OBB analyse la composition des cosmétiques de Endro

OBB décrypte les compositions INCI de Endro

Aujourd’hui, on vous a prépare l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Endro.

L’histoire de la marque

Créée en 2019, Endro signifie en breton “environnement”. Ce nom correspond bien à la marque, en effet cette dernière cherche à proposer des produits qui sont respectueux de l’environnement. On notera par exemple qu’ils utilisent des contenants en verre et non en plastique pour leurs produits, avec un système de consigne. Depuis le lancement de leurs déodorants en 2019 via une campagne Ulule la marque a fait évoluer l’étendue de sa gamme.

Les cosmétiques de cette marque sont vendus principalement en magasin bio.

Vous trouverez des produits pour prendre soins de toutes la familles avec des dentifrices, des soins pour le visage, des shampoings solides etc.

L’analyse de la composition des produits de Endro

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des déodorants de Endro

Les déodorants sont les produits phare de la marque, ce sont eaux qui ont lancé Endro. On les reconnait facilement grâce au bocal avec le système de fermeture mécanique et la petite spatule en bois. Vous trouverez des références avec ou sans bicarbonate, et avec ou sans huiles essentielles. De quoi convenir à n’importe quelle aisselle ! Ceux sans bicarbonate de soude sont intéressants pour les personnes qui ont la peau irritée, en particulier en cas de rasage. La marque a sorti récemment une version parfumé au Monoï, de quoi ravir ceux qui recherche un peu de la magie de la Polynésie.

L’analyse de la composition des soins pour le visage de Endro

La marque a conçu divers soins pour le visage, afin de convenir aux différents types de peaux. Il y a par exemple un sérum contre les imperfections à base d’huile essentielle de tea tree et de palmarosa. Endro a aussi pensé aux peaux matures. Il y a en effet une gamme à base de chirette verte, d’hydrolat de bleuet et d’acide hyaluronique.

Les soins pour le corps

Dans cette catégorie on retrouve une huile sèche multifonction à base d’huile de chanvre, de noisette et tournesol. Elle peut s’appliquer sur le corps mais également sur le visage et les cheveux. On adore les produits “couteau suisse” qui permettent donc plusieurs utilisations. Le gommage pour le corps est à base de sucre de bettrave et de marc de pomme issu de la production de cidre.

Les dentifrices et les baumes à lèvres

Dans le même esprit des déodorants, la marque propose deux dentifrices solides. Ils contiennent des carraghenanes. Le CIRC a classé les carraghenanes dégradés comme cancérigène possible quand ils sont ingérés. Par mesure de précaution nous déconseillons l’utilisation de ce produit dans les produits ingérés (dentifrices, compléments alimentaires etc) car on ne peut pas savoir si l’ingrédient est dégradé ou non. Endro a également conçu une gamme de baume à lèvre en pot à base de beurre de karité, d’huile de ricin et de cire végétale.

L’analyse de la composition des produits capillaire Endro

Malheureusement la marque a changé la formulation des shampoings solides en y rajoutant du sodium coco sulfate.

SCS : Sodium Coco Sulfate, c’est quoi ?

Retrouvez certains produits cleans de la marque sur ce site : ENDRO

*L’analyse a été faite courant mai 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé ! cependant il contient un lien d’affiliation.

Date de publication : 31/05/23

Mise à jour: 03/12/2023

MAJ: 15/02/2024

Mise à jour: 22/04/2024

https://presse.inserm.fr/la-consommation-de-certains-additifs-alimentaires-emulsifiants-serait-associee-a-un-risque-accru-de-cancers/68028/

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire