OBB analyse la composition des cosmétiques de Savon Arthur

OBB décrypte les compositions INCI de Savon Arthur

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Savon Arthur

L’histoire de la marque

Créée en 2015, Savon Arthur est une entreprise de cosmétiques biologique de fils et père. Non il ne s’agit pas d’une erreur, pour une fois c’est le fils, Arthur, qui va initier son père. Lors de ces études en chimie, il découvre le processus de saponification à froid et commence à fabriquer ses premiers savons pour ces proches. Quelques mois plus tard, son père Paul rejoint l’aventure et ensemble ils créent une savonnerie familiale. Située dans le Loiret, plus précisément à Sceaux du Gatinais, le bâtiment est à l’image de leurs produits: en bois et isolé avec de la paille. La marque est certifiée Nature & Progrès. Ils proposent essentiellement des savons, des shampoings, des savons liquides et des produits ménagers.

Vous pouvez retrouvez la liste des points de vente sur le site de la marque.

L’analyse de la composition des produits de Savon Arthur

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

Les savons solides

Vous le savez chez OBB on adore les savons saponifiés à froid, qu’on appelle plus souvent SAF. On vous laisse un petit rappel sur les particularités de ce type de saponification.

Il s’agit d’une réaction exothermique, c’est à dire qu’elle produit la propre chaleur (entre 40°C et 50°C), entre la soude ou potasse caustique et des matières grasses. Afin d’aider la montée de la température et accélérer la réaction entre les ingrédients on mixe le mélange. À la fin du mixage, il est possible par ailleurs de rajouter des huiles végétales, des pigments, des huiles essentielles etc. Le mélange est ensuite coulé dans des moules et isolée des changements de température pendant 48 heures, avant d’être démoulé et découpé si besoin. Les savons partent finalement en cure de séchage pendant 4 à 6 semaines. Bien que cette méthode de saponification soit longue, elle est par conséquent moins polluante que la version à chaud et elle permet de préserver les propriétés des ingrédients.

Si vous souhaitez utiliser l’une des références comme shampoing, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre en second rinçage afin de réguler le PH de vos cheveux. Ils seront donc doux et brillants. Privilégiez un vinaigre de cidre bio ainsi que non pasteurisé. Vous trouverez plus de détails sur la marche à suivre dans notre article sur les shampoings solides.

La marque propose plusieurs Savons compatibles avec toute la famille comme le nature, celui au lait de chèvre, à l’argile verte etc.

Les savons liquides

Si vous préférez le format liquide, la marque propose un bel éventail de gel douche et savons liquides. Ils ont une référence sans parfum, qui peut être utilisé par toute la famille, mais également des produits avec des parfums naturels. Il y en a pour tous les goûts avec des odeurs plutôt fraîche comme la menthe, acidulé avec le citron, ou encore le réconfort de la lavande.

L’analyse de la composition des dentifrices Savon Arthur

La marque propose deux formats pour les dentifrices: poudre ou pâte. Les cinq versions sont sans fluor. On vous rappelle que la supplémentation topique en fluor doit être sous avis médical, afin d’être sur de ne pas dépasser les doses recommandées par l’ANSES. En ce qui concerne les références qui contiennent du charbon, étant donné l’effet abrasif de cet ingrédient, nous vous recommandons de demander à votre dentiste s’il est adapté à votre santé bucco-dentaire.

L’analyse de la composition des produits ménagers Savon Arthur

Savon Arthur dispose d’une jolie gamme de produits d’entretien, afin de prendre soin de votre intérieur. Vous y trouverez un détachant, un savon solide pour la vaisselle, des copeaux de savon pour vos produits fait maison, du savon noir liquide ou encore des lessives. Certaines références comme le produit multi-usages ou les lessives à la lavande, ou celle à l’orange contiennent des huiles essentielles. Nous ne recommandons pas l’usage d’huiles essentielles dans les produits ménagers pour des raisons écologiques. En effet pour être fabriquées, elles nécessitent beaucoup de matières premières. De plus, elles perdent leurs effets thérapeutiques. Ce ne sont pas des ingrédients problématiques pour la santé (sauf pour certaines pathologies comme l’épilepsie), de ce fait nous avons fait le choix de souligner leur présence dans la composition.

Autres

Pour terminer la marque propose également un liniment et deux huiles essentielles: eucalyptus et orange. En ce qui concerne le liniment, nous vous rappelons qu’il ne nettoie pas. Il doit s’utiliser après le lavage du siège pour contre balancer l’acidité de l’urine. Lorsqu’il est utilisé pour nettoyer, il risque d’emprisonner les bactéries contre la peau de bébé. Humidité + chaleur = l’environnement idéal pour le développement des champignons.

La marque a mis en place un code promo: ARTHUROBB qui vous offre 5% sur TOUT LE SITE.

Cet article n’est pas sponsorisé, mais il contient un lien d’affiliation.

*L’analyse a été faite courant septembre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Date de publication : 19/09/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire