Les shampoings solides, le classement d’OBB

Nous avons préparé un classement des shampoings solides :

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à passer aux shampoings solides.

C’est plus ECOLOGIQUE ! Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. De ce fait, utiliser ou remplacer son shampoing par un shampoing solide c’est 12 bouteilles en moins par an.

C’est plus ECONOMIQUE ! En effet, les shampoings solides durent plus longtemps (3 mois en moyenne contre 1 mois pour un shampoing en bouteille.

C’est plus LOCAL ! Il ne faut pas oublier que la France regorge d’artisans savonniers qui fabriquent de très beaux produits. La plupart mettent tous leurs savoirs dans la création de shampoings solides de grande qualité.

Effectivement ces trois raisons, font parties des valeurs qui nous tiennent particulièrement à cœur au sein de l’équipe d’Objectif Bébé Bio. Il est donc, important pour nous de vous proposer des produits en accord avec ces principes.

Mais attention shampoing solide ne veut pas dire shampooing sans ingrédient problématique !

Quels sont les ingrédients à éviter dans les shampoings solides ?

On retrouve principalement dans les shampoings solides 3 tensioactifs irritants : le SCS et le SCI mais également le SLMI (vendu comme tensioactif le plus doux).

Evidemment la liste des ingrédients à éviter est bien plus longue mais c’est souvent ces trois tensioactifs qui sont utilisé pour faire mousser le shampooing. En effet, la mousse onctueuse est souvent pour l’utilisateur un signe que le produit est efficace. Cependant en réalité la mousse est uniquement sensorielle. Un produit avec peu de mousse va donc tout autant laver vos cheveux. La transition peut être un peu perturbante lors des premières utilisations, mais ça en vaut la chandelle. Votre portefeuille et aussi la planète vous diront rapidement merci.

On pensera également à bannir les PEG, qui sont fabriqués avec de l’oxyde éthylène. Les parfumes synthétiques. D’autres tensioactifs irritants, comme la cocamidropropyl betaine par exemple. Les dérivés de silicones. Mais encore, les agents chélateurs (TGD, ETDA et dérivés).

Nous avons déjà consacré un paragraphe sur les tensioactifs dans notre article sur les gels lavants bébé :

Quels sont les ingrédients de base que l’ont retrouve dans les shampoings solides cleans ?

Il y a deux grandes familles de shampoing solides :

  • Premièrement les SAF, ce sont, en réalité, des savons saponifiés à froids donc sans tensioactif. Cette catégorie représente la majorité des références du classement.
  • Deuxièmement, les recettes utilisant des tensioactifs doux comme le Sodium Cocoyl Glutamate. Peu de marques du classement font ce choix voici la liste : Comme avant, la Savonnerie du Roussillon, Endro, Belice.

On retrouve des ingrédients tels que diverses argiles. Le ghassoul aussi appelé terre qui lave, est une argile volcanique. Il possède des propriétés lavantes et absorbe également le sébum. De nombreuses références contiennent aussi d’autres plantes ayurvédiques. On peut nommé par exemple le shikakai, la poudre de neem ou encore le sidr. Ces poudres peuvent s’utiliser seules, en faisant vos propres mélanges. Les shampooings solides sont aussi composés d’extraits de plantes. Chacune possède des propriétés différentes, en voici donc quelques unes:

  • La guimauve va aider au démêlage de vos cheveux, mais aussi aider à apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.
  • L’huile de ricin va venir nourrir les cheveux. Elle est également reconnue pour favoriser la pousse et gainer les cheveux.
  • L’ortie piquante quant à elle, va assainir le cuit chevelu, grâce à ses propriétés antibactériennes.
  • Par exemple, le romarin sous forme d’extrait ou d’huile essentielle va lutter contre les pellicules.
  • Grâce à ses propriétés antifongiques, anti inflammatoires et anti parasites, l’huile essentielle de tea tree va aider contre les poux et les champignons.
  • L’aloe vera est une excellente source d’hydratation. Il va de ce fait, aider à donner de la douceur et de la brillance aux cheveux, en particulier les cheveux bouclés.

Le deuxième rinçage au vinaigre lors de l’utilisation des shampoings solides saponifiés à froid :

Si vous utilisez un shampoing solide avec un tensioactif tels que le Sodium Cocoyl Glutamate , le second rinçage au vinaigre ne sera pas nécessaire. En revanche, si votre shampoing solide ne contient pas de tensioactif, un rinçage au vinaigre s’imposera après un premier à l’eau claire. En effet, le vinaigre va réguler le PH de vos cheveux. Ils seront donc doux et brillants. Privilégiez un vinaigre de cidre bio ainsi que non pasteurisé , qui a des propriétés ….

Mais, comment utiliser le vinaigre pour le rinçage des cheveux : ?

Dans un contenant versez 3 cuillères à soupe de vinaigre pour 1 litre d’eau à température ambiante. (L’eau froide est idéale car elle va resserrer les écailles du cheveux). Afin de rester dans une démarche écolo: vous pouvez utiliser la première eau froide qui arrive dans votre douche. Pour cela une simple bassine ou seau à proximité vous permettra d’éviter un gaspillage inutile. Cette eau peut également vous servir pour arroser des plantes, nettoyer vos fruits et vos légumes etc.

Lavez vos cheveux puis après un rinçage à l’eau claire, utilisez votre préparation d’eau vinaigrée. Ne vous inquiétez pas l’odeur ne reste pas dans les cheveux.

Voici le comparatif des shampoings solides:

Pour faciliter votre recherche, nous avons donc classés les références par type de cheveux. Ensuite, elles sont classées par département. Malgré plus de 180 marques différentes classées en vert, pour les départements suivants nous n’avons pas trouvés de références qui correspondent à notre cahier des charges. Donc si vous en connaissez n’hésitez pas à nous le faire savoir, pour qu’on puisse les rajouter !

Si vous êtes fabricant dans l’un de ces départements, envoyez nous un mail avec les compositions INCI.

Nous avons également précisés lorsque cela était possible la compatibilité avec les bébés, les personnes enceintes ou allaitantes. Il arrive souvent, que le parfum ne soit pas détaillé puisque ce n’est pas obligatoire. Donc on ne peut pas savoir si le produit par ex une huile essentielle incompatible. Si la vignette n’a pas de précision et que vous souhaitez avoir l’information, nous vous invitons à vous rapprocher de la marque.

Retrouvez la liste des marques proposant un code promo à la fin de notre article.

Pour les cheveux frisés/crépus:

Pour tout type de cheveux:

Cheveux normaux à gras:

Cheveux normaux à secs:

Pour les cheveux fragilisés:

Cheveux colorés:

Shampoings antipelliculaire, anti poux, anti chute ou pour le cuir chevelu sensible:

Shampooings solides contenants des ingrédients problématiques:

Ces références sont classées par ordre alphabétique.

COMMENT NOUS AVONS PROCEDE :

Pour commencer, nous avons recueilli la composition complète sur le site des marques (et non sur des sites de revendeur pour s’assurer de la véracité des éléments). Bien sûr, si une marque nous transmet les éléments, et ou modifie la composition, nous mettrons à jour notre classement.

L’étude a été menée courant novembre/décembre 2022, par conséquence nous nous sommes basées sur les informations disponibles à ce moment là. 

Transparence : Pratiquement, toutes les marques de la sélection ont été contactées, une fois l’étude terminée, pour les prévenir de la sortie de l’article. Nous leur avons également demandé si elles souhaitaient proposer une offre spéciale pour la communauté d’OBB. Leurs réponses, ne changent en rien le classement. Nous nous sommes basées sur la composition des produits et c’est tout !

liste des CODE PROMO :

Voici la liste des marques qui proposent des codes promo pour leurs shampoings. Elles sont classées par département (certains liens sont affiliés) :

  • Suivez nous sur Facebook et Insta pour ne rien louper de notre actu

Retrouvez tous nos comparatifs LES COMPARATIFS D’OBB

L’équipe d’Objectif Bébé Bio 16/01/2023

Illustration : GANUMAI

Laisser un commentaire