OBB décrypte les compositions INCI de Corine de Farme
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Corine de Farme.
L’histoire de la marque
Corine de Farme est une marque française de cosmétiques fondée en 1969 par Paul Duprez en association avec un pharmacien homéopathe. Au fil des années, Corine de Farme a élargi sa gamme de produits pour inclure non seulement des soins pour le visage et le corps, mais aussi des produits pour bébés et des gammes capillaires.
L’analyse de la composition des produits de Corine de Farme
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition de la gamme bébé Corine de Farme
On commence par les produits destinés aux bébés. La marque a une gamme bio et une non certifiée bio. Il y a un gel lavant sans tensioactif irritant mais avec du sodium benzoate. Il faut donc éviter son utilisation pour le change par exemple. Si vous êtes à la recherche d’un savon ok pour le change de bébé nous vous conseillons de consulter cet article:
Les gels lavants bébé, la sélection d’OBB
Dans les versions non bio on retrouve par exemple de la cocamidopropyl betaine.
La gamme enfant
En plus des produits pour bébé, Corine de Farme propose une large gamme de produits pour les 3ans et plus. Cependant aucun ne répond à nos critères, notamment à cause de la présence de sodium laureth sulfate dans les gels douches.
Les produits pour le bain ou la douche
Passons aux produits pour les adultes avec les gels douches, gels intimes et sels de bain. Malheureusement tout comme les versions pour enfants on y retrouve des ingrédients irritants et ou polluants. Les sels de bain à la vanille contiennent du talc, ingrédient récemment classé comme cancérigène possible par l’OMS et le CIRC.
Les produits pour cheveux
Dans cette catégorie, vous trouverez les shampoings, les après shampoing et différents soins.
Les produits pour le visage et le corps
La marque propose quelques soins pour le visage et le corps. Seuls la crème de jour et la crème pour les mains répondent à notre cahier des charges. Dans les autres références il y a par exemple des PEG, fabriqués avec un gaz cancérigène et mutagène: l’oxyde d’éthylène.
Les produits solaires
On termine par la gamme solaire. En effet la marque est connue pour proposer des graisse à traire et du monoï. Nous vous rappelons que l’exposition au soleil doit être faite avec prudence et protection afin d’éviter des problèmes de santé plus tard.
Nos sources:
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/2_6-ditert-butyl-4-methylphenol
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Disodium-EDTA
https://echa.europa.eu/fr/registration-dossier/-/registered-dossier/14219
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Ethylene-Oxide
*L’analyse a été faite courant juillet 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 30/07/24
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques