OBB décrypte les compositions INCI des Petits Prödiges
Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française les Petits Prödiges
L’histoire de la marque
Créée en 2017 par deux amies Camille et Clémentine, les Petits Prödiges la marque est principalement connue pour ces baumes corporels. Ces derniers sont conçus pour être multi usages. En effet ils peuvent aussi bien s’utiliser sur le corps, en soin capillaire ou encore en démaquillant. Dans le même esprit que lors de la créations des baumes, la marque a conçu d’autres produits comme des déodorants, un dentifrice, des produits lavants avec des compositions minimalistes. Nous allons voir dans la suite de cet article, si leurs compositions si courtes soient elles respectent notre cahier des charges.
L’analyse de la composition des produits des Petits Prödiges
Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.
Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.
Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.
L’analyse de la composition des baumes
On commence par les produits de phares de la marque: les baumes. Ils sont tous composés de la même base, avec de l’huile d’olive, de la cire d’abeille, de l’huile d’amande douce, du miel, de la gelée royale, de l’huile de tournesol, de l’arnica et de la vitamine E. Ils sont ensuite déclinés en plusieurs parfums ou sans. Vous avez par exemple la senteur coco, monoï, ou encore fleur d’oranger. La version sans parfum est compatible avec toute la famille.
Les déodorants
La marque a été une des premières en France a proposé des déodorants solides sous forme de stick dans des emballages en carton. C’est grâce à ce format elles ont pu voir leurs produits faire leur apparition dans les rayons de l’enseigne Monoprix. La version peaux sensibles est sans huile essentielle, parfum et bicarbonate. Ce dernier n’est pas problématique mais certaines personnes ne supportent pas cet ingrédient au niveau des aisselles. En effet dans cette zone, la peau est relativement fine et peut être sensibles à cause du rasage ou de l’épilation.
Les produits solaires
Les produits solaires de les Petits Prödiges contiennent tous des filtre UV chimiques. Nous avons un article détaillé sur le sujet si vous souhaitez en apprendre d’avantage.
Les crèmes solaires : Le classement d’OBB
L’analyse de la compositions des produits lavants Petits Prödiges
Parmi les produits de la marque vous trouverez des produits lavants sous deux formes: en poudre ou solides. En effet la marque, dans un esprit de réduction des déchets ne propose pas de savon liquide. Les savons solides de la marque contiennent un agent nettoyant qui n’est pas problématique mais loin d’être nécessaire dans des savons saponifiés à froid: le sodium stearate. Les shampoings solides eux contiennent des tensioactifs irritants qui sont le sodium coco sulfate et le SCI.
SCS : Sodium Coco Sulfate, c’est quoi ?
Les autres soins
Pour conclure vous trouverez ci dessous les autres soins proposés par la marque. Il y a par exemple un dentifrice sans fluor, un après shampoing solide et un après soleil. La crème hydratante elle contient de l’ethyl lauroyl arginate hcl, généralement utilisé comme conservateur. Cet ingrédient est irritant pour la peau.
Nos sources:
https://echa.europa.eu/it/substance-information/-/substanceinfo/100.103.285
*L’analyse a été faite courant janvier 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.
https://lespetitsprodiges.com/
Cet article n’est pas sponsorisé !
Date de publication : 15/01/24
RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :
OBB analyse la composition des cosmétiques