OBB analyse la composition des cosmétiques de Too fruit

OBB décrypte les compositions INCI de Too fruit

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Too fruit.

L’histoire de la marque

Créée en 2010, Too fruit est une marque de cosmétique destinée pour les enfants entre 3 et 12 ans. Les soins sont inspirés des fruits, comme par exemple la banane, la coco, le pamplemousse la figue, la pomme, la mûre, la framboise, ou encore l’ananas. La marque n’est pas vendue exclusivement en France, on retrouve leurs produits au Japon, aux Etats-Unis, au Qatar, en Angleterre etc.

Les cosmétiques de cette marque sont vendus principalement dans les instituts de beauté. Il y a la liste des points de vente sur leur site.

L’analyse de la composition des produits de Too fruit

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits capillaires Too fruit

La marque a conçu toute une gamme pour lutter contre les poux, vous trouverez une routine de soin complète avec un masque, un shampoing, un vinaigre de rinçage et un spray répulsif. Il sont à base de vinaigre de pomme, d’huile neem et également d’eau de citron. Cependant les deux shampoings classiques de la marque contiennent un tensioactif irritant la cocamidopropyl betaine. Dans le spray démêlant sans rinçage, les deux ingrédients mis en avant, la fraise et la cerise sont dans les premiers ingrédient de la compo.

Les produits lavants

La majorité des références lavantes contiennent des ingrédients irritants comme la cocamidopropyl betaine. Le gel intime quant à lui a dans sa compo du sodium benzoate qui est irritant pour les muqueuses. La gelée de douche à la fraise et framboise contient des tensioactifs non irritants.

Les produits pour le corps

La lotion contre les moustiques est à base d’un complexe d’huiles essentielles: Menthe poivrée, Géranium bourbon, Citronnelle, Lavande et Eucalyptus citronné. Pour le gel après solaire, contrairement à d’autres références de la marque, on remarque que les ingrédients mis en avant arrive assez tardivement dans la compo (aloe vera et abricot). C’est également le cas pour le lait pour le corps, en effet la mangue arrive à la fin de la liste INCI.

Les produits pour le visage

En ce qui concerne le baume à lèvre, l’amande et la framboise arrive en milieu de composition mais en tête de liste on trouve de la cire d’abeille, de l’huile de sésame, du beurre de karité et du miel. Quel dommage que la crème gourmande ai du talc dans sa compo car les deux premiers ingrédients sont de la figue et la banane, comme vendu par la marque.

Les produits pour les mains

Vous le savez probablement si vous suivez nos articles mais si il y a bien un type de produit dont la composition ne répond pas du tout à notre cahier des charges ce sont les vernis. Ceux de Too fruit n’y échappent pas, avec la présence par exemple de nitrocellulose.

L’analyse de la composition des déodorants et parfums Too fruit

Pour conclure l’analyse de la marque, voici les déodorants et les parfums. Depuis peu, Too fruit a sorti une version solide de leurs déodorants. Nous ne vous conseillons pas l’utilisation de parfum sur les enfants, mais si ponctuellement votre chère tête blonde souhaite faire comme son parent, ceux ci dessous sont sans alcool. Petit bémol sur la version à la pêche qui contient du benzyl salicylate.

Retrouvez certains produits cleans de la marque sur ce site

Nos sources:

Benzyl salicylate: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate https://edlists.org/the-ed-lists/list-ii-substances-under-eu-investigation-endocrine-disruption

Cocamidopropyl betaine: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine

Phosphoric acid : https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/1004

Sodium benzoate: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/517055

*L’analyse a été faite courant juin 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.toofruit.com/

Cet article n’est pas sponsorisé ! Cependant, il contient un lien affilié

Date de publication : 27/06/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire