benzalkonium bromide)

• Les tensioactifs anioniques, ont une charge négative. Ils sont les plus utilisés dans la composition des produits cosmétiques, car leur coût est moindre et ils moussent beaucoup. Dans cette catégorie on peut par exemple citer les sulfates (sodium lauryl sulfate, sodium coco sulfate, sodium laureth sulfate etc), mais aussi le SLMI.


VOICI LE COMPARATIF DES GELS LAVANTS POUR BEBE :

COMMENT NOUS AVONS PROCEDE :

Pour commencer, nous avons recueilli la composition complète sur le site des marques (et non sur des sites de revendeur pour s’assurer de la véracité des éléments). Bien sûr, si une marque nous transmet les éléments, et ou modifie la composition, nous mettrons à jour notre classement.

L’étude a été menée courant mars/ avril 2022, par conséquence nous nous sommes basées sur les informations disponibles à ce moment là. 

Transparence : Pratiquement, toutes les marques de la sélection ont été contactées, une fois l’étude terminée, pour les prévenir de la sortie de l’article. Nous leur avons également demandé si elles souhaitaient proposer une offre spéciale pour la communauté d’OBB. Leurs réponses, ne changent en rien le classement. Nous nous sommes basées sur la composition des produits et c’est tout !

Voici la liste des marques classées en VERT , avec les codes promo proposés et les liens (certains sont affiliés) :

Liste alphabétique : avec code promo

Liste alphabétique : sans code promo

Suivez nous sur Facebook et Insta pour ne rien louper de notre actu

Retrouvez tous nos comparatifs LES COMPARATIFS D’OBB

L’équipe d’Objectif Bébé Bio 14/06/2021

Laisser un commentaire