OBB décrypte les compositions INCI de Comptoir du bain
Aujourd’hui, on vous a prépare l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Comptoir du bain
L’histoire de la marque
Créé en 2002, le comptoir du bain est l’une des marques de cosmétiques du groupe Gilbert. Au début, elle se nommait le comptoir du pharmacien. D’ailleurs les produits sont vendus en pharmacie et parapharmacie. Vous y trouverez une large sélection de savons liquides dits de Marseille. Etant donné que l’appellation savon de Marseille n’est pas protégé on constate donc, qu’il existe peu de savons qui respectent la recette originale. Le comptoir du bain propose également des savons sous forme solides et des produits de soins.
L’analyse de la composition des produits de Comptoir du bain
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition des savons liquides de Comptoir du bain
Sans grande surprise, bien que la plupart des savons liquides se nomment savon traditionnel de Marseille on y retrouve des ingrédients problématiques et surtout non présent dans la recette de base. En effet, toutes les références contiennent un agent chélateur synthétique: le tetrasodium glutamate diacetate. Ce dernier est aussi connu sous l’abréviation TGD. Vous trouverez sur notre site un article dédié à cet ingrédient, si vous souhaitez en apprendre plus.
TGD: Le tetrasodium glutamate diacetate , c’est quoi ?
L’analyse de la composition des savons solides
On peut noter une légère amélioration avec deux des savons solides. Bien qu’ils ne soient pas certifiés bio ils ne contiennent pas d’ingrédients problématiques. En revanche, pour les savons Schtroumpfs on ne peut pas en dire autant. En effet, on y retrouve dans les compositions INCI divers ingréidents irritants comme le sodium laureth sulfate, le sodium lauryl sulfate, un PEG. Ils ont également deux autres irritants en commun avec les galets solides: le tetrasodium ETDA et le tetrasodium etidronate.
Les produits soins
La marque a dévellopé la gamme Schtroumpfs avec des produits soins, avec notamment des baumes à lèvres et des crèmes pour les mains. Dans ces dernières, il y a une fois de plus dans la compo du TGD. En ce qui concerne les baumes, on notera la présence de divers colorants synthétiques.
Nos sources:
https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.005.263
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Titanium-Dioxide
https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-laureth-sulfate
*L’analyse a été faite courant août 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
https://www.lecomptoirdubain.fr/
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 08/07/23
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques