OBB analyse la composition des cosmétiques de Respire

OBB décrypte les compositions INCI de Respire

Aujourd’hui, on vous a prépare l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Respire.

L’histoire de la marque

Créée dans les années 2018 la marque Respire a été lancé sur Instagram et grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule. La marque promet des produits naturels avec des formules cleans: “Nous n’utilisons pas de produits chimiques nocifs dans nos produits, ou controversés, et tous nos produits sont vegan et non testés sur les animaux. “.

Nous avons voir dans cet article si la marque respecte les propos tenus sur la page d’accueil de leur site et qu’elle utilise comme argument de vente.

L’analyse de la composition des produits de Respire

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits capillaires de Respire

La marque dispose d’une gamme très complète de produits pour prendre soin de vos cheveux. Cependant, aucune des références ne respectent notre cahier des charges. En effet, si on prend l’exemple des shampoings solides ils surfent sur la vague du zéro déchet, tout en contenant des ingrédients irritants et polluants comme le TGD et le SCI. Sans compter le fait qu’ils contiennent uniquement deux ingrédients bio, qui ne sont même pas en tête dans la composition…

Chez OBB, on se demande toujours pourquoi certains fabricants vont rajouter des pigments minéraux dans leurs produits. Ici l’après shampoing contient des oxydes de fer, qui mise à part colorer le produit ne servent strictement à rien.

L’analyse de la composition des produits lavants Respire

Tout comme les shampoings solides, les produits lavants solide Respire contiennent par exemple du TGD. Quand on sait le nombre d’artisans savonniers qui se battent pour réussir à suivre de leur savoir faire, voir des marques comme celle faire de “faux savons”, c’est révoltant. Les versions liquides ne sont pas mieux, on y retrouve un tensioactif irritant: la coco betaine.

Les dentifrices

On prend le même principe est on recommence. Une version solide pour plaire aux personnes qui sont sensibles à l’environnement, mais avec des ingrédients problématiques. Les versions en tube ne sont pas mieux loti, en effet elles contiennent du SCI.

Les soins pour le visage

Les produits nettoyants pour le visage contiennent des tensioactifs irritants comme la coco betaine ou encore le SCI. L’huile démaquillante, l’huile sèche et la crème hydratante respectent notre cahier des charges.

Les soins pour le corps et les compléments

Parmi les soins pour le corps, seuls le baume et la crème pour les mains sont en accord avec nos critères. En effet, par exemple les protections contiennent des filtres chimiques.

L’analyse de la composition des déodorants de Respire

La marque s’améliore sur la composition de leurs déodorants, même si la moitié des références contiennent de l’alcool qui peut assécher la peau.

Nos sources

SCI:https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Fatty%20acids,%20coco,%202-sulfoethyl%20esters,%20sodium%20salts#section=Safety-and-Hazards

Cocamidopropyl betaine: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine

1,2 hexanediol: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/1_2-Hexanediol

*L’analyse a été faite courant avril 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.respire.co/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 28/05/23

MAJ le 25/07/2023

MAJ le 02/02/2024

Laisser un commentaire