Les boîtes à histoires : le classement d’Objectif Bébé Bio

Les boîtes à histoires sont devenues incontournables pour de nombreuses familles, de ce fait le marché a explosé. Nous vous avons donc préparé un comparatif, qui regroupe plusieurs modèles, pour vous aider à faire un choix qui correspond à vos besoins.

Quelles sont les avantages des boîtes à histoires ?

On le sait depuis plusieurs années, les écrans sont nocifs en particulier pour les enfants. En effet les conséquences d’une exposition trop tôt ou avec une durée non adaptée sont nombreuses. Entre le retard de langage, les troubles de l’attention et du sommeil, ou par exemple les risques d’obésité, tout nous pousse à les éviter. Pour cela nous devons trouver des activités pour occuper nos chers têtes blondes. Les boîtes à histoire sont une excellente alternative aux écrans.

Elles permettent à l’enfant de se divertir en écoutant des histoires, des méditations, des poésies ou encore des contes. Les conteuses sont à la fois ludiques mais éducatives. Grâce à elle l’enfant va approfondir son vocabulaire, développer sa motricité, stimuler son imagination, sa mémoire et sa concentration. Vous pouvez l’utiliser par exemple dans les moments de retour au calme, pendant le rituel du coucher. Nous vous déconseillons son utilisation lors des trajets en voiture, car chaque objet présent dans le véhicule devient un projectile en cas d’accident.

Avec le marché grandissant, il peut être difficile de s’y retrouver entre toutes les références de boîte à histoire. En effet, on constate qu’il existe de nombreuses options différentes, comme la possibilité d’enregistrer nos propres histoires ou encore avoir une prise pour un casque. Nous espérons donc que notre tableau vous permettra de faire un choix éclairé.

Le tableau comparatif des boîtes à histoires :

Nous avons répertoriés une dizaines de caractéristiques, afin de balayer plus d’options possibles. Vous y trouverez les prix qui étaient affichés sur les sites des marques au moment des recherches, ils peuvent donc être amenés à fluctuer. Ensuite viennent les caractéristiques techniques comme le lieu de fabrication, l’autonomie, les contenus de base et additionnels, la durée de la garantie etc. À la suite du tableau vous trouverez un descriptif plus détaillé pour chaque boîte à histoire, afin de vous apporter des informations supplémentaires.

Pour tous vos achats sur le site d’oxybul, vous pouvez bénéficier d’un code promo :

BEBEBIO20  -20% (du 13/11 jusqu’au 24/12)

comparatif boîte à histoire

Les boîtes à histoires fabriquées en France :

Nous avons décidé de scinder en deux groupes les boîtes à histoire: celles fabriquées en France et celles fabriquées en Europe et ailleurs. Vous le savez nous vous invitons toujours à favoriser l’achat local, mais encore plus la seconde main.

Lunii :

Ma fabrique à histoire de la marque Lunii est certainement la plus connue des boîtes à histoire. Elle se présente sous forme de brique légère, environ 200 gr avec des boutons pour que l’enfant fasse ses choix. En effet c’est l’enfant qui décide du lieu, du compagnon et d’un objet pour créer l’histoire

Vous pouvez trouver la LUNII en cliquant ICI

Merlin :

La conteuse Merlin se démarque des autres boîtes à histoire par son contenu et la qualité du son. Vous y trouverez de nombreuses références du catalogue de Radio France, Milan et Bayar. Votre enfant pourra écouter en plus des histoires, de la musique, mais aussi des podcasts. Son design rappelle celui d’une radio avec sa poignée. Elle dispose d’un stockage d’environ 50h.

Vous pouvez trouver la MERLIN en cliquant ICI

Bookinou :

Le Bookinou ne contient pas beaucoup d’histoires pré-enregistrées, mais son but est que ça soit les proches de l’enfant qui enregistrent les histoires. L’enregistrement se fait via l’application, donc le tonton à l’autre bout du monde peut aussi le faire. L’enfant aura juste à passer le Bookinou au dessus du livre sur lequel vous aurez collé l’une des gommettes fournies pour que l’histoire se lance.

Vous pouvez trouver la BOOKINOU en cliquant ICI

Les boîtes à histoires joyeuses

1ère conteuse

La 1ère conteuse est utilisable dès le plus jeune âge car elle ne possède pas de bouton. Pour l’utiliser l’enfant doit effectuer trois gestes, ce qui est possible à partir de 6 mois. Elle contient de nombreuses comptines et vous pouvez ajouter vos propres musiques. Vous pouvez également enregistrer des histoires ou ajouter du contenu via le site (+2000 disponibles).

Vous pouvez trouver la 1ere CONTEUSE en cliquant ICI

Conteuse merveilleuse

Tout comme la 1ère conteuse, cette version est une boîte à histoire sans bouton. Dans celle-ci vous trouverez un contenu différent, plus centré sur les histoires. Sur le site vous trouverez du contenu en anglais mais aussi en italien. En cas de problème la marque propose des faces de rechanges. Elle possède environ 3h de stockage.

Vous pouvez trouver la CONTEUSE MERVEILLEUSE en cliquant ICI

Conteuse j’apprend l’anglais

La marque joyeuse a decliné son emblématique boîte à histoire, avec un modèle axé sur l’apprentissage de l’anglais. Elle est destinée aux enfants à partir de 4 ans. C’est un support ludique pour éveiller l’enfant aux langues étrangères.

Vous pouvez trouver la CONTEUSE J’APPREND L’ANGLAIS en cliquant ICI

Les boîtes à histoires fabriquées en UE et en Asie:

Hoomkid :

La Hoomkid se démarque des autres boîtes à histoire par son look et son contenu. Elle se présente sous la forme d’un petit livre avec une couverture en suédine. Son contenu est centré sur la gestion des différentes émotions, avec deux modes (calme et éveil). L’enfant pourra aussi y trouver des postures de yoga, des contes philosophiques, des méditations etc. Dommage qu’on ne puisse pas ajouter notre propre contenu.

Vous pouvez trouver la HOOMKID en cliquant ICI

Tonie

La boîte à histoire Tonie fonctionne sur le concept de figures à collectionner, il faut compter environ 15€ pour chaque nouveau personnage. Vous trouverez des histoires de l’univers Disney et autres dessins animés comme Pat patrouille. Elle ne possède pas de bouton, comme les conteuses joyeuses. Comparée aux autres boîtes à histoire elle pèse un peu plus lourd (environ 600gr). Sa housse est extensible et lavable.

Vous pouvez trouver la TONIE en cliquant ICI

Storikid :

La Storikid a pour vocation de s’utiliser à un endroit fixe avec son poids de 1kg. Elle fonctionne sur secteur, mais il est possible d’utiliser des piles si besoin. Cette boîte à histoire est multifonction, on y retrouve des histoires, des chansons, des blagues, une veilleuse mais égal un projecteur d’images.

Vous pouvez trouver la STORIKID en cliquant ICI

Petit morphée :

Le petit morphée se distingue de tous les autres modèles du comparatif car son contenu est centré sur la méditation. L’enfant peut choisir avec les molettes l’animal et le lieu de son choix. Cette conteuse possède une led rouge pour indiquer lorsque la batterie est faible. Si vous cherchez un outil pour favoriser le retour au calme le petit morphée a de grandes chances de vous plaire.

Vous pouvez trouver la PETIT MORPHEE en cliquant ICI

Il était une fois :

La boîte à histoire il était une fois est la moins chère du marché. Cependant la plupart des histoires sont assez courtes comparées aux autres conteuses. Via les trois molettes l’enfant choisi le contenu de l’histoire. Il est possible de remplacer les 64 histoires, par les versions en anglais. Elle n’est pas rechargeable, il faut donc des piles pour l’utiliser.

Vous pouvez trouver la IL ETAIT UNE FOIS en cliquant ICI

Les boîtes à histoire Yoto

Yoto player :

À la différence des autres boîtes à histoire, le Yoto player fonctionne avec des cartes à insérer. C’est un couteau suisse en effet, il permet d’écouter de la musique, la radio (via le wifi ou avec une carte additionnel), des podcasts, des activités etc. Elle possède une horloge pédagogique, une veilleuse et un chargeur magnétique. Elle peut aussi servir d’enceinte Bluetooth.

Vous pouvez trouver la YOTO PLAYER en cliquant ICI

Yoto mini :

Il s’agit de la version nomade du yoto player. Elle fonctionne aussi avec le système de carte mais elle n’a pas l’option veilleuse. L’enfant peut brancher un casque pour l’utiliser. Son autonomie de 20h est appréciable, en particulier lors des trajets en avion par exemple. Il y a l’option du contrôle parental via l’application.

Vous pouvez trouver la YOTO MINI en cliquant ICI

Faba :

Tout comme la Tonie, la boîte à histoire Faba fonctionne avec un système de figurines à collectionner. Chaque personnage contient entre 30 minutes et 1 heure de contenus (musique et/ou histoires). Vous pouvez acheter des figures qui vous permettent d’enregistrer 30 minutes de vos propres histoires. Elle peut également servir d’enceinte Bluetooth.

Vous pouvez trouver la FABA en cliquant ICI

Cette liste sera régulièrement mise à jour, n’hésitez pas à la consulter et échanger sur notre groupe Facebook

Rejoignez la communauté d’OBB et partagez vos coups de cœur

Tous les liens de cet article sont affiliés.

L’équipe d’Objectif Bébé Bio

Le 14 octobre 2022

VOUS CONNAISSEZ NOS COMPARATIFS ?

Les jeux et jouets, la sélection d’Objectif Bébé Bio

Les couches jetables : Le classement d’OBB
Vitamine D : Le classement d’OBB
Lessives : Le classement d’OBB

ET BIEN + ENCORE

Laisser un commentaire