Savon de Marseille : Le classement d’OBB

Quel est le meilleur savon de Marseille ?

Aujourd’hui nous allons parler d’un produit très présent sur le marché en France et même mondialement. Il s’agit du savon de Marseille.

Le savon de Marseille : Qu’est-ce-que c’est ?

Le savon de Marseille est un type de savon traditionnel, fabriqué en France, depuis environ 600 ans. Ce savon est renommé pour sa recette simple, sans additifs chimiques, colorants, ou parfums par exemple. En effet historiquement, sa fabrication suivait un processus très spécifique, qui incluait la cuisson d’huile d’olive avec de la soude caustique et de l’eau de mer. Le mélange était ensuite lavé à l’eau salée, ce qui permettait d’éliminer les impuretés ainsi que l’excès de soude. Cette méthode traditionnelle, connue sous le nom de “procédé marseillais”, est toujours utilisée par certains fabricants.

La plupart des savons commercialisés sous l’appellation “savon de Marseille” ne présentent aucune similitude avec le produit authentique et sa méthode de fabrication traditionnelle. Il est donc important de noter que ce nom ne bénéficie d’aucune protection légale.

Il est donc essentiel d’être vigilant lorsque vous achetez un savon prétendument “de Marseille” pour vous assurer de sa qualité et de son authenticité. Pour être sûr d’acquérir un véritable savon de Marseille, il faut de ce fait, veiller à respecter plusieurs critères comme la cuisson en chaudron et l’utilisation d’huile d’olive.

Pour faire baisser le coût de fabrication, on constate depuis plusieurs décennies que l’huile d’olive est remplacée en totalité ou en partie par d’autres huiles. La plupart du temps il s’agit d’huile de palme, de coco ou de tournesol. Ces savons, au lieu d’être de couleur verte brunâtre, sont généralement blanc. Ainsi vous pouvez déjà avoir une idée sur la composition d’un savon de Marseille grâce à son aspect. Si votre savon est bleu, violet, rouge, orange etc, vous pouvez être certain qu’il contient des colorants.

Les différentes utilisations possibles du savon de Marseille :

Le savon de Marseille est un produit naturel et polyvalent qui peut être utilisé de diverses manières dans le ménage. Il est une bonne une alternative écologique et économique aux détergents classiques, comme son cousin le savon d’Alep. En effet, il possède des propriétés nettoyantes et dégraissantes. Il peut par exemple remplacer le liquide vaisselle. Il suffit de frotter une éponge humide sur un bloc de savon, puis de laver la vaisselle comme d’habitude.

De plus, le savon de Marseille peut être utilisé pour créer un spray nettoyant pour les surfaces de la cuisine et de la salle de bain en le diluant dans de l’eau chaude.

Il peut également servir comme ingrédient pour les recettes de lessive maison. Si ce procédé vous tente nous vous invitons à consulter nos articles:

Recette : La lessive liquide
Recette lessive maison spéciale couches lavables

Nous ne recommandons l’usage du savon de Marseille comme produit d’hygiène corporel. Contrairement à un savon saponifié à froid, un savon de Marseille qui respectent la tradition, contiendra très peu de glycérine. Il s’agit un actif hydratant dans les produits cosmétiques, car il peut retenir plusieurs fois son poids d’eau. Elle se forme naturellement lors du processus de saponification, mais elle est éliminée en grande partie lors de l’étape de relargage.

Le classement des savons de Marseille :

Ci dessous vous trouverez diverses catégories pour faciliter votre achat. Vous constaterez également la présence de nouveaux pictogrammes spécialement conçus pour cet article. Sur certains nous avons rajouté 100%, cela signifie qu’il y a uniquement x huile dans le savon. Cependant le produit n’est pas uniquement constitué d’huile.

Les savons de Marseille certifiés bio

Vous trouverez uniquement deux savons dans cette section. Alepia et la corvette proposent aussi des versions non certifiées bio. Celui de la Corvette ne contient pas seulement de l’huile d’olive mais aussi de l’huile de coco.

Les savons de Marseille non bio, mais 100% olive

D’autres marques proposent des savons avec uniquement de l’huile d’olive mais ils ne sont pas certifiés biologiques. On retrouve par exemple des références des marque Alepia, Leclerc, Plaisant, Fer à Cheval, Super U, la Corvette, Comptoir du Bain, Le petit Olivier etc.

Savon de Marseille non bio avec un mélange olive coco

Vous retrouverez ici les versions qui contiennent un mélange d’huile d’olive et de coco ou coprah. On peut nommer par exemple les marques Arbre vert, Briochin, compagnie de Provence, Fer à cheval, le sérail, Maître savon, Rampal latour, Marius Fabre.

Les savons avec de l’huile de palme, de coco et d’olive

Certaines marques font un mélange de trois huiles végétales, c’est le cas de Starwax, douce nature, gloss ou encore le Marseillois.

Savon de Marseille sans huile d’olive

Une petite poignée de savons existe sans la présence d’huile d’olive dans la composition INCI. Ces le cas pour des marques très connues dans l’univers du savon de Marseille comme Marius Fabre, Le Sérail ou Rampal Latour.

Les savons de Marseille contenants des ingrédients problématiques

Bien que la recette soit des plus simples, certains fabricants rajoutent de nombreux ingrédients non nécessaires mais qui peuvent être problématiques. On peut nommer divers irritants comme le TGD, l’etidronic acid, le thiosulfate de sodium, le Tetrasodium Editronate. On trouve également du dioxyde de titane, qui est potentiellement cancérigène par inhalation (classé 2B par le CIRC).

Prochainement retrouver les savons de Marseille en paillette, copeaux dans un comparatif.

VOUS POUVEZ RETROUVER PLUSIEURS REFERENCES SUR GREENWEEZ

Retrouvez tous nos comparatifs LES COMPARATIFS D’OBB

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/26042

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/HEDP

Laisser un commentaire