OBB analyse la composition des cosmétiques de H2O

OBB décrypte les compositions INCI de H2O

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque H2O.

L’histoire de la marque

Créée en 1998, H2O n’est pas une marque totalement française. Leurs produits cosmétiques sont bien fabriqués en France, mais 15% de leur gamme textile est faite en Asie et en Europe pour le reste. Dommage d’aller aussi loin pour fabriquer des produits, alors que la marque se dit écologique… La marque est essentiellement connue pour ces microfibres. Il faut savoir que ce type de matière est issue de la pétrochimie, celles de H2O sont composées de polyester et de polyamide. Nous vous conseillons de vous tourner vers des matières naturelles comme le lin, le coton, le chanvre. Attention au bambou qui est un faux ami, en effet il nécessite l’utilisation de solvant pour être transformé en fibre textile.

L’analyse de la composition des produits de H2O

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits lavants H2O

Nous avons réuni ici tous les produits lavants de la marque, vous y trouverez des gels lavants, des shampoings, des savons mais égalements des dentifrices. On notera que le gel intime est sans sodium benzoate ce qui est assez rare pour ce type de produit, mais il est aussi compatible avec la grossesse et l’allaitement. Les gels moussants eux contiennent des tensioactifs irritants comme la cocamidopropyl betaine et le sodium coco sulfate. On retrouve ce dernier également dans la compo du savon corps & cheveux et le savon pour les chiens.

Les produits pour le corps

La marque dispose d’une belle palette de soins pour le corps avec des déodorants, un gommage, diverses crèmes et roll on. Parmi ces références seul l’autobrozant contient un ingrédient problématique, le dihydroxyacetone qui est en effet irritant. A notre connaissance il n’existe pas d’autobrozant sans ingrédient problématique.

H2O en plus du gel lavant pour bébé propose également une crème pour le change.

Les produits pour le visage

La marque propose une petite gamme de soins pour le visage dont une eau micellaire sans sodium benzoate. Il y a aussi plusieurs sérums, comme l’équilibre qui contient de l’huile de noisette connue pour aider à réduire les imperfections. La crème pour le visage contient du dioxyde de titane qui est susceptible de provoquer le cancer.

Les produits ménagers

Pour conclure notre article, voici les références des produits ménagers. Comme vous pouvez le voir seules trois références sont en accord avec notre cahier des charges: l’huile pour le bois, le savon atout faire et le netepur. Pour certains produits les compositions ne sont pas afficher sur le site de la marque, donc nous ne pouvons pas nous prononcer. L’oxypur est un produit très souvent mentionné par nos membres sur notre groupe Facebook, malheureusement ce dernier contient des irritants donc certains issus de l’oxyde d’éthylène. On retrouve d’autres ingrédients irritant comme le sodium lauryl sulfate dans les lessives.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Titanium-Dioxide

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylene-Oxide#:~:text=Ethylene%20oxide%20is%20a%20man,sterilize%20medical%20equipment%20and%20supplies.

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Dihydroxyacetone

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.005.263

*L’analyse a été faite courant août 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://h2o.h2oathome.com/accueil/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 09/08/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire