Les produits vaisselle, la sélection d’OBB :

Retrouvez notre sélections de produits vaisselle :

Faire la vaisselle est un acte anodin que l’on fait au quotidien, mais qui est aussi parfois à l’origine de tension dans un couple ou une collocation. L’impact de certains ingrédients présents dans nos produits vaisselle ne l’est pas.

Rougeursirritations peuvent rendre cette tâche encore plus pénible, c’est pourquoi aujourd’hui l’équipe d’OBB vous propose une sélection de produits vaisselle solides et liquides de bonne composition.

Que retrouve-t-on dans la composition des produits vaisselle classiques ?

Tout d’abord il faut savoir que, comme pour les lessives ou autres produits ménagers, les fabricants n’ont malheureusement pas l’obligation de fournir les compositions complètes de leurs produits vaisselle. Généralement on retrouve de ce fait ce type de composition sur les emballages ou le site de la marque :

  • De 15 à 30 % : agents de surfaces anioniques.
  • Moins de 5 % : agent de surface non ionique, parfum.

Nous avons donc, aucune information précise sur les ingrédients utilisés, car derrière ces dénominations peuvent se cacher une longue liste de produits.

Pour illustrer, prenons le cas de la classification des légumes: le brocoli et le choux de Bruxelles sont deux crucifères mais il ne s’agit pas du même légume.

Ensuite, lorsque l’on trouve la composition complète des produits vaisselle, on remarque la plupart du temps la présence d’ingrédients irritants et ou polluants.

C’est le cas par exemple des ingrédients ethyloxésSodium Laureth Sulfate, les PEGs, les ingrédients avec des suffixes en -eth ou -oxynol. On retrouve également souvent des parfums et alcools de synthèse ou des colorants: 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol, Methylisothiazolinone, Benzisothiazolinone etc.

Sans compter que certains de ces ingrédients sont fabriqués avec les produits classés cancérigènes, mutagènes ou encore tératogènes.

Les arguments marketing :

De même, méfiez vous des arguments marketing des marque, qui vous parlent de produits écologiques, écoconçus, green, naturel, d’origine végétale ou qui utilisent de belles images de la nature.

Bien que, ces termes inspirent confiance quand on regarde de près la composition, on déchante vite. Enfin quand on arrive trouve la composition et que ce n’est pas que le flacon qui est transparent …

En conclusion même si les produits vaisselle sont rincés il faut faire attention à leur composition pour notre santé, mais aussi pour notre planète. N’oublions que ce type de produit on les utilise aussi pour nettoyer la vaisselle de nos bébés. Néanmoins, même s’il s’agit d’infimes quantités, nous ingérons le produit qu’on utilise pour la vaisselle.

Produits vaisselle liquide ou solide ?

Dans notre sélection vous trouverez une majorité de produits vaisselle solides, il y a plusieurs raisons à ce choix. Premièrement pour l’aspect écologique, car même si on trouve des produits vaisselle de bonnes compositions liquides ils sont conditionnés dans des flacons en plastique. On peut facilement éviter la consommation d’énergie que requière la fabrication et le recyclage de ces bouteilles, en changeant nos habitudes.

Cependant, même si nous vous invitons à favoriser une version zéro déchet, nous comprenons que chacun va à son rythme dans sa démarche écologique. La seconde raison est plus triviale: on trouve peu de liquide vaisselle de bonne composition à l’heure actuelle sur le marché. En particulier dans les rayons des supermarchés classiques.

Comment sont fabriqués les produits vaisselle solides de notre sélection :

Les produits vaisselle solides de notre sélection sont des savons saponifiés à froid. Il s’agit d’une réaction exothermique, c’est à dire qu’elle produit la propre chaleur (entre 40°C et 50°C), entre la soude ou potasse caustique et des matières grasses.

Afin d’aider la montée de la température et accélérer la réaction entre les ingrédients on mixe le mélange.

À la fin du mixage, il est possible par ailleurs de rajouter des huiles végétales, des pigments, des huiles essentielles etc. Le mélange est ensuite coulé dans des moules et isolée des changements de température pendant 48 heures, avant d’être démoulé et découpé si besoin.

Les savons partent finalement en cure de séchage pendant 4 à 6 semaines. Bien que cette méthode de saponification soit longue, elle est par conséquent moins polluante que la version à chaud et elle permet de préserver les propriétés des ingrédients.

Afin d’éviter que votre savon solide pour la vaisselle fonde comme la neige au soleil plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Une boite en métal
  • Un support en céramique ou en verre
  • Une louffah
  • Un porte savon aimanté
  • Un porte savon en bois (on évite le bambou qui non écologique)

En définitive, c’est à vous de voir ce qui est le plus en adéquation avec votre vision de l’écologie et le plus simple pour vous.

Les accessoires pour la vaisselle :

Lorsque vous avez choisi votre produit vaisselle de bonne composition, il faut également penser à ce que vous allez utiliser pour frotter. Qui n’a jamais vu la célèbre pub avec un adorable hérisson qui se frotte avec délectation sur une éponge ? La réalité, c’est que ce type d’éponge est issue de la pétrochimie, on est loin de l’image du petit animal qui vit dans nos forêts … Alors on jette notre éponge jetable qui produit des déchets inutilement et on se tourne vers des versions réutilisables. Il existe pleins de modèles différents selon vos besoins et envies. Le gros point positif c’est qu’on peut les mettre au compost lorsqu’elles arrivent en fin de vie.

  • Les éponges lavables: il faut faire attention à la composition et choisir des matières premières naturelles comme le coton bio et la fibre de coco. On peut facilement trouver des modèles colorés pour apporter un peu de gaité à notre cuisine.
  • Les éponges en louffah: elles sont compostables et on peut les faire pousser dans notre jardin.
  • Les tawashis: très facile à faire soi-même et avec les enfants. C’est la pièce zéro déchet par excellence, car on peut réutiliser les vêtements trop usés pour être portés.
  • Des brosses en bois et fibres naturelles: il existe des modèles avec des têtes interchangeables pour venir à bout des tâches récalcitrantes
  • Les goupillons en bois et fibres naturelles: idéal pour les biberons des bébés

Comment faire des économies d’eau pendant la vaisselle ?

Afin d’économiser de l’eau lors de la vaisselle à la main, vous pouvez installer un mousseur régulateur sur votre robinet. Grâce au principe hydraulique Venturi, qui ajoute de l’air sous pression à l’eau on réduit le débit.

En moyenne un robinet classique fait couler 12 litres d’eau par minute, avec cette accessoire on passe environ à 5 litres d’eau sans perdre de pression. On sait tous à quel point l’eau est précieuse, chaque économie compte pour notre planète, mais aussi pour notre portefeuille. N’oubliez pas de vérifier le diamètre de votre robinet pour ne pas vous tromper lors de l’achat.

Une autre astuce pour économiser l’eau, c’est de faire la vaisselle à sec, à froid et dans le bon ordreOui, oui il y a un ordre pour faire la vaisselle.

On commence toujours par les ustensiles les moins sales (verres, pailles en inox etc) pour finir par les plats. Il suffit d’humidifier légèrement votre éponge (lavable bien entendu !) ou brosse, de la frotter sur votre produit vaisselle et c’est parti. On utilise de l’eau froide uniquement pour le rinçage, ou pour décoller faire tremper le fond de la casserole où on a fait brûler notre plat.

COMMENT NOUS AVONS PROCEDE :

Pour commencer nous avons recueilli la composition complète sur le site des marques (et non sur des sites de revendeur pour s’assurer de la véracité des éléments). Bien sûr, si une marque nous transmet les éléments, et ou modifie la composition, nous mettrons à jour notre classement.

L’étude a été menée courant mai/juin 21, par conséquence nous nous sommes basées sur les informations disponibles à ce moment là. 

Transparence : Pratiquement, toutes les marques de la sélection ont été contactées, une fois l’étude terminée, pour les prévenir de la sortie de l’article. Nous leur avons également demandé si elles souhaitaient proposer une offre spéciale pour la communauté d’OBB. Leurs réponses, ne changent en rien le classement. Nous nous sommes basées sur la composition des produits et c’est tout !

Voici la liste des marques classées en VERT , avec les codes promo proposés et les liens (certains sont affiliés) :

Liste alphabétique avec code promo : 

Liste alphabétique (sans promo OBB) :

NOS SOURCES :

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.018.399

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.000.131

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.018.292

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.000.773

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.004.239

Suivez nous sur Facebook et Insta pour ne rien louper de notre actu

Retrouvez tous nos comparatifs LES COMPARATIFS D’OBB

L’équipe d’Objectif Bébé Bio 14/06/2021

Laisser un commentaire