OBB analyse la composition des cosmétiques de Rivadouce

OBB décrypte les compositions INCI de Rivadouce

Aujourd’hui, on vous a prépare l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Rivadouce.

L’histoire de la marque

Créée en 1971, par un pharmacien, la marque Rivadouce vendait initialement une gamme pour bébé au maternité. Depuis la marque a étendu sa gamme de cosmétiques pour afin de toucher la famille au sens large. En effet, Rivadouce a par exemple développé des produits destinés aux personnes âgés ou dépendantes. Le site de production est situé dans les Deux-Sèvres, plus précisément dans la ville de Thouars.

Les cosmétiques de cette marque sont vendus en parapharmacie et pharmacie mais aussi chez d’autres revendeurs comme les VDI.

Vous trouverez des produits pour toute la famille comme des crèmes hydratantes, des gels lavants, des soins pour le visage, des déodorants etc…

L’analyse de la composition des produits de Rivadouce

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article: https://www.objectifbebebio.com/obb-analyse-la-composition-des-cosmetiques/

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition de la gamme bébé de Rivadouce

La marque dispose d’une gamme très complète de produits de soin pour bébé, dont la majoritaire correspond à notre cahier des charges. En particulier une crème de change sans sodium benzoate ! Dommage que l’eau nettoyante mais également le lait de toilette en contiennent et sont donc à éviter pour nettoyer le siège de votre bébé. Vous le savez on adore les savons solides, mais moins quand ils contiennent surtout de l’huile de palme.

L’analyse de la composition de la gamme loupiot et tribu de Neobulle

On évolue avec une gamme pour vos grands bébés avec les produits Loupiot et Tribu. C’est dommage que la plupart des produits lavants contiennent des irritants comme la cocamidopropyl betaine, le guar hydroxypropyltrimonium chloride ou encore le SLES.

Les gels lavants et savons

Si vous cherchez un gel lavant de bonne compostion, la marque Rivadouce n’est pas le choix idéal. Dans quasiment la totalité des références, sauf une vous trouverez divers irriatnts comme le sles, le tetrasodium EDTA, des PEG ou encore de la cocamidopropyl betaine.

Les soins capillaires

Concernant les produits de la gamme capillaire, on prend les mêmes et on recommence: cocamidopropyl betaine, PEG, guar hydroxypropyltrimonium chloride, tetrasodium EDTA etc. On peut que vous conseille de vous tourner vers une autre marque pour prendre soin de vos poils de tête !

L’analyse de la composition des crèmes et soins pour le visage de Rivadouce

Dans cette section vous trouverez divers soins pour prendre soin de votre visage. On soulignera une amélioration concernant la composition comparé à d’autres gamme de Rivadouce. Vous avez le choix entre divers crèmes, sérums ou encore des soins matifiants. Il y a tout de même un produit qui contient du dimethicone et autres dérivés de pétrole.

Les crèmes et soins pour le corps

Parmi la gamme de soin pour le corps, vous trouverez des cosmétiques pour prendre soin de ventre pendant la grossesse. Les produits dermo sont conçu pour les peaux très sèches, à tendance atopique. De ce fait, si vous avez des soucis cutanés pensez à vérifier la composition de votre lessive ! Ce détergeant est, en effet souvent responsable des problèmes cutanés type sécheresse ou eczéma. Pour ce faire vous pouvez donc consulter notre article:

Lessives : Le classement d’OBB

Concernant les déodorants, nous vous conseillons de passer votre chemin. En effet, ils contiennent de nombreux ingrédients problématiques comme un PEG, du potassium alum ou encore du BHT.

Les crèmes pour les mains et les pieds

On soulignera l’effort de la marque, en effet la nouvelle gamme de produits pour prendre soins des pieds et des mains a radicalement changé de compostion en bien. Les version antérieures sont toujours disponibles, et là on y trouve des dérivés de pétrole, de silicone, et divers irritants.

La gamme dite pour homme

Dans la gamme dite pour homme (oui chez OBB on n’aime pas trop les injonctions), on y trouve une crème à raser et un baume après rasage qui respectent notre cahier des charges. Par contre, ce n’est pas le cas de la mousse à raser, du déodorant et autres soins.

Nos sources

Tetrasodium EDTA: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/6144

Cocamidopropyl betaine: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine

BHT: https://www.objectifbebebio.com/bht-cest-quoi/

*L’analyse a été faite courant avril 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.rivadouce.fr/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 16/05/23

Laisser un commentaire