OBB analyse la composition des cosmétiques de Centifolia

OBB décrypte les compositions INCI de Centifolia

Aujourd’hui, on vous a prépare l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Centifolia.

L’histoire de la marque

Créée en 1983, la marque est fondatrice du concept de cosméto-botanique. “Le Centre de Recherche Centifolia analyse et identifie les actifs des plantes qui correspondent à leurs besoins de vie, de croissance, de reproduction et de développement. Ces actifs concentrés et isolés sont ensuite intégrés aux formules des produits de beauté et de soin.” La marque labellisée COSMEBIO.

Les cosmétiques de cette marque sont vendus dans de nombreux magasins bio.

Vous trouverez des produits pour toute la famille comme des shampoings, des huiles végétales, des soins divers etc…

L’analyse de la composition des produits de Centifolia

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des gels lavants de Centifolia

La marque a de nombreuses références à utiliser sous votre douche. Si vous cherchez une huile lavante de bonne composition compatible avec toute la famille la marque en propose une. Cependant, la plupart des autres produits lavants Centifolia contiennent des ingrédients irritants comme la cocamidopropyl betaine, le TGD ou encore le SCS.

L’analyse de la composition des shampoings Centifolia

Les shampoings sont eux aussi concernés par la présence de cocamidopropyl betaine.

Les soins capillaire

Pour les soins capillaire, on peut noter une nette amélioration concernant les compositions si on compare avec les shampoings. En effet Centifolia a conçu plusieurs shampoings secs, des après shampoings et autres soins qui respectent notre cahier des charges. Il y a de bons retour sur le spray démêlant au vinaigre de framboise et acide lactique.

Les soins pour le visage

Concernant les soins pour le visage Centifolia, vous trouverez une gamme pour lutter contre les signes de l’âge à base de lys blanc, d’extrait de feuilles de litchi chevelu. Il y a également une gamme essentielle qui est adaptée à tous types de peaux. Petit bémol avec le masque purifiant 3 en 1 qui contient de la cocamidopropyl betaine.

L’analyse de la composition des soins pour le corps de Centifolia

La marque dispose de nombreuses références de crèmes et beurres végétaux comme celui de cacao pour nourrir votre peau. Plusieurs produits cosmétiques sont compatible avec toute la famille, personne enceinte ou allaitante comprise. Le gel d’aloe vera contient deux conservateurs dont le sodium benzoate qui est irritant pour les muqueuses, donc attention à l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, si vous souhaitez l’utiliser comme lubrifiant par exemple il ne sera pas adapté.

Les nettoyants pour le visage

Comme le gel d’aloe véra mentionne plus haut, les nettoyant pour visage contient des ingrédients irritants pour les muqueuses, donc il faut éviter de les utiliser près des yeux.

La gamme dite pour homme

Le savon de rasage contient un agent chélateur irritant, vous pouvez le substituer par un savon saponifié à froid de bonne composition. Parmis ces produit se trouve un fluide anti âge aux extrait de cactus et d’algue.

L’analyse de la composition de la gamme pour bébé de Centifolia

Centifolia propose plusieurs références spécialement conçues pour les bébés dont une eau nettoyante sans sodium benzoate ! Cependant n’oubliez pas de la rincer après, comme n’importe quelles eau micellaire/nettoyante. A l’heure actuelle toutes les références sont en accord avec notre cahier des charges. Vous trouverez aussi une crème hydratante, un gel lavant sans tensioactif irritant ou encore un liniment.

Nous vous rappelons que le liniment ne nettoie pas. Il doit s’utiliser après le lavage du siège pour contre balancer l’acidité de l’urine. Lorsqu’il est utilisé pour nettoyer, il risque d’emprisonner les bactéries contre la peau de bébé. Humidité + chaleur = l’environnement idéal pour le développement des champignons

Les huiles, les poudres et eaux florales

Pour conclure voici les vignettes qui regroupe les divers huiles, beurres, poudres et eaux florales proposées par la marque. Concernant les eaux florales, elles ne contiennent pas d’ingrédient problématiques, mais elles ne sont pas 100% pures. Vous en trouverez facilement sans conservateur, en particulier chez les petits producteurs. Les certaines poudres peuvent servir de “shampoings” si vous cherchez une alternative zéro déchet aux version classiques. Il y a également différents hennés, dont un neutre qui peut servir comme anti poux:

Les poux, comment les éliminer et les éviter ?

Les produits pour l’hygiène dentaire

Contrairement à la gamme pour bébé, celle qui concernent les produits pour l’hygiène dentaire contiennent tous du sodium benzoate et du potassium sorbate.

Les produits de la gamme DIY

La marque propose plusieurs ingrédients pour vous permettre de fabriquer vos propos produits cosmétiques. Cependant avant de vous lancer dans ce processus, nous vous conseillons de suivre une formation afin de connaitre les bases à suivre pour réaliser vos cosmétiques en toute sécurité.

Retrouvez certains produits cleans de la marque sur ce site : CENTIFOLIA

Nos sources

Cocamidopropyl betaine: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Cocamidopropyl-betaine

Sodium benzoate: https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-benzoate

Benzyl salicylate: https://edlists.org/the-ed-lists/list-ii-substances-under-eu-investigation-endocrine-disruption

*L’analyse a été faite courant avril 2023, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

https://centifoliabio.fr/fr/

Cet article n’est pas sponsorisé ! Cependant il contient un lien d’affiliation.

Date de publication : 22/05/23

Laisser un commentaire