OBB analyse la composition des cosmétiques de Sanoflore

OBB décrypte les compositions INCI de Sanoflore

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Sanoflore

L’histoire de la marque

C’est donc en 1972 que Rodolphe Balz, conçoit la ferme de plantes aromatiques Sanoflore. C’est quelques années plus tard, en 1986 qu’il ouvre un laboratoire pour formuler des cosmétiques à coté des jardins. Le groupe l’Oréal a racheté la marque en 2006. Depuis 2009, la marque sous traite la production de leurs produits par Fareva.

Vous pouvez retrouvez les références de la marque dans les parapharmacies ou pharmacies.

L’analyse de la composition des produits de Sanoflore

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition de la gamme magnifica de Sanoflore

Nous commençons par la gamme destinée aux peaux mixtes à grasses et qui présentent des imperfections. La caractéristique principale de ces produits est l’utilisation d’un complexe composé de plusieurs huiles essentielles: la menthe poivrée, le lemongrass, le romarin à camphre, la sarriette, la citronnelle, la fleur de clou de girofle, la mélisse le cataire, le thym et de l’origan. Cependant la plupart des références de cette gamme contiennent des ingrédients irritants comme la coco betaine ou l’acide salicylique. Ce dernier est également un perturbateur endocrinien suspecté. La crème de nuit elle contient du dioxyde de titane qui est classifié car le CIRC comme cancérigène possible.

La gamme aciana botanica

En ce qui concerne la gamme Aciana Botanica elle est composée de produits nettoyants et démaquillants. Le bleuet est l’ingrédient phare de ces références, qui est connu pour ses propriétés apaisantes. En revanche, tout comme la gamme précédente on y retrouve des ingrédients irritants comme la coco betaine.

La gamme merveilleuse

Nous continuons avec les produits conçus pour lutter contre les signes de l’âge. Le baume merveilleux contient de l’alcool qui peut assécher la peau selon votre sensibilité. Tout comme la majorité, des cosmétiques Sanoflore, on retrouve du benzyl salicylate ou du dioxyde de titane dans plusieurs référence de cette gamme.

La gamme reines

Sanoflore a une deuxième gamme de produits destinés à prendre soin des peaux mature. On y retrouve de l’edelweiss bio et la vitamine C, mais également une nouvelle fois du dioxyde de titane ou de l’acide salicylique.

La gamme rosa fresca

Rosa Fresca est une gamme de cosmétiques pour les personnes avec une peau sèche. On y retrouve des extraits de Rose de Damas et de l’acide hyaluronique, mais aussi les mêmes ingrédients problématiques que ceux mentionnés ci dessus.

La gamme hypnotica

On continu avec les produits fabriqués spécialement pour le contour des yeux.

Les eaux florales

Pour conclure notre article voici les différentes eaux florales proposées par Sanoflore. Elles ne contiennent pas d’ingrédients problématiques mais il ne s’agit d’eaux florales 100% pures on y retrouve des conservateurs comme le benzyl alcool.

Nos sources:

https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/dioxyde-de-titane-additif-e171/

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Titanium-Dioxide

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Benzyl-salicylate

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Salicylic-Acid

*L’analyse a été faite courant novembre 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.sanoflore.fr/

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 13/11/23

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire