OBB analyse la composition des cosmétiques de la marque en moins

OBB décrypte les compositions INCI de la marque en moins

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques et ménagers de la marque française la marque en moins

L’histoire de la marque

Créée il y a quelques années, en 2019, la marque en moins a commencé par vendre des produits ménagers. Depuis, ils ont étendu leur éventail de référence avec des produits d’hygiène comme des gels lavants solides. La marque indique être 100% transparente concernant la composition de leurs produits, nous allons voir si c’est effectivement le cas.

La marque est uniquement vendue en ligne, il n’est pas possible à l’heure actuelle de trouver leurs produits en magasin physique.

L’analyse de la composition des produits de la marque en moins

Pour commencer, vous trouverez ci-dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits d’hygiène de la marque en moins

On commence par les produits cosmétiques de la marque. La plupart sont proposés sous forme solide comme les shampoings, les gels douches et le nettoyant pour le visage. Toutes ces références contiennent du sodium cocoyl isethionate et du tetrasodium glutamate diacetate. Le sci est un tensioactif ethoxylé issu des acides gras d’huile de coco mélangé à l’acide isoethionic. L’acide isoethionic est majoritairement produit par la réaction du bisulfite de sodium (mélange d’hydroxyde de sodium ou de bicarbonate de sodium avec du dioxyde de soufre) avec de l’oxyde d’éthylène (dioxygène et d’éthylène chauffé à haute température). Concernant le TGD nous vous invitons à lire notre article:

TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?

Ils proposent un gel lavant liquide pour le main, qui contient lui aussi un tensioactif irritant la cocamidopropyl betaine. La version solide contient du TGD également. La marque a conçu un déodorant et un lait démaquillant, qui sont sans ingrédient problématique mais non certifié bio. Ils ont un produit cosmétique bio, le dentifrice. Comme toute supplémentation, l’utilisation d’un dentifrice fluoré doit se faire sous avis médical.

Les produits ménagers

Pour conclure voici les premiers nés de la marque en moins, les produits ménagers. Tout comme le déodorant le stick détachant et le savon pour la vaisselle sont sans ingrédients problématiques, mais non bio. La version liquide pour laver la vaisselle, ne dispose pas de composition complète malgré la promesse de transparence.

En effet on trouve ceci dans la fiche produit “Liste INCI : 5-15% Agents de surface anioniques, <5% Agent de surface non ionique, Agent de surface amphotère, Parfum, Lactic Acid, Citral, Limonene, Linalool, Geraniol. Contient aussi : Eau, émollient, sel, séquestrant, correcteur d’acidité, extrait de prêle (entre autres : prêle*), colorant.” Dans une liste INCI nous devons retrouver les ingrédients précis écrit en latin ou en anglais. Par exemple, agent de surface anionique est une famille d’ingrédient qui peut en regrouper plusieurs. On peut prendre exemple des pommes, qui ont contiennent plusieurs variétés comme la Granny Smith, la Fuji, la Gala etc.

Les autres produits contiennent des ingrédients problématiques le sodium lauryl sulfate, du TAED, du benzyl salicylate, du sodium C12-18 alkyl sulfate (aussi appelé sodium coco sulfate), du PPG-2 methyl ether , du TGD ou encore de l’alcohol c12-16 ethoxylated. Comme son nom l’indique, ce dernier est fabriqué avec de l’oxyde d’éthylène.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylene-Oxide

https://medias-norauto.fr/fds/2107366_FDS_FR.pdf

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate

SCS : Sodium Coco Sulfate, c’est quoi ?
SLS Sodium Lauryl Sulfate, c’est quoi ?

*L’analyse a été faite courant février 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 19/02/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire