OBB analyse la composition des cosmétiques de Dr Hauschka

OBB décrypte les compositions INCI de Dr Hauschka

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque allemande Dr Hauschka.

L’histoire de la marque

Créée en 1967, Dr Hauschka est une marque de cosmétiques allemande conçus et fabriqués par les laboratoires WALA Heilmittel GmbH. Ces derniers ont été fondé par Rudolf Hauschka un chimiste qui s’est inspiré des travaux de Rudolf Steiner. C’est avec l’esthéticienne Elisabeth Sigmund, qu’il créé la marque Dr Hauschka. La plupart des plantes utilisées pour leurs produits des jardins qui se trouvent autours du laboratoire. En effet, sur leurs 5 hectares, la marque cultivent environ 150 plantes médicinales avec le principe de biodynamie.

Vous pouvez retrouvez les références de la marque dans certaines pharmacies et instituts de beauté.

L’analyse de la composition des produits de Dr Hauschka

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits visage de Dr Hauschka

Comme dit précédemment, Dr Hauschka est une marque allemande. Dans beaucoup de produits bio allemand, les fabricants utilisent de l’alcool comme conservateur. C’est le cas par exemple avec les produits Weleda, Lavera, Kneipp ou encore Santé. Cet ingrédient peut assécher la peau, selon votre sensibilité. La marque propose divers types de cosmétiques pour le visage comme des crèmes, des masques, des nettoyants, des cures ou encore des sérums. On retrouve dans plusieurs références du benzyl salicylate qui est irritant et un perturbateur endocrinien suspecté. On constate également la présence de graisse de laine de mouton: la lanoline. Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur cet ingrédient nous vous invitons à consulter notre article.

La lanoline, c’est quoi ?

Le maquillage

Depuis quelques années la marque propose en plus de ces produits de soin, une gamme de maquillage. Elle a notamment un gel transparent pour les cils et sourcils, il contient de l’alcool mais il est sans pigments minéraux, comme le dioxyde de titane. Dans les produits pour les lèvres on retrouve une fois de plus de la lanoline. En ce qui concerne les poudres, dans leurs compositions figurent du talc qui est suspecté d’être cancérigène.

Les produits pour le corps

Tout comme pour sa gamme pour le visage, les soins pour le corps Dr Hauschka ont de l’alcool comme conservateur. La majorité des références sont des huiles de soin ou des produits à utiliser dans le bain. Vous avez également quelques crèmes ou lotions si vous préférez ces formats. Une fois de plus, parmi les ingrédients on constate la présence de benzyl salicylate dans quelques produits en particuliers les laits corporels.

L’analyse de la composition des produits lavants Dr Hauschka

Ci dessous vous trouverez les différentes références de produits lavants. La marque a conçu différents formats afin que chaque consommateur puisse trouver celui de son choix. Il y a un savon solide, des crèmes de douche et un gel douche. Seul le savon solide est sans alcool.

Les produits capillaires

Dans cette section vous trouverez des cosmétiques pour prendre soin de vos cheveux. Il y a par exemple trois shampoings différents dont un à base de ghassoul. Il s’agit d’une argile saponifère minérale riche en silice, très utilisée dans les soins capillaires. On peut par exemple l’utiliser seule pour se laver les cheveux, où combiné avec d’autres poudre ayurvédiques.

Les déodorants

Pour conclure, voici les deux déodorants à bille de la marque. Comme de nombreuses références on retrouve de l’alcool dans la composition, qui sert de conservateur.

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate

*L’analyse a été faite courant août 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.drhauschka.fr/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 01/09/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire