Les gels lavants bébé, la sélection d’OBB

Voici notre sélection de gels lavants bébé :

Vous êtes nombreux à nous demander quel gel lavant utilisé pour bébé. Objectif Bébé Bio, vous a donc, déniché une trentaine de références de gels lavants bébé.

Un point important pour nous : Nous vous encourageons donc vivement à utiliser un savon solide qui est bien moins polluant. Pensez à vérifier si l’une des références n’est pas produites près de chez vous afin de favoriser l’achat au près des artisans.

Quels sont les ingrédients à éviter dans les gels lavants bébé ?

Il y a plusieurs types d’ingrédients à proscrire dans les produits cosmétiques, en particulier ceux utilisés pour les bébés.

On pensera à bannir les PEG, qui sont en effet fabriqués avec de l’oxyde éthylène. Les parfumes synthétiques. Les dérivés de silicones. Mais encore, les agents chélateurs (TGD, ETDA et dérivés).

De nombreuses marques utilisent comme argument marketing ” x% d’ingrédients d’origine naturelle”. Il ne faut pas se fier à ce type de discours mais à la composition INCI. Seule cette dernière pourra donc vous indiquer ce que contient vraiment un produit cosmétique. Il en va de même, pour de nombreux labels qui autorisent la présence de certains ingrédients irritants et polluants.

Le problème majoritaire dans de nombreux gels lavants, même lorsqu’ils sont estampillés bio ou par exemple certifié hypoallergénique, c’est la présence de tensioactifs irritants.

Mais qu’est-ce qu’un tensioactif ? Il s’agit d’une molécule qui a la particularité de posséder à la fois une affinité avec l’eau (tête hydrophile) et aussi une affinité avec le gras (queue lipophile). Grâce à cette structure, la molécule va permettre de faire une liaison entre l’eau présent dans la formulation et les corps gras et ainsi réduire la tension de surface. Les tensioactifs ont donc plusieurs propriétés : détergentes, dispersantes, mouillantes ou encore moussantes. Il existe des tensioactifs qui ne sont pas irritants, donc doux pour la peau.

Les différents types de tensioactifs :

Il existe quatre familles de tensioactifs qui sont classifiés selon si la charge de la partie qui a une affinité avec l’eau est positive ou négative.

• Les tensioactifs amphotères sont notamment ceux qui ont un pH qui s’adapte au milieu dans lequel ils sont. Il s’agit principalement des alkylpolypeptides, les bétaïnes mais aussi les alkylimidazolines. On peut citer par exemple la coco betaine, la cocamidopropyl betaine ou encore la babassuamidopropyl betaïne.

• Les tensioactifs non ioniques, eux ne contiennent pas de charge, de ce fait ils sont ni positif ni négatif. Dans cette catégorie on peut donc constater deux sous catégories. Ceux qui sont ethoxylés, donc qui sont fabriqués avec de l’oxyde d’éthylène. (un gaz cancérigène et mutagène). Ceux qui sont issus d’acides aminés (glutamate) ou d’ester de sucre (glucoside). Ces deux derniers sont donc les tensioactifs les plus doux.

• Les tensioactifs cationiques, comportent de ce fait une charge positive. En outre on retrouve dans cette famille principalement les ammoniums quaternaires. Ils sont facilement reconnaissables dans la composition grâce à leurs noms inci, voici quelques exemples:
– polyquartenium
– monium (behentrimonium methosulfate)
– bromide (benzalkonium bromide)

• Les tensioactifs anioniques, ont donc une charge négative. Ils sont les plus utilisés dans la composition des produits cosmétiques, car leur coût est moindre et ils moussent beaucoup. Dans cette catégorie on peut par exemple citer les sulfates (sodium lauryl sulfate, sodium coco sulfate, sodium laureth sulfate etc), mais aussi le SLMI.

Un gel lavant pour le change, bonne ou mauvaise idée ?

Vous êtes nombreux à opter pour un mélanger d’eau et de savon pour nettoyer bébé lors du change. Déjà pour commencer, sans même parler de la composition du gel lavant choisi il faut savoir que le mélange eau + savon ne se conserve pas. Il faut donc changer votre mélange chaque jour. En effet, même si votre gel lavant contient un ou plusieurs conservateurs, rajouter de l’eau va changer la formulation et les milieux aqueux sont des terrains favorables au développement bactérien. Idéalement il vaut mieux utiliser un flacon d’eau et un savon (solide de préférence) séparément.

Il arrive aussi souvent, que pour des raisons pratiques certains ne rincent pas le savon après le change. Cependant beaucoup de savons liquides ou gels lavants contiennent des conservateurs synthétiques comme le sodium benzoate ou le potassium sorbate. Ces ingrédients ne posent pas de problème si vous les utilisez sur le corps ou les cheveux. En revanche, ils peuvent être irritants pour les muqueuses surtout s’ils sont mal ou pas rincés. Dans cet optique nous avons fait le choix ne signaler la présence de ce type d’ingrédients sur les vignettes et de créer deux catégories: les gels lavants sans conservateur synthétique et ceux avec. Désormais nous signalerons la présence de ces deux ingrédients sur tous les produits qui en contiennent.


VOICI LE COMPARATIF DES GELS LAVANTS POUR BEBE

En plus des pictogrammes qui concernent la compatibilité, vous en trouverez un qui signale la présence de parfum. Pour les bébés, en particulier les nouveaux nés nous vous recommandons de vous diriger vers des produits sans parfum.

Gel lavant et savon liquide sans conservateur synthétique:

Dans cette section vous trouverez principalement des savons liquides issus d’une saponification. Si l’utilisation d’un savon solide n’est pas possible pour vous nous vous conseillons de vous tourner en priorité vers ce type de produit liquide.

Les gels lavants avec conservateurs synthétiques:

Dans cette catégorie vous trouverez les gels lavants qui contiennent du sodium benzoate ou du potassium sorbate. Concernant le gel lavant bio de Biolane, regardez bien la composition INCI car le changement de formulation est récent. En effet, la marque change régulièrement la formule de cette référence et on trouve encore la version avec de la coco betaine en magasin.

Les gels lavants avec des ingrédients problématiques

Comme expliqué plus haut dans l’article, les gels lavants contiennent souvent des tensioactifs irritants comme la coco betaine. C’est le cas de la plupart des références ci dessous.

COMMENT NOUS AVONS PROCEDE :

Pour commencer, nous avons recueilli la composition complète sur le site des marques (et non sur des sites de revendeur pour s’assurer de la véracité des éléments). Bien sûr, si une marque nous transmet les éléments, et ou modifie la composition, nous mettrons donc à jour notre classement.

L’étude a donc été menée courant mars/ avril 2022, par conséquence nous nous sommes basées sur les informations disponibles à ce moment là. 

Transparence : Pratiquement, toutes les marques de la sélection ont été contactées, une fois l’étude terminée, afin de les prévenir de la sortie de l’article. Nous leur avons également demandé si elles souhaitaient proposer une offre spéciale pour la communauté d’OBB. Leurs réponses, ne changent donc en rien le classement. Nous nous sommes donc basées sur la composition des produits et c’est tout !

Voici la liste des marques classées en VERT , avec les codes promo proposés et les liens (certains sont affiliés) :

Liste alphabétique : avec code promo

Liste alphabétique : sans code promo

Suivez nous sur Facebook et Insta pour ne rien louper de notre actu

Retrouvez tous nos comparatifs LES COMPARATIFS D’OBB

Lessives : Le classement d’OBB
Les couches jetables : Le classement d’OBB
Matelas naturels : Le classement d’OBB
Huiles lavantes : Le classement d’OBB
Liniment : Le classement d’OBB
Couettes naturelles : Le classement d’OBB
Oreillers naturels : Le classement d’OBB
Matelas naturels pour bébé : Le classement d’OBB
Vitamine D : Le classement d’OBB

L’équipe d’Objectif Bébé Bio 14/06/2021

MAJ: 13/06/2024

Laisser un commentaire