OBB décrypte les compositions INCI de Biocoop
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Biocoop
L’histoire de la marque
Vous connaissez très certainement cette enseigne si vous vous intéressez un tant soit peu aux produits bio. En effet, Biocoop est l’enseigne qui dispose du plus grands nombre de magasins en France, environ 700. En 2002, l’association modifie les statuts pour devenir une société coopérative anonyme. Au fil des années, en plus d’être revendeuse de diverses marques de cosmétiques bio, Biocoop a développé leurs propres produits. Nous allons donc aujourd’hui, nous penchez sur leurs compositions ainsi que sur leur gamme de produits ménagers
L’analyse de la composition des produits de Biocoop
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition des produits lavants Biocoop
On commence notre article avec un type de produit que nous avons tous besoin dans notre salle de bain: un produit lavant. Biocoop propose deux formats: des solides et des liquides. En ce qui concerne ces derniers, ils contiennent des tensioactifs irritants comme la cocamidopropyl betaine ou le SCS.
SCS : Sodium Coco Sulfate, c’est quoi ?
Bonne nouvelle pour les personnes qui préfèrent les savons solides, en effet les quatres savons saponifiés à froid (aussi appelé SAF) ne contiennent pas d’ingrédient problématique. Vous trouverez un savon sans parfum compatible avec tous les membres de la famille. Il contient de l’huile d’olive, de coco, d’amande douce et des extraits d’avoine et de calendula.
Les shampoings
On regrette que contrairement à leurs savons, l’enseigne a également ajouté un tensioactif irritant dans les versions solides de leurs shampoings. Le sodium coco sulfate est un ingrédient récurent dans la compo INCI des shampoings solides, heureusement il existe des alternatives comme le Sodium Cocoyl Glutamate.
Les soins pour le corps
L’argile est une matière première qui a de multiples utilités, notamment en cas d’érythème fessier. En effet, vous pouvez appliquer de l’argile en poudre dans la couche de votre enfant s’il présente des rougeurs (attention à saupoudrer doucement pour éviter le nuage de poudre). Le lait maternel est également très efficace pour soigner les irritations du siège (ou ailleurs). Biocoop en propose plusieurs sous différents formats selon l’utilisation que vous lui destinez.
De plus, parmi les soins pour le corps vous trouverez des déodorants et un dentifrice. Cependant ce dernier contient du sodium benzoate contient du sodium benzoate qui est irritant pour les muqueuses et déconseillé en ingestion. Attention à la version bambou du déodorant qui présente lui aussi un irritant dans la compo INCI: le benzyl salicylate.
L’analyse de la composition de la gamme bébé Biocoop
Une des dernières gammes de l’enseigne, est celle destinée aux bébés. Dans l’ensemble les compositions correspondent à notre cahier des charges. La gamme comprend un gel lavant, un liniment, une crème hydratante, une huile de massage et une eau nettoyante. Pour cette dernière nous vous déconseillons de l’appliquer directement en contact des muqueuses en particulier sans rinçage après à cause de la présence de sodium benzoate.
En ce qui concerne le liniment, nous vous rappelons qu’il ne nettoie pas. Il doit s’utiliser après le lavage du siège pour contre balancer l’acidité de l’urine. Lorsqu’il est utilisé pour nettoyer, il risque d’emprisonner les bactéries contre la peau de bébé. Humidité + chaleur = l’environnement idéal pour le développement des champignons.
Les produits ménagers
Nous terminons cet article par les produits ménagers. Contrairement aux produits cosmétiques, les marques ne sont pas obligées d’afficher les compositions complètes pour leurs produits ménagers, sauf en ce qui concerne les lessives. On espère qu’un jour la loi change, afin que les consommateurs puissent faire un choix éclairé.
Bonne nouvelle uniquement pour le gel pour les toilettes à la menthe qui ne contient pas d’ingrédient problématique. Ce n’est pas le cas des produits pour le linge, ceux pour la vaisselle à la main ou encore la poudre multi usage. En effet ils contiennent des ingrédients irritants et polluants comme le sodium lauryl sulfate, le sodium laureth sulfate, le TGD ou encore le TAED.
SLS Sodium Lauryl Sulfate, c’est quoi ?
IPA Isopropyl Alcohol, c’est quoi ?
SLES, Sodium Laureth Sulfate, c’est quoi ?
Nos sources:
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Isopropyl-Alcohol
https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.057.308
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/23665884
*L’analyse a été faite courant octobre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 06/10/23
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques