OBB analyse la composition des cosmétiques de Ballot Flurin

OBB décrypte les compositions INCI de Ballot Flurin

Aujourd’hui, on vous a préparé l’analyse de la composition des produits cosmétiques de la marque française Ballot Flurin

L’histoire de la marque

Créée il y a bientôt cinquante ans en 1976, Ballot Flurin est un marque connue pour ces produits à base de miel. Catherine Flurin, étudiante à l’époque, a décidé de devenir apicultrice à l’âge de 20 ans, attirée par la vie des abeilles. En s’inscrivant dans un centre de formation pour apprendre le métier, elle a été surprise de constater un enseignement axé sur une apiculture productiviste et intensive. À 25 ans, avec son partenaire Philippe Ballot, également apiculteur, ils ont installé leurs premières ruches en optant pour une approche opposée à celle qu’ils avaient apprise. Catherine a développé l’Apiculture DOUCE®, une méthode respectueuse des abeilles et de leur rythme naturel.

L’analyse de la composition des produits de Ballot Flurin

Pour commencer, vous trouverez ci dessous les différentes planches qui regroupent l’ensemble des produits de la marque*. Avant tout nous nous sommes basés sur les compositions INCI. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce qu’est une composition INCI, voici donc le lien de notre article.

Vous constaterez également des pictogrammes sur les vignettes, afin de signaler la compatibilité ou non avec la grossesse et l’allaitement.

Par ailleurs, vous constaterez aussi qu’on mentionne à partir de quel âge vous pouvez utiliser les produits. Si rien n’est mentionné, c’est que la composition INCI et les informations disponibles sur le site de la marque ne nous permettent pas de vous indiquer les diverses compatibilités.

L’analyse de la composition des produits pour votre pharmacie de Ballot Flurin

En dehors des cosmétiques, la marque propose principalement des remèdes pour les petits maux du quotidien. Vous y trouverez des produits à base de miel, de gelée royale ou encore de pollen. Plusieurs des références contiennent de l’alcool qui sert de conservateur.

Les elixirs

Les élixirs de Ballot Flurin sont conçu sur le même principe que les fleurs de Bach mais avec des produits de la ruche. La marque a conçu un tableau pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre situation. Ces produits sont sans alcool donc compatible avec la grossesse et l’allaitement.

Les soins pour le corps

La marque a également conçu des produits cosmétiques, vous trouverez ci dessous les références pour le corps. Une partie contient de l’alcool qui peut assécher la peau.

Les soins pour le visage

En plus des produits pour le corps, Ballot Flurin a également des soins pour le visage. Contrairement aux soins pour le corps, ceux ci ont pour certains des ingrédients problématiques comme de la cocamidopropyl betaine ou encore du sodium benzoate. Ce dernier est un conservateur synthétique irritant pour les muqueuses, en particulier les yeux.

Les produits d’hygiène dentaire

On continu avec les produits d’hygiène de Ballot Flurin. La marque propose deux dentifrices dont un solide qui répond à notre cahier des charges. Elle a également dans son panel de soins une pâte de massage et un bain de bouche. Dans ce dernier on retrouve une nouvelle fois du sodium benzoate.

Les savons et shampoings

Pour conclure avec les produits lavants de la marque. Seul le shampoing douceur de miel contient un tensioactif irritant la cocamidopropyl betaine.

POUR ACHETER EN LIGNE LES PRODUITS BALLOT FLURIN C’EST ICI

Nos sources:

https://echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.157.889

https://presse.inserm.fr/la-consommation-de-certains-additifs-alimentaires-emulsifiants-serait-associee-a-un-risque-accru-de-cancers/68028/

https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-Benzoate

*L’analyse a été faite courant mars 2024, avec les compositions INCI disponibles sur le site de la marque.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Date de publication : 19/03/24

RETROUVEZ LA LISTE COMPLETE DES MARQUES ANALYSEES :

OBB analyse la composition des cosmétiques

Laisser un commentaire