OBB analyse la composition des cosmétiques du Petit Marseillais

OBB décrypte les compositions INCI du Petit Marseillais

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française le Petit Marseillais.

L’histoire de la marque

Créée dans les années 80, par le journaliste Bernard Lengellé, la marque petit marseillais a depuis été racheté par le groupe Vendome. Elle propose depuis peu une petite gamme de produits bio, mais on est loin de la petite marque artisanale comme on les aime chez OBB. Cependant on sait que vous aimez les références facilement accessibles. On peut que vous encourager à vous tourner vers les petits artisans près de chez vous.

Vous pouvez retrouver leurs références principalement dans les supermarchés.

Vous trouverez des produits pour toute la famille comme des shampoings, des déodorants, des crèmes pour le visage etc.

L’analyse de la composition des produits du Petit marseillais

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponiblent sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des gels douche le Petit Marseillais

Sur les 63 produits lavants que la marques propose seuls 13 respectent notre cahiers des charges, soit environ 20%. Le reste des références contiennent divers ingrédients irritant comme le sodium laureth sulfate, la cocamidopropyl betaine. En plus d’être irritant pour votre peau ces deux ingrédients sont néfastes pour notre planète. Concernant les quatre références compatible avec la grossesse et l’allaitement, ils sont effectivement compatible également pour bébé mais seulement à partir de 3 mois.

Pour plus d’informations sur le SLES voici le lien de notre article:

SLES, Sodium Laureth Sulfate, c’est quoi ?

L’analyse de la composition des shampoings le Petit Marseillais

Concernant les shampoings, même les références bio contiennent de la cocamidopropyl betaine. Les shampoings classique de la marque eux ont en plus de l’ammonium lauryl sulfate, il s’agit d’un autre tensioactif irritant. Pour laver vos cheveux nous vous conseillons de vous tourner vers une autre marque qui a des références qui correspondent à notre cahier des charges.

Les gels lavants pour les mains

Si vous recherchez des gels lavants pour les mains facilement accessibles, la marque dispose de quatre références mais elles sont réservées aux enfant de plus de 3 ans. Pour les autres références on constate la présence des mêmes tensioactifs irritants que les gels lavants, mais également d’autres ingrédients problématiques. En effet, certains gels lavants contiennent des polysorbates, du disodium EDTA, ou encore du BHT.

BHT, c’est quoi ?

Les produits solides

On adore les formats solides pour les produits cosmétiques, mais uniquement s’ils sont sans ingrédient problématiques. Les références solides le Petit Marseillais contiennent divers ingrédients irritants comme le tetrasodium ETDA, le SCI ou encore le TGD. Le savon de marseille en cube contient quant à lui du dioxyde de titane.

Pour plus d’informations sur le TGD, voici le lien de notre article:

TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?

L’analyse de la composition des soins capillaires du Petit Marseillais

Pour compléter la gamme de shampoings la marque a développé plusieurs soins divers pour prendre soins de vos cheveux. Mis à part le spray qui contient du phenoxyethanol et des PEG, les autres soins eux ont dans leur composition un ammonium quartenaire synthétique: le behentrimonium methosulfate.

Les laits pour le corps

Certains laits pour le corps le Petit Marseillais contiennent de la paraffine, qui est un dérivé de pétrole. Cependant, la plupart des autres références de cette gamme ont dans leur compo d’autres ingrédients problématiques comme le phénoxyethanol, le carbomer et le 1,2 hexanediol. Seuls les deux références bio, à l’amande et à la fleur d’oranger répondent à nos critères.

Les déodorants et crèmes pour les mains

Tout comme les laits pour le corps on retrouve dans les crèmes pour les mains de la marque de la paraffine ou du phénoxyethanol. Les déodorants en spray contiennent divers gaz comme le butane, le propane. La version en roll contient un pertubateur endocrinien suspecté: l’acide salicylique.

Les huiles et autres soins

Dans cette catégorie on retrouve les mêmes ingrédients problématiques comme la paraffine, le disodium ETDA, le SLES, des PG et du BHT. Il y a néanmoins deux huiles qui ne contiennent pas d’ingrédients problématiques, mais elles ne sont pas bio.

Nos sources

BHT: https://www.objectifbebebio.com/bht-cest-quoi/

Disodium etda: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Disodium-EDTA

SLES: https://www.objectifbebebio.com/sles-sodium-laureth-sulfate-cest-quoi/

Butane: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Butane

Ammonium lauryl sulfate: http://www.trade-chem.com/products/MSDS/ammonium%20lauryl%20sulfate.pdf

Cocamidopropyl betaine: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine

*L’analyse a été faite courant avril 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.lepetitmarseillais.com/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de l’analyse : 22/05/23

MAJ: le 27/08/2023

Laisser un commentaire