OBB analyse la composition des cosmétiques d’Yves Rocher

OBB décrypte les compositions INCI d’Yves Rocher

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Yves Rocher

L’histoire de la marque

Créée en 1959, Yves Rocher est une marque de cosmétiques française. Elle se situe toujours au même endroit depuis sa création dans un village de Bretagne: La Gacilly. En effet, le fondateur de la marque a mis un point d’honneur à garder comme point d’ancrage le village de son enfant, où son père lui a transmis la fibre commerciale via sa boutique de chapeaux. Elle fait partie du groupe Rocher qui possède plusieurs autres marques comme Petit Bateau, Stanhome, Sabon etc.

Depuis de nombreuses années cette marque fait partie des piliers de la cosmétiques en France. Nous allons voir dans la suite de notre article si leur slogan ” Créateur de la cosmétique végétale” correspond aux ingrédients présents dans la compo INCI de leurs produits. Cependant avant de commencer, il faut savoir que malgré le fait qu’ils possèdent plus de 300 références dans leur catalogue, moins de 5 sont certifiées bio.

L’analyse de la composition des produits d’Yves Rocher

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des gels lavants et savons Yves Rocher

Nous commençons par les produits lavants et les savons. Ces derniers contiennent du tetrasodium glutamate diacetate, que nous avons abrégé par TGD. Parmi les gels lavants liquides on trouve une des rares références certifiées bio de la marque. Ce gel lavant ne contient pas d’ingrédient problématique, car comme vous le savez la certification bio ne signifie pas forcément que le produit est sans ingrédient irritant et/ou polluant. On apprécie l’effort d’Yves Rocher, on regrette cependant que la grande majorité des références aient par exemple de la cocamidopropyl betaine, du SCI, ou du SLMI. Il s’agit de tensioactifs irritants, vous trouverez ci-dessous le lien de notre article sur le SLMI.

SLMI : Sodium lauroyl methyl isethionate, c’est quoi ?

Les shampoings et produits capillaires

En ce qui concerne les shampoings, les version liquides contiennent les mêmes ingrédients problématiques que les gels lavants. Pour les shampoings solides on retrouve un tensioactif irritant qui est souvent présent dans ce type de produit: le SCI. Vous trouverez des alternatives dans notre articles sur les shampoings solides. Parmi les soins capillaires il y a quelques références non bio mais sans ingrédient qui ne soient pas en accord avec notre cahier des charges. Le reste des références ont des agents irritant comme le brassicamidopropyl dimethylamine.

Les nettoyants pour le visage

Comme vous pouvez le constater, les produits pour nettoyer le visage d’Yves Rocher contiennent tous des ingrédients problématiques. L’hydroxyacetophenone est un agent anti oxydant irritant. Il est présent dans de nombreuses références de la marque toutes catégories confondues.

Les soins pour le visage

Tout comme les nettoyants, les soins pour le visage ont pour la plupart aussi de l’hydroxyacetophenone dans leur compo INCI. Il y a également pour certains produits du trisodium ethylenediamine disuccinate, des dérivés de silicones ou encore du polysorbate. Ces derniers sont fabriqués à partir de l’oxyde éthylène, un gaz cancérigène et mutagène.

Le maquillage

Si vous suivez régulièrement nos articles décryptage de compo, vous le savez certainement mais le maquillage est un type de produit qui ne peut pas être 100% sans ingrédient à éviter selon nos critères. Cependant ici, la grande partie des produits contiennent des ingrédients qui peuvent facilement d’être remplacés par des alternatives. Il y a par exemple des pigments synthétiques, des nanoparticlues des dérivés de silicones, des PEG etc.

Les parfums

La majorité des parfums Yves Rocher contiennent du butyl methoxydibenzoylmethane. Cet ingrédient est plus souvent utilisé comme filtre contre les UVA. Il peut également servir à prolonger la durée de conservation d’un produit, ce qui est le cas ici.

Les soins pour le corps

Cette catégorie sera la plus positive de l’article avec trois références en vert. En dehors de ça, on retrouve les mêmes ingrédients problématiques mais aussi des petits nouveaux comme le BHT, le tetrasodium ETDA du nitrogen etc.

BHT, c’est quoi ?

Les laits corporels

Mauvaise nouvelle également pour une des catégories phares d’Yves Rocher: les laits pour le corps. On note la présence de dimethicone et d’agents irritants comme le tetrasodium ETDA.

Les gels pour les mains

Avec la situation sanitaire, de nombreuses marques ont développé des gels nettoyants sans rinçage pour les mains. Ceux d’Yves Rocher contiennent des polymères synthétiques.

Les produits solaires

En ce qui concerne les produits solaires, l’autobronzant a un polysorbate dans sa compo. Comme expliqué plus haut c’est l’un des ingrédient utilisé pour sa fabrication qui pose problème pour l’Homme et la planète. Les protections solaires ont toutes des filtres chimiques. Nous avons un article détaillé sur le sujet:

Les crèmes solaires : Le classement d’OBB

Les soins pour les mains et pieds

Nous terminons avec les produits pour prendre soin de vos mains et pieds. Une fois de plus, nous n’avons pas de bonne nouvelle. Les produits de cette gamme contiennent des ingrédients irritants et ou polluants.

Nos sources

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylene-Oxide

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Tetrasodium-ethylenediaminetetraacetate-dihydrate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/4_-Hydroxyacetophenone

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/2_6-ditert-butyl-4-methylphenol

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Dimethicone

*L’analyse a été faite courant octobre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.yves-rocher.fr/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 16/10/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire