OBB analyse la composition des cosmétiques d’Aroma zone

OBB décrypte les compositions INCI d’Aroma zone

Aujourd’hui, on vous a prépare l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Aroma zone.

L’histoire de la marque

Le site Aroma zone est créé en 1999, à l’origine il s’agit d’un simple site d’informations sur les huiles essentielles par les membres d’une même famille. Puis en 2000, ils développent une boutique en ligne. Au fur et à mesure des années, en plus des produits d’aromathérapie, la marque a conçu une gamme de produits pour la cosmétique faite maison mais également leurs propres cosmétiques. Ce sont de ces derniers que l’on va parler aujourd’hui. En effet, la petite boutique en ligne a bien grandi et compte maintenant plus de 1500 références. Cependant attention, il n’y a pas que des références certifiées bio sur le site.

Les cosmétiques de cette marque sont vendus principalement sur leur boutique en ligne, mais ils ont également quelques magasins physiques.

L’analyse de la composition des produits d’Aroma zone

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits solides d’Aroma zone

Vous commencez certainement à connaitre notre amour pour les produits solides dans l’équipe d’OBB. C’est zéro déchet, ça revient souvent moins cher, ça prend moins de place dans la salle de bain ou les valises, bref que des avantages ! Vous trouverez sur le site Aroma zone plusieurs références solides dont un démaquillant, un dentifrice et des savons. Pour ces derniers, la marque a malheureusement plusieurs références avec du tetrasodium glutamate diacetate, un irritant.

L’analyse de la composition des produits lavants liquides

Vous trouverez dans cette catégorie les savons solides, les shampoings solides, les pains lavants mais aussi un démaquillant ou bien encore un dentifrice solide.

Bonne nouvelle, concernant les produits lavants liquides, en effet contrairement aux version solides, toutes les références respectent notre cahier des charges. Vous trouverez même un gel lavant neutre qui est compatible avec toute la famille. Si vous préférez les textures plus épaisses, Aroma zone propose une crème lavante neutre.

Les soins pour le visage d’Aroma zone

Dans cette catégorie, il y a différents types de produits pour prendre soin de la peau de votre visage. La marque a un joli panel d’huiles de soin, avec par exemple une huile de pomme ou encore de tomate. Il y a également des produits moins bruts avec deux crèmes hydratantes et une eau micellaire sans sodium benzoate et compatible avec la grossesse et l’allaitement. Aroma zone a conçu un sérum pour aider à la pousse des cils à base d’huile de ricin, de quoi avoir des yeux de biche. Concernant les sérums, dommage qu’ils ne soient pas certifiés bio et que celui au niaciamide contient du TGD.

Les produits capillaires

Aroma zone continu avec un sans faute pour la catégorie produits pour les cheveux. Il y en a pour tous les goûts: un shampoing liquide, une gelée pour les cheveux bouclés, des après-shampoings et shampoings solides, des colorations végétales etc. Si vous souhaitez tester les poudres ayurvédiques sans devoir faire votre propre mélange, le shampoing poudre est une bonne base pour se lancer.

L’analyse de la composition des soins pour le corps d’Aroma zone

Dans cette section vous pouvez y trouver notamment diverses crèmes pour le corps, un déodorant solide, une huile soin pour les ongles, des gommages. L’huile scintillante contient du benzyl salicylate qui est un perturbateur endocrinien suspecté. Les gels pour le corps comme celui pour les jambes lourdes contiennent quant à eux des pigments minéraux.

Les huiles de massage

Parmi toutes les références d’Aroma zone, vous pouvez y trouver plusieurs huiles de massage. Il y a pour les divers maux ou besoins, comme une neutre compatible avec toute la famille. Cette dernière contient quatre huiles végétales: son de riz, coton, sésame et amande douce. Celle dite pour sportif contient de l’arnica pour soulager les crampes musculaires par exemple. L’huile à base de fleur d’oranger contient de l’alcool qui peut assécher la peau.

Les produits d’aromathérapie

L’aromathérapie est tout de même à l’origine de la création de la marque, de ce fait il est normal d’y trouver plusieurs produits à base d’huiles essentielles. Nous vous avons indiqué les diverses compatibilités, cependant attention les huiles essentielles ne sont pas forcement compatibles avec les traitement allopathiques ou certaines pathologies comme l’épilepsie. Pensez à demander conseil à un professionnel de santé !

Les produits pour l’été

Depuis peu Aroma zone a développé une gamme de produits qui sont particulièrement demandés à la belle saison: un auto bronzant, des anti moustiques et des crèmes solaires. Pour cette dernière la marque n’a pas de test MEB pour prouver la non présence de nanoparticules (pour plus de détails nous vous invitons à consulter notre article sur les protections solaires). Les gouttes auto bronzante contient du dihydroxyacetone qui est irritant. Pour les deux produits pour éviter les piqûres de moustiques nous ne pouvons pas vous répondre car les compositions ne sont pas détaillées.

Les produits ménagers

Une fois de plus, certains produits comme la lessive ou le savon pour la vaisselle contiennent du TGD, qui comme expliqué plus haut est irritant.

L’analyse de la composition des produits de maquillage d’Aroma zone

Si vous nous suivez sur le groupe, vous devez savoir qu’à l’heure actuelle aucun vernis n’est sans ingrédient problématique. Ceux d’aroma zone ne déroge pas à cette règle avec par exemple la présence de nitrocellulose ou d’acide phosphorique. La marque s’améliore avec les baumes à lèvres à l’abricot, framboise et pêche.

Retrouvez certains produits cleans de la marque sur ce site : AROMA ZONE

Nos sources:

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Phosphoric-Acid

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Tetrasodium-glutamate-diacetate

*L’analyse a été faite courant juin 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://www.aroma-zone.com/

Cet article n’est pas sponsorisé !Cependant, il contient un lien affilié

Date de publication : 06/06/23

MAJ: 13/11/2023

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire