OBB décrypte les compositions INCI de Wash Wash Cousin
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque belge Wash Wash Cousin.
L’histoire de la marque
Créée en 2017, Wash Wash Cousin est avant tout une histoire de famille. En effet elle a été conçu par des soeurs et frère: Christel, Valentine et Martin. La marque propose des cosmétiques solides et zéro déchet. Vous pouvez y trouver par exemple des savons saponifiés à froid, des déodorants, des soins pour le visage, des shampoings. L’entreprise est basée en Belgique près Namur. Pour la petite histoire le nom de la marque provient de l’habitude de Christel qui marquait Wash ur ass sur les savons qu’elle offrait à ses proches.
Bien que chez OBB on adore les formats solides on souhaite qu’ils correspondent également à notre cahier des charges, nous allons voir si c’est le cas avec Wash Wash Cousin.
L’analyse de la composition des produits de Wash Wash Cousin
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition des produits lavants Wash Wash Cousin
Vous le savez chez OBB on adore les savons saponifiés à froid, qu’on appelle plus souvent SAF. On vous laisse un petit rappel sur les particularités de ce type de saponification.
Il s’agit d’une réaction exothermique, c’est à dire qu’elle produit la propre chaleur (entre 40°C et 50°C), entre la soude ou potasse caustique et des matières grasses. Afin d’aider la montée de la température et accélérer la réaction entre les ingrédients on mixe le mélange. À la fin du mixage, il est possible par ailleurs de rajouter des huiles végétales, des pigments, des huiles essentielles etc. Le mélange est ensuite coulé dans des moules et isolée des changements de température pendant 48 heures, avant d’être démoulé et découpé si besoin. Les savons partent finalement en cure de séchage pendant 4 à 6 semaines. Bien que cette méthode de saponification soit longue, elle est par conséquent moins polluante que la version à chaud et elle permet de préserver les propriétés des ingrédients.
Certaines références contiennent des pigments minéraux, ils n’apportent aucun bienfait aux savons. En effet ils servent juste à apporter une couleur plus fun aux savons. Le pain dermatologique contient quant à lui du SCI. Nous vous expliquons plus bas, en détail les problématiques de cet ingrédient.
Les shampoings
En ce qui concerne les shampoings solides, ils contiennent tous un tensioactif éthoxylé: le SCI. Le sodium cocoyl isethionate est issu des acides gras d’huile de coco mélangé à de l’acide isoethionic. Ce dernier est donc majoritairement obtenu par la réaction du bisulfite de sodium avec de l’oxyde d’éthylène. Rappelons que l’oxyde d’éthylène est un gaz cancérigène et mutagène. Vous pouvez ainsi trouver des alternatives dans notre articles sur les shampoings solides.
Les produits pour le visage
Wash wash cousin a développé au fil des années leur gamme de cosmétiques, notamment avec des soins pour le visage. Ils ont par exemple cinq crème hydratante solide, pour les différents types de peaux. Vous trouverez aussi des dentifrices avec ou sans fluor. Attention avec celui au charbon, en effet cet ingrédient peut être trop abrasif pour l’émail dentaire. Pensez à demander conseil à votre dentiste.
L’analyse de la composition des produits pour le corps et les cheveux de Wash Wash Cousin
Pour conclure notre article, voici les références pour le corps et les cheveux. Il y a notamment un déodorant et un après shampoing compatible avec la grossesse et l’allaitement.
Nos sources:
SCI: https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/greenwashing-sci-tensioactif/
https://www.newdirectionsaromatics.com/msds/MSDS_SodiumCocoylIsethionateRawMaterial.pdf
*L’analyse a été faite courant août 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
https://www.washwashcousin.be/
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 09/08/23
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques