La lanoline, c’est quoi ?

C’est quoi, la lanoline?

La lanoline est une cire issue du suint de laine de mouton.

Ca quoi il sert la lanoline ?

Elle sert donc principalement à la fabrication de vitamine D et d’agent hydratant. Très souvent utiliser pour soulager les mamelons lors de l’allaitement.

Pourquoi c’est non recommandé la lanoline ? Y a t’il danger ?

La lanoline pose problème pour notre planète mais aussi pour les moutons.

En effet, certains éleveurs vont baigner les moutons dans un bain de pesticides afin de les traiter contre la gale par exemple.

Dans certains élevages on pratique également le mulesing afin éviter les myases provoquées par des larves de mouche. Il s’agit en fait d’une ablation de la peau de la région périanale, parfois vulve comprise pour les femelles. Outre le fait que cette intervention n’est pas vitale pour les moutons, elle se déroule parfois sans anesthésie, antalgiques ou encore antiseptiques. Cette pratique est donc interdite en Nouvelle Zélande.

Certaines marques de lanoline comme Lansinoh garantissent une élevage respectueux des moutons.

Malheureusement, mis à part la transparence des marques, ce qui est rare, l’origine et les conditions d’élevage des moutons sont difficilement traçables.

⚗ Pour la fabrication de la lanoline il existe plusieurs procédés différents, malheureusement la plupart des marques ne détaillent pas leurs procédés.

Voici 3 types d’extraction :

  • Au Soxhlet en utilisant du dichlorométhane comme solvant. Il s’agit d’un liquide incolore classé 2B par le CIRC. Pour sa fabrication les industriels mélangent du méthane ou du chlorométhane avec du chlore gazeux à une haute température.
  • Par fluide supercritique utilisant du dioxyde de carbone et du toluène, du méthanol ou de l’acétone comme co-solvant. On appelle un fluide supercritique, l’état d’une matière qu’on amène à une température et une pression supérieure à son point critique. On constate qu’il existe deux procédés pour obtenir le toluène. Premièrement via un reformage catalytique lors de la production de l’essence. Deuxièmement par craquage lors fabrication de l’éthylène ou du charbon. Il est ensuite purifié par distillation ou par extraction.
  • Par craquage thermique et centrifugation.

Une fois l’extraction faite la lanoline est purifiée, puis désodorifiée le plus souvent via traitement alcalin avec de la soude caustique, du carbonate de sodium ou des mélanges d’éthanol ou d’isopropanol avec de l’eau.

La lanoline peut également être décolorée via un oxydant comme le peroxyde d’oxygène. Certains fabricants rajoutent également un antioxydant: le BHT.

Pour les utilisateurs il s’agit de la possible présence de BHT et autres résidus chimiques qui pose problème.

On retrouve principalement la lanoline dans les crèmes de soins pour les seins pendant l’allaitement, et les vitamines D. Retrouvez des références sans lanoline dans les albums du GROUPE FACEBOOK (notamment celui sur l’allaitement).

l’équipe d’Objectif Bébé Bio

LES AUTRES INGREDIENTS DECRYPTES POUR VOUS :

SLMI : Sodium lauroyl methyl isethionate, c’est quoi ?
SCS : Sodium Coco Sulfate, c’est quoi ?

Quelques sources :

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.000.601

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.000.763

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.004.439

https://vlibrary.emro.who.int/imemr/a-comprehensive-critique-on-wool-grease-extraction-properties-and-applications/

Laisser un commentaire