OBB analyse la composition des produits Briochin

OBB décrypte les compositions INCI de Briochin

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques et ménagers de la marque française Briochin.

L’histoire de la marque

Créée en 1919, Briochin est effectivement une marque présente en France depuis plus de 100 ans. Initialement leurs produits ménagers sont conçus et vendus pour les professionnels. En effet, il faut attendre les années 90, plus précisément en 1995 pour que la marque s’ouvre aux particuliers. En 2016, soit quasiment un siècle après la création de l’entreprise, Briochin développe une gamme de produits cosmétiques. C’est donc par cette dernière que nous allons commencer. On notera que dans l’ensemble, en ce qui concerne les produits ménagers la marque est plutôt bonne élève en ce qui concerne l’affichage des compositions. Phénomène encore trop rare pour ce type de produit, pour devoir le souligner.

Les produits de cette marque sont vendus principalement en supermarché.

L’analyse de la composition des produits de Briochin

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des cosmétiques Briochin

On commence sur une moins bonne note, en effet la marque n’a pas ajouté les composition INCI sur son site pour quatre références cosmétiques, ce qui est pourtant obligatoire. En ce qui concerne les produits lavants que ce soit, les crème de douche, les savons pour les mains ou les versions solides, ils présentent tous dans leurs compo des ingrédients irritants comme la cocamidopropyl betaine ou le TGD. Le baume pour toute la famille, qui malgré son nom est ne doit pas s’utiliser sur les enfants de moins de 3 ans a une composition plutôt minimaliste: huile d’olive, cire d’abeille, miel, parfum, huile de tournesol, huile de soja, tocopherol et propolis. Vu ce que l’on peut trouver en supermarché on apprécie l’effort de la marque sur la compo de ce produit.

Les produits pour la cuisine

La poudre pour le lave vaisselle est une bonne surprise, il est rare de trouver ce type de produit en supermarché sans avoir une longue liste d’ingrédients irritants. Cependant, pour les autres références de la gamme pour la cuisine on constate la présence d’ingrédients problématiques comme le trisodium dicarboxymethyl alaninate, la cocamidopropyl betaine, le SLS etc.

L’analyse de la composition des produits pour le linge de Briochin

Si vous connaissez déjà notre article sur les lessives vous devez savoir que les lessives de la marque contiennent des ingrédients irritants tels que le SLS ou le SLES. C’est également le cas pour le détachant avec la présence de tetrasodium ETDA et les assouplissants qui comportent par exemple du dipalmitoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate.

Lessives : Le classement d’OBB

Les nettoyants pour les sols

Tout comme les lessives, la plupart des nettoyants pour le sol Briochin contiennent du SLS, mais aussi du TDG pour le produit en dose à diluer.

Les produits pour le bois et les vitres

La marque a conçu une gamme spéciale pour prendre soin de vos meubles en bois: La chatelaine. Malheureusement, comme vous pouvez le constater ci dessous, toutes les références dont on a la composition contiennent des dérivés de pétrole. Comme alternative vous pouvez utiliser de la cire d’abeille bio ou encore de l’huile de lin bio pour une version vegan. Concernant les produits pour les vitres on retrouve une fois de plus du SLES.

Les produits pour la salle de bain et WC

Tout comme la catégorie précédente, les produits pour prendre soin de votre salle de bain contiennent des ingrédients irritants et ou polluants comme la javel, du lauryl betaine, du TGD etc.

Les produits “bruts” type vinaigre, bicarbonate etc

Bonne surprise pour les personnes qui aiment faire leurs propres mélanges pour les produits ménagers, Briochin a plusieurs produits qui correspondent à notre cahier des charges. On notera cependant, la présence de parfum pour certaines références, ingrédient non essentiel dans la compo de ce type de produit. On retrouve le même irritant dans plusieurs de leurs savons: trisodium dicarboxymethyl alaninate.

Les produits pour le cuir et les chaussures

Pour cette gamme de produit on retrouve beaucoup de dévirés pétrochimiques, comme le naptha qui est issu de la distillation du pétrole.

Les autres produits ménagers

Nous avons réuni dans ces deux planches, les produits ménagers divers. Vous y trouverez des pierres de nettoyage, des sprays multi-usages, et des produits pour les canalisations. Le déboucheur extra efficace à la soude répond à nos critères pour ce type de produits, même si on trouve que le colorant et le parfum ne soient pas essentiels. En dépannage, comparé aux autres produits de ce genre disponibles en supermarché c’est tout de même une bonne solution.

Nos sources:

trisodium dicarboxymethyl alaninate: https://prosoco.com/Content/Documents/Product/EK_2010_ASC_SDS_012422_C.pdf

SLES: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-laureth-sulfate

TGD: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Tetrasodium-glutamate-diacetate

Javel: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-hypochlorite

Hydrocarbons, C9-C11, n-alkanes, isoalkanes, cyclics, <2% aromatics: https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.130.209

*L’analyse a été faite courant juin 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.lebriochin.com/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 20/06/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire