OBB analyse la composition des cosmétiques de Plisson 1808

OBB décrypte les compositions INCI de Plisson 1808

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Plisson 1808

L’histoire de la marque

Créée en 1808, comme son nom l’indique la marque Plisson 1808 est avant spécialisée dans les produits de rasage. C’est d’ailleurs la plus ancienne manufacture de blaireau du monde. Le symbole de la marque , l’aigle est un clin d’oeil à l’un de leurs clients: Napoléon. Les produits de soin sont venu très récemment rejoindre les autres produits de la gamme. Cependant comme vous le constaterez plus bas dans notre article, ils ont une seule référence certifiée biologique.

L’analyse de la composition des produits de Plisson 1808

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des cosmétiques Plisson 1808

Au vu du nombre de références proposées par la marque nous avons donc fait le choix de toutes les réunir. Comme vous pouvez le voir aucun produit de la marque ne répond à notre cahier des charges. En effet, même si l’huile à barbe, le baume à lèvres, le nettoyant pour le visage, la crème pour les mains et celle à raser ne contiennent pas d’ingrédients problématiques ils ne sont pas certifiés bio. Pourtant les prix pratiqués par la marque sont relativement élevés (ex: huile barbe de 30ml est à 40€*). On pourrait donc s’attendre au moins à des produits biologiques avec des ingrédients “rares”. Si on reprend l’exemple de l’huile pour la barbe, bien qu’elle contient des huiles pures (avocat, tournesol, cameline, carthame, figue de barbarie) on y retrouve aussi une huile estérifiée: CocoCaprylate/Caprate.

*prix affiché sur le site officiel de la marque le 27 novembre 2023, il peut être amené à évoluer.

Les autres références de la marque contiennent des ingrédients problématiques comme des irritants ou des ingrédients dont la fabrication est polluante comme les copolymer.

Nos sources:

SLES, Sodium Laureth Sulfate, c’est quoi ?

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate

TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/1_2-Hexanediol

*L’analyse a été faite courant novembre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.plisson1808.com/fr/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 27/11/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire