OBB analyse la composition des cosmétiques de Louise Emoi

OBB décrypte les compositions INCI de Louise Emoi

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Louise Emoi.

L’histoire de la marque

Créée en 2010, Louise Emoi est la première savonnerie artisanale du Tarn. La marque a commencé avec une gamme de huit savons saponifiés à froid. Au fil des années, ils ont étendus leurs produits en passant de 8 à plus de 20 savons, et en développement également d’autres produits comme des shampoings solides, des baumes ou encore des déodorants. Nous vous invitons à découvrir toutes leurs références en continuant la lecture de cet article.

Les cosmétiques de cette marque sont vendus principalement en magasins bio. Il y a la liste des points de vente sur leur site.

L’analyse de la composition des produits de Louise Emoi

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des savons solides Louise emoi

Vous le savez chez OBB on adore les savons saponifiés à froid, qu’on appelle plus souvent SAF. On vous laisse un petit rappel sur les particularités de ce type de saponification.

Il s’agit d’une réaction exothermique, c’est à dire qu’elle produit la propre chaleur (entre 40°C et 50°C), entre la soude ou potasse caustique et des matières grasses. Afin d’aider la montée de la température et accélérer la réaction entre les ingrédients on mixe le mélange. À la fin du mixage, il est possible par ailleurs de rajouter des huiles végétales, des pigments, des huiles essentielles etc. Le mélange est ensuite coulé dans des moules et isolée des changements de température pendant 48 heures, avant d’être démoulé et découpé si besoin. Les savons partent finalement en cure de séchage pendant 4 à 6 semaines. Bien que cette méthode de saponification soit longue, elle est par conséquent moins polluante que la version à chaud et elle permet de préserver les propriétés des ingrédients.

On regrette l’absence de plusieurs compositions INCI sous certaines références, certainement un simple oubli. Cependant bien que la plupart de leurs savons sont de bonne composition, on note la présence de benzyl salicylate qui est un perturbateur endocrinien suspecté.

Les savons liquides

La marque a développé une petite gamme de savons liquides, pour contenter les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’utilisation des versions solides. Vous trouverez même une référence qui peut être utilisée par toute la famille.

Les baumes

La principale caractéristique des baumes Louise Emoi, est l’absence d’eau. En effet ils sont principalement composés d’ingrédients gras comme le beurre de karité et des huiles végétales. Ce sont donc des produits avant tout nourrissants pour le corps ou les cheveux. En effet la marque a un baume capillaire pour prendre soin de vos cheveux à base de beurre mangue et d’huile d’avocat.

Les huiles végétales

Les huiles végétales de la marques sont issues de l’agriculture biologique, mais elles sont également extra vierges en première pression à froid. Elles sont ensuite combinées avec des macérats huileux ou des huiles essentielles afin de créer des combinaisons adaptées aux divers besoins. On constate une nouvelle fois, la présence de benzyl salicylate dans trois des huiles.

Les shampoings solides

Tout comme les SAF, on aime particulièrement les shampoings sous forme solide. Etant donné que les shampoings de la marque ne contiennent pas de tensioactifs, nous vous conseillons de faire un second rinçage avec du vinaigre de cidre. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre article. On apprécie grandement la présence d’une version compatible avec toute la famille !

Les shampoings solides, le classement d’OBB

Les produits pour le visage

Dans cette catégorie, vous trouverez de quoi satisfaire divers besoins pour prendre soin de votre visage. En effet, Louise Emoi a parmi ces produits cosmétiques plusieurs sérums, un produit pour la barbe, un dentifrice solide, un démaquillant et un baume à lèvres.

Les déodorants

Pour conclure, afin d’aller de pair avec les autres produits la marque propose une jolie sélection de déodorants solides. Ils contiennent du bicarbonate de soude et des huiles essentielles pour la plupart des référence sauf le neutre. Ce dernier est donc compatible avec la grossesse et l’allaitement.

Retrouvez certains produits cleans de la marque sur ce site LOUISE EMOI :

Nos sources:

Benzyl salicylate: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate https://edlists.org/the-ed-lists/list-ii-substances-under-eu-investigation-endocrine-disruption

*L’analyse a été faite courant juin 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.louiseemoi.com/

Cet article n’est pas sponsorisé ! Cependant, il contient un lien affilié

Date de publication : 13/06/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire