OBB analyse la composition des cosmétiques de Laino

OBB décrypte les compositions INCI de Laino

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Laino

L’histoire de la marque

Créée en 1954 la marque a commencé avec une crème à base de glycérine pour les mains très sèches. Laino a été depuis racheté par le groupe Gilbert. Ce dernier possède notamment Dolodent, le comptoir aroma, Liniderm, Physiolac, Luc & Léa et encore de nombreuses autre marques. En ce qui concerne la marque Laino, ils ne possèdent quasiment pas de produits certifiés biologiques, mis à part une huile d’amande douce.

L’analyse de la composition des produits de Laino

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits lavants Laino

On commence par les produits lavants de la marque. La marque propose différents formats avec des gel douche, des shampoings liquides ou solides. En dehors du savon d’alep solide qui n’est pas biologique, toutes les autres références contiennent des ingrédients problématiques comme par exemple de la cocamidopropyl betaine, de l’ammonium lauryl sulfate ou du TGD.

TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?

Les soins pour le corps

Dans cette section vous trouverez la seule référence bio de la marque, l’huile d’amande douce. Les laits hydratants pour le corps ont dans leurs compositions INCI divers ingrédients problématiques comme du talc, du cyclopentasiloxane (un dérivé de silicone) ou encore du sodium polyacrylate un autre polymère synthétique.

Les soins pour le visage

Afin de compléter sa gamme, la marque Laino a également confectionné des soins pour le visage. En dehors du gommage hydratant on y retrouve une nouvelle fois des ingrédients problématiques comme un polysorbate, du TDG, un crosspolymer ou encore du 1.2 hexanediol.

L’analyse de la compositions des déodorants Laino

Parmi les produits de la marque vous trouverez des déodorants avec différentes senteurs. Les références contiennent soit de la pierre d’alun soit un copolymer.

Les produits pour les mains

La marque a été connu grâce à sa crème pour les mains à base de glycérine, malheureusement des crèmes actuelles ont toutes du carbomer. Il s’agit d’un polymère synthétique qui est utilisé comme épaississant et stabilisant dans les produits cosmétiques.

Les produits pour les lèvres

Pour conclure voici les produits destinés à prendre soins des lèvres, en particulier à cette saison. A l’image des autres produits de la marque, mis à part trois baumes non bio, les autres références sont loin d’être en accord avec notre cahier des charges. En effet, on y retrouve de nombreux colorants problématiques comme le dioxyde de titane qui est suspecté d’être cancérigène.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Titanium-Dioxide

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Tetrasodium-ethylenediaminetetraacetate-dihydrate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Behentrimonium-methosulfate

*L’analyse a été faite courant janvier 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.laino.fr/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 15/01/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire