OBB décrypte les compositions INCI de Garancia
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Garancia
L’histoire de la marque
Créée il y a vingt ans en 2004, Garancia est avant tout une histoire de famille. En effet, la fondatrice Savéria Coste est la quatrième génération de pharmaciens. Elle va donc combiner sa passion pour la cosmétique et l’héritage familial pour concevoir sa propre marque de soins pour le visage et le corps. Cependant aucun produit de la marque n’est certifié bio. Nous allons voir si en dehors de ce point, il y a des produits qui contiennent des ingrédients problématiques selon notre cahier des charges.
L’analyse de la composition des produits de Garancia
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition des crèmes pour le visage de Garancia
On commence par les crèmes pour le visage. En plus d’être non certifiées biologiques elles contiennent toutes des ingrédients problématiques. On constate en effet, la présence d’ingrédients polluants comme le crosspolymer ou l’ethylhexylglycerin. Il y a également des irritants comme l’ETDA, le 1.2 hexanediol, le dipeptide diaminobutyroyl benzylamide diacetate ou le Bismuth oxychloride.
Les nettoyants pour le visage
La marque a aussi conçu des références pour nettoyer votre peau. Seule la crème démaquillante à la rose est sans ingrédient problématique mais non bio. Dans les autres références on retrouve par exemple du sodium benzoate qui est irritant pour les muqueuses, du benzaldehyde un agent parfumant synthétique irritant.
Les soins pour le visage
La gamme de soins est plus étendue que les catégories précédentes. Vous y trouverez d’ailleurs le premiers né de la marque: le pschitt magique qui contient lui aussi du 1.2 hexanediol. Dans la majorité des autres produits de soins pour le visage, vous trouverez des ingrédients problématiques comme par exemple le polysorbate qui est fabriqué avec de l’oxyde éthylène (un gaz cancérigène et mutagène), du DHA une molécule auto-bronzante irritante.
Les soins pour le corps
Pour conclure voici les cosmétiques destinés à prendre soin du corps et des mains. Les crèmes solaires Garancia sont à base de filtres solaires chimiques. Vous trouverez des alternatives dans cet article.
Les crèmes solaires : Le classement d’OBB
Nos sources:
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Dihydroxyacetone
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzaldehyde#section=Safety-and-Hazards
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Titanium-Dioxide
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/1_2-Hexanediol
*L’analyse a été faite courant avril 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 22/04/24
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques